Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Mychèle Fortin

Dur lendemain de veille au NPD

Thomas Mulcair reste en selle

Le 10 avril dernier, le NPD a, pour la première fois de son histoire, montré la porte à son chef. Les quelques 1 800 délégués réunis en congrès à Edmonton ont demandé, dans une proportion de 52%, une course à la direction. La défaite est cuisante pour Thomas Mulcair dont on a cru, pendant quelques semaines, qu'il mènerait le parti au pouvoir. La greffe entre l'ex député du Parti libéral du Québec et le NPD n'a pas pris.

On peut se demander pourquoi un tel désaveu. Certes, on n'a pas pardonné au chef la défaite électorale du 19 octobre, même si, avec 44 députés, M. Mulcair a obtenu le second meilleur score de l’histoire du parti. Mais ce n'est pas ce qu'on a retenu. Ce qu'on a retenu, c'est que Thomas Mulcair a remporté 59 sièges de moins que Jack Layton en 2011.

Le NPD est un parti tiraillé entre le camp des idéalistes, la gauche du parti pour qui être la conscience sociale-démocrate passe avant la quête du pouvoir, et celui des pragmatiques, qui veulent le pouvoir pour mettre en oeuvre des politiques fondées sur leurs principes, quitte à être plus centristes. Les uns comme les autres reprochent à M. Mulcair d'avoir mené une mauvaise campagne. Ils n'ont pas tort. Mais il n'y a pas unanimité. Certains l'accusent d'avoir été trop pragmatique et d'autres, pas assez. Ce qu'on dit moins volontiers, c'est que tous ont sous-estimé les libéraux et Justin Trudeau. 

L'écart entre les idéalistes et les pragmatiques était très présent au congrès. D'un côté, les dissidents regroupés autour du manifeste Leap (Un bond en avant), un programme radical calqué sur l'écologisme pur et dur. De l'autre, la délégation albertaine en extrême désaccord avec ce manifeste et prônant une approche pragmatique face aux projets d'infrastructures énergétiques.

Qui pourra diriger ce parti à l'enseigne duquel logent des idéaux radicalement opposés? Un parti redevenu plus que jamais un tiers parti? En attendant une course à la direction, M. Mulcair a élégamment et courageusement accepté de rester à la barre jusqu'à l'arrivée de son ou de sa successeur(e). Heureusement! Son départ aurait créé un grand vide à la Chambre des communes.

Car il ne faut pas oublier que Thomas Mulcair a été un chef d'opposition remarquable, qu'il a fait un travail extraordinaire et que sans lui, M.Harper serait peut-être encore premier ministre. Que le NPD retourne à son rôle de gardien des valeurs sociodémocrates ne sera pas mauvais pour le citoyen. Que le gouvernement Trudeau soit flanqué, sur sa gauche par une 2e opposition, ne sera pas mauvais non plus.

Qui sera le prochain chef? À quoi ressemblera ce parti? Les néo-démocrates ont tout le temps d'y réfléchir, de se trouver un front commun et... de regarnir leurs coffres vides. À moins d'une catastrophe imprévue, le gouvernement de Justin Trudeau paraît promis à un second mandat. Le centre gauche risque d'être occupé pendant un bon bout de temps.  

 

Imprimer
25695

Mychèle FortinMychèle Fortin

Autres messages par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (17654)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14865)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (21015)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (26482)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (24028)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28958)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25323)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25810)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (20893)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (22475)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (23703)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (27644)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29521)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27075)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (23051)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - mercredi 26 juin 2024