Skip Navigation
Bon 36366
La philatélie n'a pas de saison
Laurent Desrosiers (EV)
/ Catégories: 2015, Les timbrés

La philatélie n'a pas de saison

Nous sommes en plein hiver sibérien. Quel temps pour traiter d'un sport essentiellement estival : le golf. C'est un peu par manque d'inspiration que j'aborde ce sujet. Mais, sans aucune gêne je m'exécute, même si à ce temps de l'année la colonne de mercure se cache dans le fond de mon thermomètre.

Je m'explique. J'ai des milliers de timbres... des dizaines de milliers. Je feuilletais mon album canadien pour mettre à jour ma liste des timbres qui me manquent. Mon regard est tombé sur deux timbres très inusités, émis par Postes Canada pour commémorer le centenaire du premier championnat de golf disputé à Montréal en 1904. 

Faisons un peu d'histoire. Le Royal Montreal Golf Club, le plus ancien club de l'Amérique du Nord, a été fondé en 1873. Il était fréquenté par les anglophones de Westmount. C'était un parcours de 9 trous. L'expansion de la ville de Montréal a obligé le club à déménager à Dorval. L'édifice du club existe encore aujourd'hui. Il est devenu l'Académie Reine des Anges pour filles. Depuis 1959, le club est situé sur l'Île Bizard près de Montréal et comprend 45 trous. C'est un des cours les plus prestigieux d'Amérique du Nord.

Ce club a la distinction d'avoir été le premier de tout le continent américain à accepter des membres du « sexe faible ». Mme William Wallis a été la première golfeuse à s'y enregistrer. 

Les 2 timbres commémoratifs du centenaire de cet Omnium canadien ont attiré mon attention à cause de leur format. L'avènement de timbres ronds était encore une nouveauté. Ce format a été adopté avec réticence. On le trouvait peu pratique à cause du gaspillage du papier de qualité exceptionnelle utilisé pour la production de timbres. Un timbre rond sur un papier carré représente une perte de papier de 50%. C'est peu économique si on considère 12 000 000 ou même 25 000 000 d'exemplaires.

Une autre particularité de ces timbres est le gaufrage. C'est-à-dire que l'image du golfeur sur chacun des timbres est en relief, un peu comme des petites sculptures. En regardant l'envers des timbres, on voit que le golfeur sur chacun des timbres est pressé dans le papier.

Remarquons aussi qu'on ne sépare pas ces timbres en les déchirant le long de perforations. Parce qu'ils sont autocollants, ils sont appliqués sur un papier de fond. Ils ont été guillotinés de façon à ne pas couper le papier de fond. C'est une coupure ondulée au sein d'un encadrement circulaire blanc.

Un autre aspect littéralement renversant se trouve dans l'explication de la commémoraison de ces timbres. Il faut les examiner avec les golfeurs debout sur la tête pour lire : « Omnium du Canada. Open Championship of Canada ».

Imprimer
13480

Laurent Desrosiers (EV)Laurent Desrosiers

Autres messages par Laurent Desrosiers (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

24 août 2020/Auteur: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Nombre de vues (17449)/Commentaires (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

20 août 2020/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14748)/Commentaires (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

16 juillet 2020/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (20836)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

13 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (26094)/Commentaires (0)/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

8 juillet 2020/Auteur: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Nombre de vues (23624)/Commentaires (0)/
Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Un jardin communautaire à l’école Mgr de Laval à Regina

Produire local, le nouveau défi des francophones de Regina

REGINA - LAssociation canadienne-française de Regina a inauguré son tout premier jardin communautaire le 15 juin dernier sur le terrain de l'École Mgr de Laval.

1 juillet 2020/Auteur: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (28780)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Les Fransaskois applaudissent la victoire des parents franco-colombiens en Cour suprême

Après 10 ans de lutte judiciaire, la Cour suprême du Canada a tranché en faveur des parents franco-colombiens. Cette décision historique a été chaudement saluée par la communauté fransaskoise.

29 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (24910)/Commentaires (0)/
L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

L’histoire de la fransaskoisie narrée aux jeunes

Ateliers scolaires Gardiens de lys'toire par la Société historique de la Saskatchewan

À travers sa série d’ateliers pédagogiques, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) donne vie à l’histoire dans la salle de classe des écoles de la province. 

28 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF/Nombre de vues (25490)/Commentaires (0)/
La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

La pandémie risque de nuire à la francophonie des universités

Les universités francophones du pays misent sur l’inscription d’étudiants internationaux. Les mesures sanitaires en place affecteront directement les inscriptions.

14 juin 2020/Auteur: André Magny (Francopresse)/Nombre de vues (20758)/Commentaires (0)/
Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Toujours pas de déblocage pour le Campus Saint-Jean

Trois semaines après que l’Association canadienne-française de l’Alberta a lancé une campagne de mobilisation pour sauver le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, l’incertitude règne toujours quant à l’avenir de l’établissement.

13 juin 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault – Francopresse /Nombre de vues (22265)/Commentaires (0)/
Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Conseil des écoles fransaskoises: À vos pupitres, citoyens!

Si tout va bien à la rentrée de septembre, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) ira de l’avant avec un concept nouveau en Saskatchewan, mais qui a fait ses preuves dans d’autres provinces: l’école communautaire citoyenne.

13 juin 2020/Auteur: André Magny (Initiative de journalisme local – APF – Ouest)/Nombre de vues (23387)/Commentaires (0)/
La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême donne gain de cause aux parents franco-colombiens

La Cour suprême du Canada a donné raison aux francophone de la Colombie-Britannique, qui réclame depuis dix ans devant les tribunaux que le système scolaire de langue française soit mis à égalité avec le système anglophone.

12 juin 2020/Auteur: Marc Poirier – Francopresse /Nombre de vues (27292)/Commentaires (0)/
André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

André Moquin, récit vivant de la fransaskoisie

Fils et petit-fils de colons de l’Ouest, André Moquin a œuvré toute sa vie pour l’avancement de l’éducation en français dans sa province.

2 juin 2020/Auteur: Lucas Pilleri – Initiative de journalisme local – APF /Nombre de vues (29350)/Commentaires (0)/
L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'École Mgr de Laval slame ses accents à Regina

L'école fransaskoise remporte un prix international

Six élèves de la 8e année du Pavillon secondaire des Quatre Vents de l'école de Monseigneur on remporté un des deux Prix du public offerts dans le cadre du concours « Slame tes accents » du Centre de la Francophonie des Amériques.

23 mai 2020/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26929)/Commentaires (0)/
Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean

L’appel à l’action de l’ACFA dans le cadre de la campagne «Sauvons Saint-Jean» a été entendu d’un bout à l’autre du pays, et même au-delà de nos frontières. 

19 mai 2020/Auteur: Guillaume Deschênes-Thériault (Francopresse)/Nombre de vues (22920)/Commentaires (0)/
RSS
Première2345791011Dernière

 - mercredi 29 mai 2024