Skip Navigation
Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: 2015, Société

Billet d’humeur : La Saint-Valentin, ça vaut plus rien?

Une fois n’est pas coutume : ce billet d’humeur sera un billet de bonne humeur! Eh oui, on y est : c’est la fête des amoureux! Que vous fêtiez la Saint-Valentin ou la Sans Valentin, découvrez-en un peu plus sur cette journée.

Tout au long de l’année les fêtes commerciales se suivent et se ressemblent. Dans les magasins, les lapins laissent la place aux citrouilles. Qui elles-mêmes laissent s’installer les bonshommes de neige. Qui seront à leur tour remplacés par des chocolats, des roses et surtout des cœurs. Partout des cœurs et de l’amour en abondance. Ou à outrance diront certains. Mais au fait, depuis quand et pourquoi célèbre-t-on ce cher Valentin? 

Pourquoi le 14 février?

Depuis l’Antiquité, le milieu du mois de février est associé à l’amour et la fécondité. Dans le calendrier de la Grèce antique, la période de la mi-janvier à la mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et d’Héra. Dans la Rome antique, tous les 15 février, on célébrait Lupercus, dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux. La transition entre fête de la fécondité et fête des amoureux se fera plus tard, au Moyen-âge. Depuis 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI. C’est alors la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui recherchent l'âme sœur. 

Différentes coutumes existaient selon les régions, comme par exemple la partie de cache-cache où les jeunes filles célibataires se cachaient dans les villages, tandis que les hommes célibataires se donnaient pour objectif de les retrouver. Les couples ainsi formés pouvaient durer le temps de la soirée ou aller jusqu'au mariage! 

Ailleurs, les jeunes gens tiraient au sort le nom de leur compagne et l'accrochaient à leur manche pendant une semaine. Si la jeune femme était favorable à la candidature, elle invitait son prétendant à une procession tenue le premier dimanche du carême. J’en connais certains qui seraient bien embêtés d’avoir à porter le nom de leur dulcinée sur leur chandail pendant une semaine... 

Les cartes de Saint-Valentin

La valentine désignait, à l'origine, le message d'amour ou d'amitié que l'on s'envoyait à l'occasion de la Saint-Valentin. C'est en Angleterre que cette coutume est apparue. Elle a été ramenée en France par Charles d’Orléans, qui avait été gardé prisonnier 25 ans chez les Anglais. À son retour, il institua officiellement cette pratique à la Cour de France : il serait désormais d'usage d'envoyer à sa bien-aimée un tendre message amoureux le 14 février. 

En Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception européenne où la valentine est envoyée à une personne unique. Ainsi, il n'est pas rare ici qu'une personne envoie une dizaine de cartes, ou que des élèves en envoient à leur maîtresse d'école.

Cupidon, Dieu de l’Amour 

Cupidon, personnifié par un jeune enfant muni d'un arc et d'une flèche, représente le dieu de l'amour. Son nom vient du latin cupido, qui signifie le désir, l’envie. Attention! Si sa flèche vous frappe en plein cœur, vous tomberez sous le charme de la première personne que vous rencontrerez!

Fils de Vénus, déesse de la beauté, il aura avec Psyché une fille nommée « Volupté ». Une famille aux noms bien poétiques... Pourtant, seul le sens péjoratif de cupide est resté en français contemporain. De nos jours, quand on évoque la cupidité, il s'agit seulement de l'amour de l'argent. 

Fête des amoureux... et des commerçants!

Il n’y a pas que les amoureux qui sont heureux en février : la Saint-Valentin est aussi (ou bien surtout?) devenue la fête des commerçants, qui brassent de très bonnes affaires en cette période tranquille de l'année. En France, par exemple, les fleuristes font en une journée le chiffre d'affaires qu'ils feraient habituellement en une semaine. La rose rouge, qui est l’emblème de la passion, représente 80% des ventes! 

Le « Marketing de l’Amour » vise désormais tout type de relation affective. Autrefois journée exclusive pour les amoureux et les fiancés, la Saint-Valentin est devenue une occasion pour souligner notre amitié ou notre amour envers nos proches : frères et sœurs, grands-parents ou amis; tous sont des valentins!

Alors, chers lecteurs, que vous célébriez cette fête ou non, nous vous souhaitons tout de même un 14 février rempli d'amour, de tendresse et surtout de bonne humeur!

Imprimer
16898

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13290)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15861)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (14701)/Commentaires (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14350)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (13982)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (14005)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (14842)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (13018)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16609)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (10941)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (12630)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (12406)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (12139)/Commentaires (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (12978)/Commentaires (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (14216)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - samedi 8 juin 2024