Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Les cerceaux de la compréhension
Estelle Bonetto
/ Catégories: Arts visuels, Société, 2ELGBTQ

Les cerceaux de la compréhension

Réunie pour son événement phare de l’année, la communauté fransaskoise a pu admirer les couleurs de la fierté grâce à une installation conçue par l’artiste Sylvie Walker et présentée par l’initiative En toute fierté de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

Inspirée par les nombreuses couleurs des drapeaux des différentes communautés LGBTQ+, l’auteure-compositrice-interprète fransaskoise indique qu’elle n’a pas créé ce projet à titre d’artiste visuelle, mais plutôt comme alliée de cette communauté diversifiée.

Porter haut les couleurs

« Il n’y a pas beaucoup de visibilité pour les gens de la communauté LGBTQ en français, alors c’était important pour moi de présenter ces sujets de façon accessible, par les couleurs et ce qu’elles représentent », explique l’artiste.

« Au-delà du drapeau arc-en-ciel que les gens connaissent bien, chaque communauté a son propre drapeau et ses propres couleurs », renchérit Denis Rouleau, coordonnateur de l’initiative En toute fierté.

Par exemple, le drapeau transgenre arbore deux bandes bleu clair (symbolisant la couleur traditionnelle liée aux bébés garçons), deux bandes rose clair (symbolisant la couleur traditionnelle liée aux bébés filles) et une bande blanche (symbolisant les personnes intersexes, en transition ou de genre neutre).

Sortir de la forêt

Le projet artistique a pris racine dans la forêt. C’est en effet au festival musical de Ness Creek que les cerceaux et leurs rubans ont flotté au gré du vent et des passants.

« Au départ, l’idée était de mettre de la vie dans le cercle de tambours. Ça a commencé comme ça, se souvient Sylvie Walker. Puis, Denis Rouleau m’a approchée et m’a dit qu’on devrait faire une tournée avec ça. J’ai dit Let’s do it ! »

Plusieurs mois de création ont donné naissance à six cerceaux aux multiples couleurs. Des fiches explicatives des couleurs et de leurs symboliques accompagnent l’installation. « L’idée n’est pas de dire aux gens ce qu’ils doivent faire, rassure l’artiste, mais plutôt de dire qu’ils peuvent venir à leur gré et selon leur niveau de confort. »

Favoriser le dialogue

Pour Sylvie Walker, le projet cherche avant tout à donner accès à la communauté francophone à des sujets qui ne sont pas souvent abordés.

« Je voulais susciter une réflexion sur où est-ce qu’on s’en va comme communauté, avec toute l’évolution, avec tout ce qui est ambigu, tous les changements qui se passent sans qu’on s’en rende compte. »

Pour Denis Rouleau, les cerceaux sont un prétexte à l’ouverture en vue « d’offrir une conversation ».

Le coordonnateur ajoute que, exception faite du Rendez-vous fransaskois qui comptait déjà un grand nombre d’activités, l’installation est accompagnée de dialogues et d’échanges avec les participants.

« Les gens trouvent le projet très beau du point de vue visuel, mais il est aussi important d’avoir une conversation autour », rapporte l’agent de l’ACF.

« Je vois le Rendez-vous comme une opportunité de montrer l’installation et de lui donner une petite impulsion pour aller la présenter ailleurs », poursuit-il.

De communauté en communauté

Queer ambulante n’a pas fini de voyager. Après une présence de trois semaines au centre communautaire de Prince Albert et une fin de semaine à Regina, elle ira embellir les locaux du Pride Centre du campus de l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon à l’occasion de la Semaine de sensibilisation aux personnes transgenres.

Enfin, l’exposition rejoindra le Centre culturel Maillard à Gravelbourg. D’autres dates et emplacements sont également prévus pour 2024. « C’est un projet qui est amené à vivre et à évoluer », se félicite Denis Rouleau.

Imprimer
5378

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Autres messages par Estelle Bonetto
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (18913)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16102)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (22210)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (28994)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (26302)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30762)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27626)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27063)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (21880)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (23738)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (25517)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (29294)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30858)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28456)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (24153)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - lundi 25 novembre 2024