Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Grève Postes Canada accès PDF

Prix de l’alimentation pour 2019 : la viande n’est plus à la mode

Sylvain Charlebois

Sylvain Charlebois

Le chef d’équipe du Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation (2018), Sylvain Charlebois, professeur à l’Université Dalhousie.
Photo : Dalhousie University
Il semble que les Canadiens devront payer encore plus cher pour se nourrir l’an prochain. Le dernier Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation nous annonce une hausse, entre 1,5 % et 3,5 %, du prix du panier d’épicerie. Mais, une baisse du prix de la viande, et plus particulièrement pour le bœuf, pourrait devenir une tendance.

Les consommateurs délaissent progressivement la consommation des viandes pour se tourner vers un régime végétarien ou du moins, comportant moins de protéine animale. Ceci n’est pas une bonne nouvelle à long terme pour les producteurs de bœufs de l’Ouest canadien. C’est la première année que l’équipe de recherche anticipe une baisse dans deux catégories de produits, soient les viandes ainsi que les poissons et fruits de mer. « Des inventaires plus élevés ainsi qu’une demande chancelante pourraient être à l’origine d’une baisse de prix dans ces deux catégories. » souligne le rapport.

Manger moins de viande : un choix économique et éthique

En discutant avec le chef d’équipe de ce rapport, Sylvain Charlebois, professeur à l’Université Dalhousie, il mentionne qu’une tendance sociale à moins manger de viande semble s’imposer dans la population. « Depuis 2014, les prix du bœuf ont tellement augmenté, de 25 % en six mois, que cela a fait peur aux consommateurs et ils ont délaissé le bœuf carrément », affirme monsieur Charlebois. Les producteurs de l’Ouest ne se sentent pas encore menacés par ce changement d’habitude, mais une tendance populaire s’installe progressivement chez les consommateurs qui pourraient à plus long terme avoir des impacts financiers pour les producteurs. « Le mouvement “flexitarien”, des gens qui choisissent de moins manger de viande, ça affecte l’Occident entier pas juste au Canada (…) Que ce soit pour l’environnement, le bien-être animal ou pour la santé, les consommateurs délaissent progressivement la viande et le bœuf en particulier », ajoute-t-il.

Les ventes de viande au pays sont nettement en baisse. Le rapport précise qu’en 2018, plusieurs boucheries ont fermé leurs portes et cette tendance risque de continuer en 2019. La tendance de consommer des produits à base de protéines végétales se poursuit. D’ailleurs, les produits de l’entreprise américaine Beyond Meat sont maintenant offerts dans 25 000 restaurants à travers le monde.

Chaque année, l’inflation du prix de l’alimentation se poursuit. Se nourrir coûte de plus en plus cher au Canada comme ailleurs dans le monde. Pour une famille moyenne canadienne, la hausse envisagée en 2018 égalait à 348 $. En 2019, la facture sera d’environ 411 $. Ainsi, une famille dépensera en moyenne environ 12 157 $ en alimentation dans l’année à venir.

La hausse anticipée du prix des légumes sera l’un des facteurs les plus importants en 2019. La demande est en croissance et les coûts de production aussi.

2019 : l’arrivée du cannabis comestible dans les épiceries

L’année 2019 marquera aussi l’arrivée de produits comestibles au cannabis. « Au cours des derniers mois, des entreprises comme Molson-Coors et Constellation Brands ont déjà investi dans le domaine du cannabis et anticipent la commercialisation de certains produits aussitôt que possible. Même Coca-Cola, le maître de la boisson gazeuse a emboité le pas de l’industrie brassicole » indique le rapport. Ces entreprises attendent avec impatience la législation et la réglementation de ces produits. Ces entreprises commercialiseront des produits comestibles. Il s’agit donc d’un marché considérable qui aura des effets économiques importants pour les épiciers et les autres distributeurs.

Image

Imprimer
36924

Documents à télécharger

Frédéric Frédéric DupréFrédéric Frédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

28 août 2020/Auteur: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Nombre de vues (15973)/Commentaires (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (18973)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (16155)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (22262)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (29210)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (26559)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30841)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27972)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (27178)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (21953)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (23842)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (25600)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (29649)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (30942)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28550)/Commentaires (0)/
RSS
Première34568101112Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024