Skip Navigation

Memento mori : une aventure dans l’inconnu

Une grotte mystèrieuse

Une grotte mystèrieuse


Photo : Dominique Liboiron
La noirceur m’envahit. Je ne vois absolument rien et je me demande s’il y des animaux dangereux autour. Les bras étendus, je fouille le vide et je marche petit à petit pas vers l’inconnu. Je veux fuir, mais en même temps je veux à tout prix savoir ce qui est caché devant moi dans le noir.

L’incident que je décris est survenu il y a 7 ans lors de ma descente en canot de la rivière Missouri. Je venais tout juste de traverser la frontière entre les Dakotas. Autrement dit, j’avais quitté le Dakota du Nord et je me trouvais nouvellement arrivé au Dakota du Sud avec son ciel ouvert et ses vastes étendues de prairie.

En pagayant, j’ai vu une structure en pierre sur la berge. Je pensais qu’elle était tout simplement un tas de roches comme on a l’habitude de voir un peu partout en campagne. Par contre, en me rapprochant j’ai remarqué qu’elle avait des traits uniques. Donc, j’ai grimpé la berge afin de la voir de plus près.

La structure était construite en pierre et elle ressemblait à un igloo sauf que l’entrée était beaucoup plus longue et avait la forme de la lettre J. Au-dessus de l’entrée écrite en lettres bleues, il y avait une inscription en latin. J’étais surpris. On ne s’attend pas à voir du latin en plein milieu de la plaine.

L’inscription disait, « Memento mori » et se traduit comme « Souviens-toi que tu vas mourir. » Disons que ce n’est pas le genre de mot de bienvenue qu’on veut voir sur un bâtiment.

Qu’est-ce qu’il y avait à l’intérieur ? Mordu de curiosité, j’ai tenté deux ou trois pas furtifs dans l’entrée. Je ressentais encore la chaleur et la sécheresse du mois d’août, mais encore quelques pas plus loin l’ambiance a changé. Caché du soleil et du vent éternel des Prairies, le sol humide sous mes pieds émettait non seulement une belle fraîcheur, mais aussi l’odeur d’une vieille cave des maisons d’autrefois. J’étais complément dans le noir, mais au frais et confortable. Tout à coup, une pensée pas du tout réconfortante m’est venue à l’idée.

Je me suis soudainement rendu compte que l’intérieur sombre de la grotte serait la place idéale où trouver des chauves-souris ou même des serpents à sonnette. J’avoue que je ressentais une certaine angoisse, surtout en imaginant qu’une chauve-souris me volerait en pleine face ou qu’un serpent à sonnette, avec sa peau froide, glisserait sur mes sandales. Ou, encore pire, qu’il me mordrait.

Je me suis retourné et je voyais la lumière du jour qui perçait par l’entrée. Une partie de moi avait le goût de fuir la noirceur. En même, je voulais vraiment savoir ce qui se trouvait plus loin dans la grotte. J’ai décidé de ne pas écouter mon appréhension et j’ai tourné le dos à la lumière. Les bras devant moi, je me suis avancé plus loin dans l’obscurité totale.

En suivant le mur, j’ai pu deviner quand j’avais quitté le corridor de l’entrée. Maintenant, j’étais dans la partie principale de la grotte. J’ai fait de grands cercles avec mes bras, mais il n’y avait rien – juste le vide.

Figé, j’attendais que mes yeux s’habituent. Finalement, j’ai perdu patience. Je ne pouvais plus attendre. J’ai décidé de prendre une photo pour que le flash illumine le vide une fraction de seconde, assez pour voir des animaux et pour voir l’intérieur de la grotte.

J’ai déclenché mon appareil photo et la lumière blanche du flash a éclaté dans le noir. Et là! Au sol! J’ai vu un autel. Mais il a disparu aussitôt. Ma curiosité me piquait au vif. J’ai pris une deuxième photo, mais cette fois-ci j’ai pointé ma caméra vers l’autel. Grâce au flash, ce dernier a apparu momentanément avant de disparaître de nouveau. Par contre, j’ai pu le voir sur l’écran de ma caméra digitale.

En regardant l’image, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas d’animaux et j’ai réalisé que je me trouvais probablement dans un espace sacré destiné à des cérémonies religieuses.

Autre que ça, je n’en sais rien. Avant ou depuis, je n’ai jamais vu une structure semblable à cette grotte. J’aimerais apprendre plus au sujet de celle-ci ou même au sujet de structures semblables. À date, mes recherches n’ont pas porté fruit. Mystère!

Si vous avez de l’information, SVP rejoignez-moi au dliboiron4@hotmail.com.

Imprimer
27032

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7565)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8631)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8590)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10295)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7801)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13141)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13094)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (12838)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12459)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8799)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9684)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10354)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11670)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16313)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14935)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - samedi 16 novembre 2024