Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Une miniécole de médecine pour y voir clair

C’est sous le regard de 172 participants à travers le Canada que la docteure et optométriste Nathalie Renaud a donné une conférence en ligne ce 6 mai. Dans le cadre de la Miniécole de médecine de l’Université d’Ottawa, ce premier volet de la 24e édition s’est consacré entièrement au sens de la vue, présentant l’anatomie de l’œil et jetant les bases de la prévention des troubles de la vision.

L’œil est une machine complexe. Cet organe a pour fonction de capter la lumière et d’acheminer l’information au cerveau. Partant d’un schéma en coupe de l’œil, la conférencière a présenté les éléments de sa structure et expliqué leur fonction.

La lumière est ainsi captée à travers la cornée qui « contribue à focaliser la lumière sur la rétine », indique l’optométriste. Elle passe ensuite à travers la pupille dont la fonction de modulation de la quantité de lumière a inspiré le diaphragme des appareils photo.

Situé derrière la pupille, le cristallin agit comme une lentille convergente et se déforme pour « permettre le focus sur un objet rapproché », ajoute la scientifique, qui glisse alors un mot sur la presbytie et la cataracte, toutes deux des pathologies du cristallin. En bout de chaîne, la rétine capte la lumière et la convertit en influx nerveux via les photorécepteurs (cônes et bâtonnets).

La myopie, un mal contemporain

Lorsque la distance entre la cornée et la rétine devient trop importante, en raison d’un œil trop long, la focalisation de l’image s’opère en avant de la rétine et non au-dessus : c’est la myopie. Cette pathologie se caractérise par une vision floue des objets éloignés tandis que la vision de près n'est pas affectée. La myopie peut être héréditaire ou comportementale. Dans les deux cas, elle se manifeste au cours de l’enfance et va évoluer jusqu’à l’âge de 20 ans environ.

Selon l’Association canadienne des optométristes (ACO), environ 30 % de la population canadienne présente une myopie et, plus grave, le phénomène touche désormais les enfants à un âge de plus en plus précoce.

Attention aux écrans !

Nathalie Renaud met en garde : « Chez l’enfant, l’utilisation prolongée des écrans pourrait faire apparaître ou progresser la myopie. » L’ACO a d’ailleurs émis des recommandations de temps d’exposition aux écrans en fonction de l’âge : pas plus d’une heure par jour pour les 2-5 ans et moins de deux heures pour les 5-18 ans.

Alors que les beaux jours reviennent, les enfants sont amenés à profiter du plein air. Et ce n’est pas la conférencière qui les en empêchera : « La lumière naturelle du soleil est essentielle au bon développement de la vision », souligne-t-elle. L’experte préconise de passer une heure à une heure et demie par jour à l’extérieur pour prévenir l’apparition de la myopie chez les jeunes.

Chez l’adulte, le travail à l’ordinateur n’est pas dangereux pour la vision, mais entraînera fatigue visuelle et sécheresse oculaire. La fatigue est provoquée par la contraction répétée des muscles pour la vision de près tandis que la sécheresse est liée à une diminution de la fréquence de clignement des yeux.

Pour pallier ces effets, Nathalie Renaud recommande la règle du 20-20-20-20 : « Prendre une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes et fixer quelque chose qui se trouve à au moins 20 pieds en clignant des yeux 20 fois ! ».

Prochain rendez-vous en automne

La Miniécole de médecine est une initiative des Affaires francophones en collaboration avec le Consortium national de formation en santé (CNFS). Chaque édition comporte deux soirées de vulgarisation en santé adaptées au grand public et offertes aux communautés francophones dans un cadre convivial. Des spécialistes de la santé s’y réunissent afin d’aider la communauté à en apprendre davantage sur la santé et le corps humain.

Le docteur Patrick Leclair est le directeur du programme depuis 10 ans. Ce médecin de famille originaire de Montréal coordonne l’équipe : « Je choisis les thèmes avec eux et avec les participants, puis je dois trouver les conférenciers, établir le contenu et les guider dans le développement de leurs présentations », explique-t-il. Une fois le thème de l’œil retenu, il a ainsi recruté Dre Renaud pour animer le « cours 101 », cours initial dans le monde universitaire.

Le second volet de cette édition a eu lieu le 13 mai et était présenté par les docteures Annick V. Fournier et Kay-Anne Haykal. La séance abordait plus en détail les pathologies communes de la vision chez l’enfant ainsi que les troubles de l’œil vieillissant.

En raison de la COVID-19, cette édition était exceptionnellement gratuite, mais toujours sur inscription. La prochaine édition de la Miniécole de médecine aura lieu en automne. Plus de renseignements sur le site de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina, partenaire du CNFS dans cette initiative.

Article précédent Des élèves fransaskois se livrent face à la pandémie
Prochain article Un vent de solidarité au Canada pour sauver le Campus Saint-Jean
Imprimer
31042

Sébastien DurandSébastien Durand

Autres messages par Sébastien Durand
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les faibles taux de rétention, revers de la médaille en immersion

Les programmes d’immersion ont augmenté dans les vingt dernières années, mais moins de la moitié des élèves restent jusqu’à l’obtention de leur diplôme.

10 février 2022/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (8381)/Commentaires (0)/
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (9134)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7987)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (9483)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8847)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (11111)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (8081)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (14080)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14093)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (14449)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (14449)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Garrido-Diaz/Nombre de vues (8956)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (10050)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10755)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (12398)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - samedi 21 décembre 2024