Skip Navigation
festival cinergie 2025
Une touche de couleurs fransaskoises à Saskatoon

Une touche de couleurs fransaskoises à Saskatoon

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a inauguré le 24 janvier une toute nouvelle murale aux couleurs fransaskoises à Saskatoon. Réalisée par l’artiste visuel Michel Saint Hilaire, l’œuvre identitaire embellit une des façades du bâtiment du Rendez-vous francophone.

Pour souligner leur 50e anniversaire en 2024, le CCF a tenu à doter plusieurs communautés francophones de la province d’art public à travers le projet Les couleurs de la fransaskoisie.

« Nous avons voulu faire quelque chose de durable et de visuel, pouvant impliquer des artistes d’œuvres visuelles », explique Suzanne Campagne, ancienne directrice du CCF qui a mené le projet.

« Le fil conducteur de toutes les communautés impliquées dans le projet était de présenter ce qui fait l’unicité et l’identité de chacune d’elle vis-à-vis de la communauté majeure », ajoute la gestionnaire.

Pour ce faire, des artistes francophones ont été recrutés. « C’est une occasion pour nous d’assurer la relève des artistes visuels, et ce qui a été particulièrement émouvant, c’était de voir les œuvres réalisées, de voir des conversations initiées par ces artistes qui comprennent bien les besoins des communautés », souligne Suzanne Campagne.

Une belle réalisation

C’est l’artiste métis franco-manitobain Michel Saint Hilaire qui a eu pour responsabilité d’exécuter la murale de Saskatoon selon certains critères arrêtés. L’artiste était d’ailleurs épaulé par trois consultants.

Le but était de donner plus de visibilité à la francophonie, notamment à travers des couleurs qui reflètent la culture, les symboles, le paysage de la ville de Saskatoon et de sa communauté francophone.

Selon Cristian Pereira, un des membres du comité consultatif, « l’un des critères à respecter était le fait que l’œuvre puisse être transportable. L’idée est de pouvoir déplacer l’œuvre plus tard pour la mettre en valeur ailleurs, comme dans la prochaine nouvelle école par exemple ».

Cette initiative explique le choix d’exécuter une œuvre picturale sur une très large toile murale, plutôt qu’une peinture apposée directement sur le mur.

La fleur de lys et les couleurs du drapeau fransaskois sont des éléments incontournables qui se retrouvent sur la murale.

Pour l’artiste Michel Saint Hilaire, « l’idée d’avoir toutes les couches en arrière-plan est de démontrer les différentes couches de la communauté qu’on retrouve à Saskatoon, ressorties à travers une variété de couleurs ».

Une murale bien accueillie

Le projet a bénéficié d’un appui remarquable de la mairie de Saskatoon, à travers le District de l’aménagement commercial du centre-ville.

D’après Sarah Marchildon, la directrice des services de communication et marketing, la communauté fransaskoise était qualifiée pour recevoir une bourse dans le cadre du projet mural.

« Nous avons aidé à l’octroi d’une bourse qui permettait de s’acquitter des frais liés à l’établissement de la murale. Notre bourse est destinée à la protection ou à la décoration des murs des bâtiments commerciaux, dont celui du Rendez-vous fransaskois », précise-t-elle.

Depuis 2024, dix-sept autres entreprises ont eu accès à cette bourse, toutes situées dans les limites de la 25e rue, Idyllwild, et la rivière de Saskatoon.

« Merci d’apporter de la couleur au centre-ville ! » ponctue la représentante des services de l’aménagement commercial, fière de l’ouvrage.

Saskatoon clôture ainsi la liste des cinq communautés choisies pour accueillir les murales du projet Couleurs de la fransaskoisie, aux côtés de Gravelbourg, Regina, Zenon Park et Prince Albert.

Imprimer
4064

Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres textes par Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (11490)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (11067)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (11195)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10581)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (6269)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9728)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5120)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (12429)/Commentaires (0)/
La francophonie entre privilèges et marginalisations

La francophonie entre privilèges et marginalisations

Les chercheurs et membres des communautés francophones de l’Ouest et du Canada se sont rassemblés de manière virtuelle dans le cadre du colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest, organisé par La Cité universitaire francophone de l’Université de Régina.

6 avril 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (11426)/Commentaires (0)/
L’enseignement en français au cœur des débats

L’enseignement en français au cœur des débats

Les collèges et universités francophones en milieu minoritaire font face à d’importants défis partout au Canada.

1 mars 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (12590)/Commentaires (0)/
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (11445)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (13247)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (10375)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (13836)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (10646)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - mercredi 30 avril 2025