Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Publireportage

Wilfred LeBouthillier à la barre du grand spectacle Tout pour la musique

PUBLIREPORTAGE – L’auteur-compositeur-interprète acadien Wilfred LeBouthillier sera l’animateur de la grande fête musicale francophone pancanadienne, Tout pour la musique, qui sera diffusée sur les ondes d’Unis TV ce vendredi 24 juin, fête de la Saint-Jean-Baptiste.

Contenu commandité par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures

 

Même si Wilfred LeBouthillier s’est fait connaitre en 2003 en remportant la première édition de Star Académie, l’artiste originaire de Tracadie, au Nouveau-Brunswick, fera ses premières armes comme animateur lors de la quatrième édition de Tout pour la musique, qui aura lieu en direct sur la scène du Centre National de Musique de Calgary (à guichet fermé) et qui sera diffusé à compter de 20 h (HAR).

Près d’une quinzaine d’artistes provenant de tous les coins de la francophonie canadienne prendront part à ce spectacle. Organisé par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, l’évènement vise à susciter la fierté et la solidarité de tous les Canadiens et Canadiennes envers la francophonie du pays.

Wilfred LeBouthillier a bien voulu nous raconter l’importance de ce spectacle ainsi que nous parler de ses projets personnels, lui qui célèbrera l’an prochain ses 20 ans de carrière.

Consultez le site Web de Tout pour la musique

À quel genre de spectacle peut-on s’attendre?

Je trouve ça plaisant comme spectacle. Les artistes qui seront là représentent quasiment le Canada au complet. On est habitué à des contextes où, quand on célèbre par exemple la fête des Acadiens, bien on est tout un groupe d’Acadiens. Quand le Québec fête la Saint-Jean-Baptiste, c’est québécois. Mais c’est rare qu’on célèbre la francophonie canadienne puis que la francophonie canadienne soit représentée. Ça va donner un spectacle plein de couleurs puis fort intéressant.

Les francophones du pays, on est tous dans notre petite solitude. Chaque province a son petit réseau. Comme nous, ce qui se passe comme musique au Nouveau-Brunswick, c’est différent. Ce qui se passe au Québec, c’est différent. Donc de faire un spectacle avec toutes ces petites solitudes-là qui sont réunies dans un même but, c’est quand même intéressant.

Est-ce que c’est également une occasion de faire connaitre au Québec ce qui se passe dans le reste du Canada francophone?

Il y a beaucoup de Québécois qui ne savent même pas que la Saint-Jean-Baptiste est célébrée ailleurs qu’au Québec, parce que c’est leur fête nationale. Je pense que c’est juste en Acadie qu’on ne célèbre pas beaucoup la Saint-Jean-Baptiste parce qu’on fête plutôt le 15 aout.

Mais partout ailleurs au Canada – j’ai déjà fait des spectacles de la Saint-Jean en Ontario, par exemple. C’est la fête des francophones et non seulement la fête nationale du Québec. Il y a toujours des Québécois qui sont surpris d’apprendre ça, puis certains disent : ben là, pourquoi ils célèbrent la fête du Québec?

En même temps, chaque région du pays peut aussi découvrir la musique des autres régions.

Oui. En fait, je m’en vais animer cette soirée-là, puis il y a des noms d’artistes que j’avais jamais entendus. Je vais les découvrir moi aussi. Ça prouve qu’on est tous dans nos petites solitudes dans ce grand pays-là.

Du côté carrière, quels sont vos projets en cours?

Ma carrière solo est un peu mise de côté pour donner la priorité à la préparation d’un prochain album avec les Gars du Nord. On est en pleine écriture de chansons ces temps-ci. On vise de sortir l’album au début de 2023.

Ça va être très différent de ce qu’on a enregistré jusqu’ici, qui était uniquement des chansons de Noël. On avait beaucoup de demandes pour des spectacles lors des festivals ou d’évènements qui n’avaient pas lieu pendant le temps des Fêtes. Mais nous, c’est juste ça qu’on faisait; on avait seulement un spectacle de Noël de monté. Ce qui fait que, souvent, on ne pouvait pas accepter ces demandes-là.

Les Gars du Nord, on est tous des compositeurs, donc on veut pas être un cover band non plus. Tant qu’à avoir un groupe, on veut écrire nos propres chansons. On veut chanter nos chansons. On va sortir un extrait cet automne.

Ça sera un défi de continuer la carrière solo si les Gars du Nord prennent de l’ampleur?

Il y a toujours moyen de faire deux projets en même temps. On a tous des projets solos à gauche puis à droite. Mais on est nos propres patrons. On est nos propres producteurs. On décide de tout nous-mêmes. C’est plus facile. On fait nos horaires nous-mêmes.

De mon côté, j’écris des tounes. Je suis tout le temps à l’écriture de mon projet solo. L’an prochain, ce sera mes 20 ans de carrière. J’aurai quelque chose qui va souligner ça.

Le spectacle Tout pour la musique sera présenté le 24 juin à 20h (HAR) en direct du studio Bell du Centre National de Musique de Calgary, sur Unis TV

Artistes invités à Tout pour la musique

Corneille
Wilfred LeBouthillier
Martha Wainwright
Missy D
Dans l’shed
Matiu
Danny Boudreau
Paul Cournoyer
LGS
Sophie Villeneuve
Arthur Comeau
Alpha Toshineza
Le R Premier
Maggie Savoie

Imprimer
2607

PublireportageFrancopresse

Autres messages par Publireportage
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (20426)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (21225)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25161)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (26550)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (22787)/Commentaires (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23745)/Commentaires (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25488)/Commentaires (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22760)/Commentaires (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (20230)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (27539)/Commentaires (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (23392)/Commentaires (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (20703)/Commentaires (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

1 décembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (24749)/Commentaires (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

29 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25982)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

28 novembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (26722)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - dimanche 5 mai 2024