Skip Navigation

Le drapeau fransaskois honoré en grande pompe

Le drapeau fransaskois a été levé le 3 mars à l’École canadienne-française de Saskatoon dans une ambiance qui a donné le ton du Mois de la Francophonie 2025. Parmi les invités, la présence de plusieurs représentants politiques et communautaires n’est pas passée inaperçue.

Moment solennel et mémorable, la cérémonie de lever du drapeau a été organisée comme d’habitude par la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS), mais cette fois-ci au Pavillon secondaire de l’école francophone.

Environ 250 personnes sont venues célébrer la fierté et l’identité francophones, dont la plupart étaient des élèves.

Le contexte s’y prêtait bien, d’autant que la ministre des Affaires francophones de la Saskatchewan, Alana Ross, a proclamé le mois de mars comme celui des Rendez-vous de la Francophonie.

« Tout le monde devrait trouver le temps de célébrer nos formidables communautés francophones, a déclaré la ministre. Célébrer la culture française est essentiel à l’unité et à l’identité. »

« Cela enrichit notre patrimoine, renforce le bilinguisme et favorise l’inclusion. Nous sommes très chanceux d’avoir une culture française aussi riche en Saskatchewan », a-t-elle ponctué.

Un soutien considérable

La cérémonie du lever du drapeau fransaskois a bénéficié de la présence des représentants de quelques organismes francophones, ainsi que de quelques élus fédéraux, provinciaux et municipaux de la ville de Saskatoon.

Parmi ces derniers, on pouvait compter trois députés de l’Assemblée législative, à savoir Matt Love, Hugh Gordon et Don Mc Bean, ainsi que les deux conseillers municipaux Bev Dubois et Holly Kelleher. Sans oublier la présence et l’intervention de Kevin Waugh, député de Saskatoon-Grasswood.

Ce soutien remarquable est venu souligner l’importance accordée au fait francophone dans la province, sous fond de célébration de la 27e édition des Rendez-vous de la Francophonie qui a pour thème cette année Cultivez vos racines.

« Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude aux élus fédéraux, provinciaux et municipaux de la ville de Saskatoon, ainsi qu’aux représentants des organisations francophones, pour leur présence et leur soutien précieux », a exprimé la Fédération des francophones de Saskatoon.

Des moments forts

Durant la cérémonie, un moment de silence a été observé, suivi du chant à l’unisson de l’hymne national du Canada.

Un groupe de jeunes élèves a pris part à la cérémonie en présentant le drapeau fransaskois avec toute sa symbolique et un autre, constitué de deux élèves, a effectué la lecture du poème La Fransasque d’Eveline Hamon.

Les interventions des députés Kevin Waugh, Bev Dubois et Don Mc Bean dans la langue de Molière ont retenu l’attention de plus d’un participant.

S’adressant particulièrement aux élèves, ces derniers ont tenu à souligner la place capitale de la francophonie comme patrimoine canadien incontesté.

Ils ont aussi rappelé à la jeunesse présente qu’elle incarnait le futur de la francophonie et l’a encouragée à afficher fièrement son identité.

Une cérémonie pleine de sens

Pour Bertrand Giroux, président de la FFS et enseignant de l’École canadienne-française, « les élèves comprennent déjà le lien fort qui existe entre le lever du drapeau fransaskois et le Mois de la Francophonie ».

Ce constat s’aligne avec celui des élèves qui ont assisté à la cérémonie. Pour Keana Kielo, élève au secondaire, la cérémonie souligne « l’importance de célébrer notre culture et notre langue en tant que minorité en Saskatchewan et de démontrer la fierté de notre culture ».

Esénam Aaliyah Sessou, lui aussi élève au secondaire, pense qu’une telle cérémonie témoigne de « l’importance de parler en français et du privilège d’être fransaskois ».

« J’invite tous les francophones de la province à être fiers de leur langue et à faire rayonner le français partout où ils iront au cours du mois de mars, en fournissant des efforts supplémentaires de revendication de notre place », a lancé le porte-parole de la francophonie locale.

Imprimer
1468

Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres textes par Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10686)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10884)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10243)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (6198)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9371)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5051)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (11977)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (11132)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (12295)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (11171)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (12847)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (9994)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (13425)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (10555)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (13986)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - vendredi 11 avril 2025