Skip Navigation

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Alpha Barry réponds aux questions d’une journaliste de Radio-Canada.

Alpha Barry réponds aux questions d’une journaliste de Radio-Canada.

Photo : Jean-Pierre Picard
Depuis le 24 janvier dernier, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) n’avait qu’un seul groupe de pression avec lequel discuter, celui du collectif des parents mobilisés dont monsieur Claude-Jean Harel est le porte-parole. Il faut désormais compter avec le « collectif des parents anciennement silencieux » dont monsieur Alpha Barry est le porte-parole.

Ce nouveau groupe de parents a pris la parole pour la première fois publiquement, début avril, et a déposé une lettre de doléances au bureau du CSF à Regina, vendredi 4 avril. Monsieur Yvan Lebel, conseiller scolaire, leur a suggéré d’appuyer ce document par des signatures de parents pour lui donner davantage de poids. C’est chose faite depuis le mercredi 9 avril où 35 signatures de la lettre ont été déposées aux bureaux du CSF à Regina. Le porte-parole du collectif précise que d’autres signatures d’ailleurs en province pourraient s’ajouter. De plus, il affirme que 20 autres sympathisants du mouvement voudraient appuyer les demandes mais craignent de le faire publiquement. 

Monsieur Barry, membre du conseil d’administration de l’Association des parents fransaskois (APF), déclare que les parents de leur collectif se consultent depuis longtemps et ont décidé d’agir maintenant car, selon eux, le système du CSF est fragilisé par le manque de leadership.

Les parents représentés souhaitent que les conseillers scolaires comprennent leur rôle et évitent toute ingérence dans le travail des directions d’écoles. Ils estiment aussi que chacun doit assumer les décisions qu’il prend, question d’imputabilité. Ils soulignent l’importance de respecter la politique relative aux conflits d’intérêt afin de les éviter et de faire en sorte que certaines personnes mises à pied à l’automne ne réintègrent pas leur poste. Enfin, le collectif met en avant la question de la diversité. « La vision de diversité, de tolérance, d’inclusion doit apparaître dans le programme scolaire », déclare Alpha Barry lors d’un entretien. Il estime qu’il convient de créer un environnement harmonieux où les origines et mêmes les accents des francophones venus d’ailleurs soient respectés au sein de l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et dans les salles de classe.

De son côté, le comité des parents mobilisés, par la voix de son porte-parole, Claude-Jean Harel, s’estime satisfait des efforts fournis par le CSF à ce jour depuis la réunion du 24 janvier. « Le CSF met en œuvre transparence et communication », déclare M. Harel. Selon lui, la communication s’est améliorée entre la direction générale du CÉF et les directions des écoles, ainsi qu’avec les parents. Il affirme, en outre, qu’il est nécessaire de laisser le temps au CSF pour réaliser les changements qui s’imposent. M. Harel déclare être ouvert au dialogue avec le comité des parents anciennement silencieux.

Monsieur Harel considère que cette situation est l’opportunité pour la Saskatchewan de créer un précédent dans le domaine de la gestion scolaire. « Si le dossier est bien traité et bien mené, alors notre province pourrait donner l’exemple car la situation est similaire dans d’autres provinces, notamment en Colombie-Britannique. La question est de savoir comment la situation va être gérée dans les mois voire les années à venir et quelles seront les conséquences pour la gestion scolaire francophone en Saskatchewan. Il ne faudrait pas que nous perdions nos prérogatives et que nous tombions sous la tutelle du gouvernement provincial. »

De son côté, le CSF affirme, dans un communiqué en réaction au dépôt des 35 signatures du collectif des parents anciennement silencieux, « [remercier] les parents de leur engagement soutenu envers l’éducation fransaskoise. Le Conseil défend les droits et les intérêts de tous les parents ayants droit et demeure sensible aux préoccupations soulevées par ces derniers. »

« Le CSF continue son travail en vue de trouver des solutions durables pour assurer la vitalité et la pérennité de l’éducation fransaskoise. En unissant nos voix et nos gestes, nous continuerons à assurer la réussite scolaire et l’épanouissement identitaire et culturel de nos élèves. »

Article précédent Un poisson d’avril épicé
Prochain article Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français
Imprimer
23461
 

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie

Déjà un peu plus d’un mois que les jeunes Fransaskois sont passés de la salle de classe à la table du salon et ont échangé leurs stylos pour un clavier. Comment vivent-ils cette transition et quel regard portent-ils sur la situation?

16 mai 2020/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (37142)/Commentaires (0)/
La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

La francophonie de l’Ouest menacée : «Sauvons Saint-Jean!»

L’Association canadienne-française de l’Alberta, soutenue par plusieurs associations, est partie en croisade pour défendre le Campus Saint-Jean dont l'avenir est menacé par d’importantes coupes budgétaires.

16 mai 2020/Auteur: Geoffrey Gaye – (Le Franco)/Nombre de vues (21319)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (21866)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (22973)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26522)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28791)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25005)/Commentaires (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25266)/Commentaires (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (27448)/Commentaires (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (24195)/Commentaires (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (22028)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (29572)/Commentaires (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (24845)/Commentaires (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22519)/Commentaires (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

1 décembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (26910)/Commentaires (0)/
RSS
Première45679111213Dernière

 - vendredi 15 novembre 2024