Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Entre plaine & savane 2 : un spectacle fransaskafricain

Entre plaine & savane 2, produit par la Troupe du Jour (LTDJ), a fait la tournée de la province cet été. De Prince Albert à Regina, en passant par Martensville, Saskatoon, North Battleford, Gravelbourg et Moose Jaw, la pièce a offert au public des micro-saynètes, poèmes et chansons interprétés par plusieurs artistes locaux. Donnant à voir la rencontre de deux mondes.

Bruce McKay, directeur artistique de LTDJ, explique la décision de créer et produire une suite à Entre plaine & savane, datant de 2015 : « Nous avons décidé qu'après huit ans il était temps de faire une autre pièce sur la communauté fransaskafricaine. Cette communauté continue de croître et de prospérer ici, et constitue un élément important de la fransaskoisie. »

Selon le directeur artistique, cette suite est « une pièce sur les rencontres entre différentes cultures, qui examine les différences et les similitudes. Tout cela est fait avec humour, et il y a aussi beaucoup de bonne musique, donc il y en a pour tout le monde ! »

Le mélange des cultures

Mamadou Bah observe le choc culturel inhérent à cette rencontre des cultures : « Entre plaine et savane, c'est pour moi la rencontre entre les mondes culturels fransaskois et africain. Cette pièce permet de vivre de manière légère et amusante le choc culturel vécu ou ressenti par les immigrés africains. » 

L’artiste ajoute : « Et ça permet aussi de comprendre de manière humoristique les premières impressions de ceux qui immigrent en Saskatchewan pour la première fois. »

C'est pour moi la rencontre entre les mondes culturels fransaskois et africain

Pour l’auteure-compositrice-interprète Isabelle Mercier, la pièce souligne les défis de compréhension et de communication qui émergent de ces rencontres culturelles.
« C’est la rencontre de deux cultures qui parfois ne se comprennent pas, ou qui se comprennent mal. Deux cultures qui doivent cohabiter ensemble en Saskatchewan et qui doivent apprendre par essai-erreur certaines conventions culturelles. »

Tendre la main

Pour sa part, la comédienne Gabrielle Dufresne voit le spectacle comme un geste d’ouverture. « Je pense que c’est se tendre la main et trouver nos connexions avec le rire, les arts et la musique. » 
À la satisfaction de l’artiste, la pièce a beaucoup fait rire les spectateurs. « Parfois, c’était un rire d’inconfort, parfois juste le rire de reconnaître ses parents dans les personnages, ou parce qu’il y a de bons jeux de mots. »

Une création conjointe

La Troupe du Jour a réuni les six auteurs Mamadou Bah, Madeleine Blais-Dahlem, Mike Bowden, Isabelle Mercier, Samantha Nyenimana et Hélène Ouédraogo pour créer la pièce. 
Le directeur artistique Bruce McKay explique : « Nous avons réuni une équipe de six auteurs pour développer le texte, dont trois sont franco-africains, et ils ont écrit sur les expériences des gens en Saskatchewan : les expériences des Franco-Africains qui viennent vivre ici et leurs interactions avec d'autres Fransaskois. »

Isabelle Mercier décrit ainsi son expérience lors du processus de création : « La création s’est faite sous forme de petits ateliers avec des exercices d’écriture à faire chaque semaine. Par exemple, on nous a demandé d’écrire un monologue sur l’Afrique et un dialogue humoristique sur une convention culturelle. L’ensemble des micro-saynètes forment le spectacle. »
Certaines des chansons sont tirées du répertoire d’Isabelle Mercier et de Samantha Nyenimana, artiste originaire du Burundi qui avait remporté le concours Nouvelle scène en 2021. D’autres morceaux sont des chansons originales créées pour le spectacle.

Rejoindre les communautés


Le public a répondu présent à la tournée qui s’est déroulée du 17 au 31 juillet à travers la province. Et ce dernier a ouvertement manifesté son appréciation pour le plus grand plaisir de Gabrielle Dufresne.

« Le premier jour sur la route, on se demandait si nous allions rejoindre la communauté africaine. J’ai été touchée de voir des publics généreux qui restaient après pour parler et discuter de leurs moments préférés », se félicite l’artiste.

L’un des objectifs dans la création de la pièce pour Isabelle Mercier était précisément de rejoindre et rassembler les communautés.« On entend plus que jamais parler de dialogues entre les communautés. Nous avons apporté de façon humoristique et légère ces deux réalités qui souvent semblent ne pas se comprendre en Saskatchewan. La pièce était une belle occasion de se rejoindre sous un même thème. Les gens pouvaient se reconnaître. »

Pour Mamadou Bah, la pièce joue un rôle important pour les communautés francophones de la Saskatchewan : « Au-delà des histoires racontées, c'est une volonté manifeste de créer des jonctions, des ponts culturels, d'une communauté fransaskoise diverse mais soudée. Au-delà des frontières, des cultures, il est important de savoir célébrer ensemble notre humanité. »
 

Imprimer
6346

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8885)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7723)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (9131)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8716)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10855)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7950)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13791)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13704)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (14017)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (13069)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8868)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9875)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10570)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (12056)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16798)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - lundi 25 novembre 2024