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Faits saillants du rapport « Vision commune de l'éducation en français en Saskatchewan » présenté au Rendez-vous fransaskois 2021

Les principaux enjeux et maillons faibles soulevés dans le rapport commandé par le CÉF et ses partenaires, produit par la firme Socius sont les suivants.

  • Le maillon le plus faible du continuum est le postsecondaire.
  • Les parents et les élèves considèrent que l’offre de programmes postsecondaires en français n’est pas suffisamment diversifiée.
  • L’offre de programmes postsecondaires entraîne la perte d’effectifs en faveur du système anglophone.
  • La perte d’effectifs agit directement sur la rétention et la pérennité de la communauté fransaskoise.
  • Le financement accordé au postsecondaire fransaskois est stationnaire et repose essentiellement sur le fédéral.
  • Il y a un manque de volonté politique du gouvernement provincial d’aider au développement du postsecondaire fransaskois.
  • La Cité francophone ne dispose pas de tous les leviers de gouvernance.
  • Actuellement, la Cité n’exerce son pouvoir que sur les prérogatives académiques et les décisions de programmation.
  • La concertation intracommunautaire et interinstitutionnelle est un enjeu : partager des informations, se concerter sur des questions d’intérêt commun...
  • Il y a une absence de passerelles entre les maillons du continuum.
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