Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le suspense est levé. Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert. Une annonce qui met fin à une longue attente pour les parents d’élèves et le système scolaire fransaskois.

La patience de la communauté fransaskoise aura été mise à rude épreuve, mais les emplacements des deux nouveaux établissements sont finalement établis.

« Les sites choisis pour ces écoles témoignent des progrès et d’un élargissement des opportunités pour nos communautés », a déclaré Jeremy Cockrill, ministre de l’Éducation, le jour de l’annonce.

Certains membres de la communauté fransaskoise pensent que l’annonce tombe à pic, à l’approche imminente des élections provinciales, prévues pour la fin du mois d’octobre.

« Je peux dire que c’est une avancée probablement liée au calendrier électoral, mais peu importe, c’est une bonne chose », reconnaît un résident de Saskatoon qui souhaite rester anonyme. 

Deux chantiers

À Saskatoon, la nouvelle école se trouvera à l’ouest, dans le quartier de Kensington, à côté du Lions Century Park. Sa capacité d’accueil ira jusqu'à 400 élèves de la maternelle à la 6e année et offrira 51 places en garderie.

Pour certains résidents de la ville des ponts, l’emplacement choisi pose question : « Quelle sera la réaction des familles avec plusieurs enfants, sachant que beaucoup de familles francophones sont installées du côté centre et est de la ville parce que les deux écoles du CÉF sont dans ce coin-ci ? Est-ce que le déménagement aura un impact négatif sur elles ? » 

Quant à la nouvelle école de Prince Albert, elle remplacera l'école Valois et recevra jusqu'à 350 élèves de la maternelle à la 12e année, comprenant 51 places en garderie. Cette dernière se situera près de la Alfred Jenkins Field House.

Une longue attente

Denis Simard, le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), a salué l’annonce tout en soulignant la longue période d’attente endurée.

« Cette annonce est attendue depuis longtemps, elle est la dernière étape d’une entente historique pour trois nouvelles écoles fransaskoises. Une entente essentielle pour assurer le développement de la communauté fransaskoise. »

Un protocole d’entente avait été signé le 19 mars 2019 entre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois en vue de construire trois nouvelles écoles francophones à Regina, Prince Albert et Saskatoon.

Selon ce protocole, les trois écoles devaient être annoncées dans les six ans à compter de la signature. La construction de l’école de Regina touchant à sa fin, il ne reste donc plus qu’à bâtir celles de Prince Albert et Saskatoon.

Le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) se dit ravi de l’annonce, mais « s’attend à ce que les prochaines étapes se fassent beaucoup plus rapidement », soulignant le fait que l’école de Regina a pris quatre ans pour être construite.

« Nous espérons que cette fois-ci les travaux vont s’accélérer à Prince Albert et Saskatoon car les besoins sont criants », écrit Jean de Dieu Ndayahundwa.

Le directeur général du CÉF, Ronald Ajavon, exprime lui aussi une certaine hâte à voir ces établissements ouvrir leurs portes : « Nous sommes ravis de voir la concrétisation de ces deux sites et impatients que nos élèves puissent intégrer ces écoles dans les plus brefs délais. »

Encore un peu de patience

Si Alpha Barry, président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), reconnaît que « ces infrastructures aideront à répondre à nos besoins éducatifs », le travail de collaboration entre la fransaskoisie et la Province ne fait que commencer.

« Notre conseil scolaire continuera de travailler avec la Province afin de s’assurer que tous les élèves fransaskois aient accès aux ressources et aux infrastructures dont ils ont besoin pour assurer leur plein épanouissement », dit-il.

Ainsi, le ministère de l'Éducation, SaskBuilds and Procurement et le CÉF se penchent désormais sur le recrutement de gestionnaires de projet afin de mener à bien la construction des deux nouvelles écoles.

Article précédent Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers
Prochain article Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration
Imprimer
3469

Hélène Lequitte – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres messages par Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (18913)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16102)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (22210)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28994)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (26302)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30762)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27626)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27063)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (21880)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (23738)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (25517)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (29294)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30858)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28456)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (24153)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - lundi 25 novembre 2024