Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Emily Gage, récipiendaire de la bourse Gladys Arnold, étudiante au Certificat français langue seconde

Emily Gage, récipiendaire de la bourse Gladys Arnold, étudiante au Certificat français langue seconde

Photo: Alexandre Daubisse
C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle. 

La cérémonie, contrairement à l’année précédente où l’alerte incendie avait perturbée la soirée, s’est déroulée sans accroc. 

Ce soir-là, cinq étudiants ont été les récipiendaires d’autant de bourses. Ce sont six bourses au total pour un montant de 8750 $ qui ont été décernées aux étudiants inscrits dans des programmes d’études en français au cours de la session automne-hiver 2013-2014.

L’assemblée était composée des récipiendaires, leurs camarades étudiants, certaines de leurs enseignantes, également membres du comité d’attribution des bourses, Mmes Laurie Carlson Berg et Céline Magnon, au Département de français et du Bac en éducation, partenaires de l’Institut, les donateurs ou représentants de trois des cinq bourses, MM. Alex Sokalski, représentant de Canadian Parents for French en Saskatchewan pour la bourse du même nom, Paul Van Loon, donateur de la bourse Laura et Paul Van Loon et Bernard Wilhelm, donateur de la bourse Bernard et Rita Wilhelm. Étaient également présentes Leanne Posehn, directrice du développement et représentante des External Relations de l’Université de Regina ainsi que Meaghan Jones, la coordonnatrice aux Students Awards and Financial Aid dont le rôle est de lever des fonds pour l’université et d’en redistribuer une partie par le biais de l’Institut français.

L’équipe de l’Institut était quasiment au complet avec sa directrice, Madame Sheila Petty, qui s’est déclarée satisfaite du nombre de bourses et a souligné la qualité croissante des étudiants.

Après le lancement des enchères silencieuses, la première bourse a été attribuée (Bourse Canadian Parents for French). Ce sont deux bourses en fait, d’une valeur de 500$ chacune, qui ont été remises a Carly Scher et Bianca Benoit par M. Alex Sokalski, secrétaire et trésorier du conseil d’administration provincial de la Saskatchewan de Canadian Parents for French.

La Bourse Laura & Paul Van Loon, d’une valeur de 1 000 $, a été remise par M. Van Loon à Marie Digney, étudiante en 3e année du BAC en éducation française qui fait sa majeure en français. Celle-ci était absente en raison d’un examen.

Les récipiendaires, les donateurs, les membres du Comité de bourses et les représentants de l’Institut français et de l’université.

Les récipiendaires, les donateurs, les membres du Comité de bourses et les représentants de l’Institut français et de l’université.

Photo: Alexandre Daubisse
C’est Céline Magnon, la donatrice Connie Robbins ne pouvant être présente, qui a remis la bourse Gladys Arnold, d’une valeur de 1500 $, à Emily Gage, étudiante au Certificat français langue seconde, non sans une certaine émotion trahissant la relation spéciale entre l’enseignante et son élève. Mme Magnon s’est dit très fière d’Emily. « C’était la meilleure candidate. Elle adopte réellement une nouvelle langue et une nouvelle culture », dit-elle enthousiaste.

Emily est reconnaissante envers toute l’équipe de l’Institut pour leur accueil. Être acceptée c’est capital pour apprendre une nouvelle langue, estime-t-elle. Elle se sentait triste que la session fût presque finie. Cette bourse va l’aider à terminer cette année. L’an prochain, elle étudiera la nutrition à Saskatoon pour devenir diététicienne.

C’est Devon Peters, étudiant en 4e année du Bac en éducation secondaire et Bac en arts, qui a reçu la Bourse Bernard et Rita Wilhelm, d’une valeur de 950 $, des mains de son donateur M. Bernard Wilhelm. M. Peters fait beaucoup de bénévolat et est très impliqué dans la vie étudiante. Il défend les intérêts des étudiants francophones auprès du syndicat étudiant. À sa connaissance, il est le premier président du syndicat des étudiants francophone à l’université de Regina. Il se dit fier et honoré d’être le récipiendaire de cette bourse. Ce qui l’intéresse dans l’apprentissage du français, plutôt que l’aspect économique, ce sont les expériences culturelles riches et uniques. Devon Peters voudrait travailler dans l’élaboration de politiques.

Enfin, la bourse à la mémoire de Jennifer M. Fudge d’une valeur de 1300 $, a été remise à Carly Scher par Mme Laurie Carlson Berg. Cette bourse est financée par la famille Fudge, des amis de la famille et l’Institut français. La soirée s’est terminée par le tirage du 50/50 remporté par Mme Sheila Petty, qui a généreusement remis la somme.

Article précédent Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF
Prochain article Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu
Imprimer
25383
 

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une miniécole de médecine pour y voir clair

Une miniécole de médecine pour y voir clair

Le premier volet de la 24e édition de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

19 mai 2020/Auteur: Sébastien Durand/Nombre de vues (30881)/Commentaires (0)/
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (37476)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (21400)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22071)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (23178)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26662)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28869)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25380)/Commentaires (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25384)/Commentaires (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27500)/Commentaires (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24340)/Commentaires (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (22121)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (29651)/Commentaires (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (24873)/Commentaires (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22545)/Commentaires (0)/
RSS
Première45679111213Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024