Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
PUBLIREPORTAGE

Une Saint - Jean pancanadienne en musique

Tout pour la musique

PUBLIREPORTAGE – La francophonie canadienne célèbrera la Saint-Jean-Baptiste en musique le 24 juin dans le cadre du spectacle Tout pour la musique, présenté en direct de Calgary et diffusé sur Unis TV. Selon Ajà Besler, directrice générale de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, le spectacle est une occasion de se rappeler que «la Saint-Jean, ça appartient à tous les francophones du pays».

Contenu commandité par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures.

Ils seront près d’une quinzaine d’artistes provenant des quatre coins de la francophonie canadienne à monter sur scène au Centre National de musique de Calgary le 24 juin à 20h (HAR) pour le spectacle Tout pour la musique. L’auteur-compositeur-interprète acadien, Wilfred LeBouthillier, qui assurera l’animation de la soirée, partagera la scène avec LGS (Ontario), Arthur Comeau (Nouvelle-Écosse), Missy D (Colombie-Britannique) et Corneille et Martha Wainwright (Québec) ainsi qu’une dizaine d’autres artistes.

«Il y a des dates qui sont des moments marquants dans différentes communautés. On peut penser au 15 aout pour les Acadiens, au 25 septembre pour les Franco-Ontariens, des dates plus régionales. Mais le 24 juin c’est vraiment un moment où, à l’échelle du pays, on peut célébrer notre francophonie canadienne», indique Ajà Besler.

Découvrir la vitalité francophone par la musique

Celle qui a été nommée à la direction générale de la Fondation canadienne pour le le dialogue des cultures en aout dernier voit la musique comme un élément rassembleur des francophonies canadiennes.

«La musique a été pour moi une porte d’entrée dans la culture francophone. Je trouve que ça peut être un outil vraiment puissant pour engager ou intéresser les gens à la francophonie et de découvrir la variété d’artistes francophones qu’on a partout au pays. On a des scènes musicales dynamiques et diversifiées, et des artistes de qualité dans toutes sortes de genres musicaux partout au Canada», assure Ajà Besler.

Née en Alberta dans une famille bilingue, Ajà Besler a grandi dans le Sud de l’Ontario. Elle confie que son attachement pour la francophonie s’est forgé grâce à sa participation à divers évènements.

«En 9e année, je suis allée voir la Nuit sur l’étang à Sudbury. Le fait de sortir des murs de l’école et de vivre une expérience culturelle a fait en sorte que je me suis dit : "Je fais partie de ça, il  y a une place pour moi ici. Il y a de la musique de différents genres, qui m’intéresse, qui est à mon gout et qui est en français." Ce sont vraiment ces choses-là qui ont fait que j’ai poursuivi ma carrière dans les organismes francophones.» 

Elle voit aussi à travers le spectacle annuel Tout pour la musique une occasion de faire connaitre le dynamisme de la francophonie canadienne aux Québécois dont la Saint-Jean-Baptiste est la fête nationale.

«On rejoint aussi un public québécois dans le cadre de ce projet et on fait campagne auprès des Québécois, parce qu’on veut leur montrer qu’il y a une francophonie hors Québec qui est dynamique, qui est vibrante et qu’il y a des artistes de grande qualité», précise Ajà Besler.

Pluralité et diversité

Le spectacle du 24 juin se veut à l’image de la francophonie canadienne, pluriel et diversifié.

«C’est vraiment important pour nous de montrer une diversité d’artistes que ce soit une diversité régionale d’artistes au Canada, ou dans les genres musicaux représentés. On a des artistes racialisés,  d’autres issus de l’immigration. On a aussi des artistes autochtones dans notre programmation», précise Ajà Besler.

La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures a pour mission de promouvoir le dialogue entre les communautés francophones et acadienne du pays, mais aussi avec la communauté anglophone, les communautés ethnoculturelles et les peuples autochtones.

Avec Tout pour la musique, «on veut donner la chance à tout le monde qui voudrait aller découvrir de la musique en français de participer que ce soit des familles exogames ou des parents anglophones qui ont des jeunes en immersion et qui voudraient participer en famille à une activité culturelle en français. Ça fait partie de notre mission à la Fondation d’aller chercher la communauté majoritaire du Canada et de leur donner l’opportunité de venir découvrir la francophonie.»

Le spectacle Tout pour la musique sera présenté le 24 juin à 20h (HAR) en direct du studio Bell du Centre national de musique de Calgary, sur Unis TV. Les personnes qui souhaitent y assister en personne peuvent se procurer des billets gratuitement.

