Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Signature de la lettre d’intention. Larry Rosia, président et directeur général de la Saskatchewan Polytechnic; Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu et Vianne Timmons, présidente et vice-chancelière de l'Université de Regina.

Signature de la lettre d’intention. Larry Rosia, président et directeur général de la Saskatchewan Polytechnic; Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu et Vianne Timmons, présidente et vice-chancelière de l'Université de Regina.

Photo : Pierre-Émile Claveau
Le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire, le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé.

Avec la signature de l’entente, les trois signataires ont démontré leur volonté de travailler au développement de l’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan. Ils se sont engagés à partager des ressources et à élaborer un protocole d’entente « pour préciser les résultats concertés concernant la programmation en éducation de langue française. »

La lettre signée est un engagement pour le développement de l’éducation postsecondaire en français, en commençant avec le secteur de la santé. La présidente et vice-chancelière de l’Université de Regina, Vianne Timmons, a souligné que l’entente n’est qu’un début.

« Les étudiants ont maintenant l’option d’étudier dans le programme avec la moitié des cours en français et ils vont être diplômés comme infirmières bilingues. La demande est grandissante dans cette province où plus de 200 infirmières bilingues sont recherchées. Donc, c’est une demande importante à laquelle nous devons répondre. » a déclaré Vianne Timmons.

Le Collège Mathieu travaillera avec l’Université de Regina afin de faire converger les deux programmes.

« Avec l’Université de Regina, nous allons certainement voir de très près comment faire du « 2+2 ». [..] Les étudiants qui vont terminer en sciences infirmières au Collège Mathieu, le programme de deux ans, devront seulement faire deux ans à l’Université de Regina pour obtenir leur baccalauréat. » a expliqué Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu.

De nouveaux programmes verront le jour !

En novembre dernier, le Collège Mathieu et la Saskatchewan Polytechnic ont signé un protocole d’entente afin d’offrir un programme bilingue de formation d’infirmière auxiliaire. Adapté du programme anglophone de la Saskatchewan Polytechnic, le programme accueillera sa première cohorte à l’automne 2019, au Collège Mathieu à Gravelbourg.

À l’automne, l’Université de Regina offrira un baccalauréat bilingue en sciences infirmières afin de permettre aux étudiants d’apprendre le métier dans les deux langues officielles. Une cohorte de sept étudiants devrait intégrer le programme offert par la Cité universitaire francophone.

Article précédent Journée des carrières en santé
Prochain article Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise
Imprimer
34614

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8885)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7723)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (9131)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8716)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10855)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7950)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13791)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13704)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (14017)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (13069)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8868)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9875)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10570)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (12056)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16798)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - dimanche 24 novembre 2024