Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Participation record au Symposium des parents fransaskois 2018

Des parents et des enfants comblés

Symposium des parents 2018

Symposium des parents 2018

La formation « Intervention en milieu minoritaire » destinée aux professionnels de la petite enfance et dispensée par Brigitte Chassé a été très populaire.
Photo : Daniel Paquet (2018)

REGINA - Le samedi 20 octobre dernier avait lieu le Symposium des parents organisé annuellement par l’Association des parents fransaskois (APF) et d’après le sourire affiché par les 175 personnes présentes (un record), cette édition a été une réussite.

De l’avis de plusieurs, le Symposium de cette année semblait plus organisé et surtout, plus dynamique que les éditions précédentes. Selon les parents rencontrés par l’Eau vive, grâce aux ateliers pour enfants et adolescents (construction avec des blocs lego, l’atelier Défi ingénieur et la formation de gardiens avertis notamment), les parents ont pu se libérer et assister aux différentes conférences. Qui plus est, tous les ateliers ont été appréciés et les participants en redemandaient.

Donner confiance aux enfants

Parmi les activités prévues au programme, la formation en petite enfance a été, sans l’ombre d’un doute, la plus populaire. Dispensée par Brigitte Chassé, enseignante au programme de petite enfance du Collège Mathieu, cette formation a attiré près de 60 personnes. Lors de cette formation titrée « La petite enfance en milieu minoritaire », les participants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le développement de l’enfant et le rôle qu’ont les éducateurs à ce niveau. « Si l’enfant reçoit des interactions affectueuses, régulières, fiables et authentiques, l’enfant se développera en ayant confiance pour explorer le monde. […] Les enfants qui ont confiance en eux et en leurs capacités sont plus aptes à mener une vie adulte heureuse et productive. Apprenez-leur à mettre leurs erreurs à profit, à travailler pour atteindre un objectif et à être fiers de leurs réussites », explique l’animatrice. Tout au long de son intervention, Mme Chassé s’est permis quelques conseils, notamment à l’égard du rôle des éducateurs dans la relation entre enfants et dans un contexte où des conflits éclatent entre eux : « il faut trouver une façon pour que les idées de résolution de conflit viennent d’eux-mêmes ! », ajoute-t-elle.

Des silences pour ébruiter l’imaginaire

L’atelier « l’Art de conter », animé par l’Acadienne Clara Dugas, permettait aux participants d’acquérir les règles de bases pour conter une histoire, pour chercher l’émotion juste et pour capter l’attention de l’auditoire. Cette conférence a certes permis aux participants de comprendre l’art de conter, mais aussi d’acquérir quelques astuces pour améliorer leurs interventions publiques. « Il faut parfois, avant de conter une histoire, démontrer, dans une certaine mesure, votre vulnérabilité, votre authenticité. Les gens seront alors plus conditionnés à vous écouter. [Et] lorsque vous contez, allez-y avec une voix haute dans certains passages, et une voix basse pour d’autres, selon le texte. Le silence aussi est très important. Pendant les courts silences du conteur, l’auditoire imagine la suite et on crée une intrigue », mentionne l’animatrice.

Une cape de Superman pour le ménage!

Enfin, le Symposium 2018 avait l’honneur de présenter des ateliers animés par Émilie Ouellette, une humoriste du Québec qui se spécialise dans l’humour touchant la parentalité. Lors de ses deux interventions, la première intitulée « De la discipline à l’humour » et l’autre titrée « De l’humour dans une vie de fou », les parents présents ont bien rigolé et plusieurs ont exprimé leurs idées ou leurs inquiétudes face à la discipline qu’ils doivent inculquer à leurs enfants, malgré leurs lourdes journées au travail.

Mme Ouellette leur a alors démontré qu’il est possible d’élaborer une stratégie de discipline en utilisant l’humour et en ayant du plaisir à discipliner. L’une de ces stratégies, selon elle, est de développer un plan disciplinaire par « thématique ». « Trouvez quelque chose ou un domaine que vos enfants aiment, développez ensuite une « stratégie » à partir de là. Le fait d’utiliser un thème agréable pour vos enfants, ils seront plus attentifs à vos demandes. Par exemple, si votre enfant adore Superman, vous et votre enfant, vous pouvez commencer à faire le ménage avec une cape rouge ! », précise la spécialiste sous les éclats de rire des participants. « Toutefois, ajoute cette dernière, ce n’est pas si simple, et la discipline est souvent liée aux valeurs véhiculées dans le couple. C’est sûr qu’il y a un choc des valeurs lorsque l’on parle de la discipline chez les enfants. Il y a d’abord un choc entre les valeurs de deux individus, ensuite, les valeurs d’un homme et celles d’une femme, qui sont parfois opposées, et pour les couples mixtes, il y a aussi le choc des valeurs culturelles », souligne Mme Ouellette en y ajoutant quelques exemples rigolos de chocs culturels issus de son propre couple, elle qui est mariée à un homme d’origine haïtienne.

Le Symposium 2018 s’est terminé avec deux activités familiales au choix, le cinéma ou les quilles. Bien que le film d’animation « Mune » soit très intéressant, les quilles ont semblé séduire la plupart des parents. Aucun doute donc, la boule du Symposium 2018 a bien suivi l’allée familiale fransaskoise et a fait un abat !

Article précédent Plan d’action de l’APF et Symposium des parents 2018
Prochain article Le Prix Bravo Bénévole 2018 décerné au Collectif des parents inquiets et préoccupés
Imprimer
48211

Nicolas RoussyNicolas Roussy

Autres messages par Nicolas Roussy
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (12402)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (17075)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15341)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (19310)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (16599)/Commentaires (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (18644)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (19209)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (16206)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (16666)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (16435)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (19618)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (12615)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15834)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (14125)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13533)/Commentaires (0)/
RSS
123468910Dernière

 - dimanche 22 décembre 2024