Imprimer
2573

PUBLIREPORTAGEFrancopresse

Autres messages par PUBLIREPORTAGE
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George

Je me sens un peu plus animée durant mes leçons virtuelles. C'est comme si j'étais une comédienne dans une pièce de théâtre.

14 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (20403)/Commentaires (0)/
Le téléenseignement, une expérience formatrice

Le téléenseignement, une expérience formatrice

J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps.

1 mai 2020/Auteur: Webmestre/Nombre de vues (21184)/Commentaires (0)/
Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire

J’ai proposé à mes élèves un défi, non obligatoire : faire une capsule vidéo pour la salle de classe au sujet de la COVID-19. J’ai reçu 10 vidéos sur 13 élèves !

30 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25105)/Commentaires (0)/
Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Pénurie de juristes bilingues : la solution du côté de l’immersion ?

Le manque de juges, avocats, procureurs et greffiers bilingues en milieu minoritaire est une réalité de longue date. Mais l’immersion, de plus en plus populaire au pays, pourrait constituer une piste de solution.

14 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (26517)/Commentaires (0)/
Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

Les nouvelles écoles fransaskoises absentes du budget provincial

La construction de nouvelles écoles fransaskoises devra attendre

Dans son plan de dépenses de plus de 14 milliards de dollars, rien n’est prévu pour la construction des nouvelles écoles tant attendues par les Fransaskois.

9 avril 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (22752)/Commentaires (0)/
Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Le CÉF adopte le télétravail et le télé-enseignement

Depuis le 20 mars, les écoles fransaskoises sont fermées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le personnel du CÉF opte désormais pour le télétravail et le télé-enseignement.

3 avril 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23682)/Commentaires (0)/
École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

École à distance : Les élèves du CÉF ont hâte de se brancher

Les élèves du Conseil des écoles fransaskoises pourront suivre leurs cours en ligne dès le 6 avril.

3 avril 2020/Auteur: Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (25459)/Commentaires (0)/
Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF lance une application pour téléphone intelligent

Le CÉF a dévoilé, le 12 mars 2020 une a,pplication pour téléphone intelligent qui permettra aux familles et aux élèves d'avoir accès en tout temps à l'information dont elles ont besoin.

19 mars 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (22690)/Commentaires (0)/
« Maman, je garde les enfants ! »

« Maman, je garde les enfants ! »

L’Association des parents fransaskois (APF) a offert un atelier sur la garde d’enfants en proposant aux jeunes âgés de 11 à 15 ans la formation Gardiens avertis à Saskatoon le 15 février, à Regina le 22 et à Prince Albert le 29.

12 mars 2020/Auteur: Leslie Garrido Diaz – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (20202)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Le Collège Mathieu formera la relève journalistique dès l’automne

Les inscriptions pour le programme de journalisme en français du Collège Mathieu sont finalement ouvertes. 

29 février 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local - APF/Nombre de vues (27508)/Commentaires (0)/
Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Un nouvel examen de certification pour les infirmières

Plusieurs intervenants francophones espèrent qu’un nouvel examen devienne une alternative à l’examen d’agrément national pour les infirmières qui est, depuis 2015, le seul examen obligatoire pour être certifié infirmière au Canada, exception faite du Québec et du Yukon, mais dont la traduction fait l’objet de critiques.

28 janvier 2020/Auteur: Marc Poirier (Francopresse)/Nombre de vues (23366)/Commentaires (0)/
La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

La bienveillance à l’honneur à l’école Ducharme

Les 80 élèves de l’école Ducharme de Moose Jaw ont fait preuve de bienveillance au cours des mois de novembre et décembre 2019.

27 janvier 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (20684)/Commentaires (0)/
La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

La réussite des enfants au coeur du congrès des parents fransaskois

SASKATOON - L’Association des parents fransaskois (APF) a tenu son symposium le 26 octobre autour du thème « Être parent en 2019 ».  L’événement a rassemblé 128 participants.

1 décembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (24722)/Commentaires (0)/
Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Les élèves fransaskois honorent la mémoire des anciens combattants

Survol des activités organisées par les écoles fransaskoises pour souligner le jour du Souvenir.

29 novembre 2019/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (25949)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique

Regina a accueilli le congrès du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada

REGINA - Le Collège Mathieu était l'hôte du congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada les 6 et 7 novembre 2019. Le thème de cette année : « Le numérique, un dénominateur commun. »

28 novembre 2019/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (26692)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - jeudi 2 mai 2024