Skip Navigation
Un automne aux couleurs de l’arc-en-ciel

Un automne aux couleurs de l’arc-en-ciel

Le programme En toute fierté ! de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), destiné à promouvoir le bien-être de la communauté francophone 2ELGBTQIA+, a lancé ses activités automnales avec une soirée musicale au Pink Night-Club de Saskatoon le 16 octobre.

La soirée était un moment idéal pour les amoureux de musique, avec la présence de l’artiste fransaskoise Isabelle Mercier qui a offert un quiz musical sur le thème des couleurs. Plus de vingt personnes y ont pris part avec enthousiasme dans un décor festif sur le thème de l’Halloween.

Cette rencontre n’était qu’un début, puisque quatre autres activités feront suite entre Regina et Saskatoon d’ici à la mi-décembre.

Image

L’automne sera ainsi égayé par une soirée d’Halloween à Regina le 28 octobre, ainsi que deux soirées de réseautage théâtral avec lectures d’extraits de la pièce Bros/Les gars d’Art Babayants, produite par la Troupe du Jour, les 8 et 11 décembre à Regina et Saskatoon, respectivement.

Enfin, une formation intitulée Briser la cisnormativité sera offerte par Jacq Brasseur dans le cadre du Rendez-vous fransaskois le 3 novembre. L’activité vise à faire réfléchir à la construction sociale du genre.

Une musique colorée

Denis Rouleau, coordinateur du projet En toute fierté !, se félicite de la tenue de cette première activité de réseautage de l’automne : « La soirée était vraiment super. Le Pink Night-Club est un établissement de la communauté LGBTQ à Saskatoon dont le copropriétaire et gérant est francophone. Cela nous permet d’avoir un service et accueil en français. »

Et de poursuivre : « Plusieurs personnes de la communauté LGBTQ ainsi que des alliés et amis sont venus. Étant donné que nous étions à Pink et que l’événement était pour la communauté LGBTQ, Isabelle Mercier a fait un quiz musical avec des chansons qui ont des couleurs, soit dans le titre, soit dans les paroles. »

Jeffrey Klassen, un participant, a apprécié le quiz musical proposé par l’artiste : « J’avais déjà eu l’occasion d’assister à un de ses quiz musicaux au Relais. Elle sait nous faire rire et nous divertir tout en nous faisant gratter la tête avec des questions bien recherchées. Quel talent de pouvoir jouer du piano et chanter un répertoire de chansons francophones et anglophones ! Je crois que le public l’a adorée. »

Militer pour l’égalité

Jeffrey Klassen, qui est professeur de linguistique à l’Université de la Saskatchewan, note les bienfaits de l’initiative de l’ACF : « Le comité de Denis Rouleau En toute fierté ! représente peut-être la première fois qu’on organise officiellement des événements spécialement pour la communauté queer et trans en français. »

Image
Le drapeau officiel du projet En toute fierté !

Une initiative qui touche personnellement le participant : « Moi, en tant que personne queer et bilingue, je suis très content de pouvoir assister à un tel événement. Je trouve qu’il a contribué à une plus large sensibilisation au sein de la communauté fransaskoise en reconnaissant des minorités sexuelles et de genre et en les accueillant avec amitié. »

Leslie Garrido Diaz fait partie des membres du comité de Regina et s’est jointe au projet pour des raisons personnelles et par principe : « Je me suis longtemps questionnée sur ma propre sexualité. Dans ma famille, c’était un sujet tabou et je pense que c’est important pour les jeunes de pouvoir se sentir à l’aise avec ces sujets. De plus, c’est important pour moi de mener des actions porteuses de valeurs universelles donnant à chacun une égalité des droits. »

Selon la jeune femme, le rôle de l’initiative « est avant tout de militer pour l’égalité des droits, le respect et la différence ». Et d’ajouter : « Nous défendons les valeurs de tolérance, de respect et nous voulons maximiser les ressources et cercles d’écoutes en français pour les personnes 2ELGBTQIA+. »

Pour connaître la liste des activités proposées par le programme En toute fierté !, rendez-vous sur le site de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

 

Imprimer
6005

Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.PresseSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7520)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8557)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8494)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10235)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7770)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (12924)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13047)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (12743)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12339)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8742)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9622)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10293)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11648)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16282)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14921)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - jeudi 14 novembre 2024