Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF Fonds l'Eau vive banniere

La numérisation de l’Eau vive, un travail collaboratif

Dans le cadre d'un partenariat avec la Cité universitaire francophone de Regina, quatre étudiants prêtent main-forte à l’équipe de la Société historique de la Saskatchewan (SHS) depuis le mois de février afin de numériser 27 ans du journal fransaskois.

« Nous numérisons les années 1971 à 1998, soit 27 volumes », indique Patricia Choppinet, archiviste à la SHS. Au-delà de cette date, des versions numériques sont disponibles.

C’est en avril 2021 que l’organisme avait lancé son projet Une page à la fois afin d’immortaliser le patrimoine que représente L’Eau vive pour la communauté fransaskoise. Mais, « avec la pandémie, l’accueil de bénévoles ou d’étudiants a été retardé », rapporte l’archiviste.

Depuis février, avec la levée des restrictions, quatre étudiants de la Cité francophone de Regina, Manjalia Idrissa, Alyssa Parker, Teagan Kirzinger et Nolan Grad, ont finalement pu apporter leur aide à la SHS en numérisant l’équivalent de 4 volumes en l’espace d’un mois.

Image
Teagan Kirzinger fait partie des quatre étudiants de la Cité universitaire francophone de Regina à apporter son aide pour numériser L’Eau vive. Crédit : Courtoisie de la SHS

« Le numériseur du Centre des archives est entièrement dédié à la numérisation du journal quatre jours par semaine », indique Patricia Choppinet. À ce rythme, toutes les éditions du journal devraient être numérisées d’ici la fin de l’année, estime cette dernière.

Une aide précieuse

Un autre travail titanesque a été entrepris en avril 2021 par le Centre des archives : indexer tous les articles de L’Eau vive. « Il s’agit de décrire chaque article publié dans le journal fransaskois. C’est un projet colossal qui permettra de construire une base de données pour faciliter la recherche d’informations », souligne l’archiviste.

Pour ce faire, la communauté avait été appelée à l’aide. Si « des résultats encourageants » ont été notés, Patricia Choppinet insiste sur le fait que c’est la participation des étudiants qui a permis de faire avancer le plus les choses en indexant plus de 5 volumes, soit plus de 7 000 articles. « La collaboration avec la Cité universitaire francophone est fondamentale au succès du projet », résume-t-elle.

« Je me suis engagé dans le projet parce qu’avec la numérisation de L’Eau vive on comprendra mieux l’histoire et l’évolution de la Saskatchewan », indique Nolan Grad, l’un des quatre étudiants à participer au projet.

Un patrimoine à préserver

« On peut tirer son inspiration des expériences passées de nos communautés pour améliorer le présent. J’aime lire les éditoriaux qui portaient sur des sujets qui nous touchent encore, tels que la politique, l’éducation et les médias », ajoute celui qui a obtenu le Certificat en français langue seconde à la Cité.

Alyssa Parker partage elle aussi le sentiment d’accomplir un projet qui sera utile à la communauté : « L’été passé, j’ai essayé de faire de la recherche sur les organismes communautaires et c’était très difficile. J’ai pensé aux possibilités de recherche et à la manière dont la numérisation et la notation des articles seraient essentielles pour les projets à venir », dit-elle.

Image
Alyssa Parker fait partie des quatre étudiants de la Cité universitaire francophone de Regina à apporterson aide pour numériser L’Eau vive. Crédit : Courtoisie de la SHS

Et d’ajouter : « La communauté francophone a beaucoup à apprendre des éditions de L’Eau vive. Il y a de l’histoire familiale et des implications politiques. J’ai très hâte de voir la recherche académique et domestique qui va ressortir de la numérisation. »

Un instrument de recherche

Justement, Michael Poplyansky, professeur à la Cité universitaire francophone, y voit un intérêt pour ses recherches. « Pour les chercheurs, lire des archives en format papier peut prendre beaucoup de temps. Par contre, une fois que c'est numérisé et indexé, tout le monde peut facilement identifier les articles qui sont les plus pertinents », note-t-il. 

En outre, l’accès aux archives ainsi numérisées permet d’ouvrir les portes de la fransaskoisie sur le monde. « Beaucoup de chercheurs s'intéressent à la Fransaskoisie et n'habitent pas en Saskatchewan, ils sont à travers le Canada, aux États-Unis, et même en Europe. Avoir le journal disponible sur internet leur permettra de mieux connaître la communauté, sans devoir se déplacer », ajoute l’universitaire qui a reçu un financement du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes pour soutenir le travail de numérisation.

Et, comme le souligne l’archiviste Patricia Choppinet, la libéralisation de l’accès à ces archives permet à tout un chacun de mieux appréhender la communauté francophone de la province : « Le journal est le reflet des pensées d’une communauté qui grandit et qui change continuellement de visage. »

Toutes les personnes intéressées à participer au projet de numérisation de L’Eau vive peuvent contacter Patricia Choppinet à archives@histoiresk.ca.

Imprimer
8095

Lucas PilleriLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (8367)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (9125)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7927)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (9438)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8807)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (11098)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (8039)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (14035)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14070)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (14400)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14419)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (8934)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9985)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10693)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (12389)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - mercredi 18 décembre 2024