Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Rapport de la vérificatrice sur la gestion scolaire : Un besoin de rigueur

On attendait de pied ferme le rapport de la vérificatrice provinciale sur la gestion du Conseil scolaire fransaskois (CSF) et l’administration du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Jetons un coup d’œil sur certains éléments clé de ce document qui démontrent que les déboires financiers n’étaient pas dus qu’à un manque de financement.

S’il y a un fil conducteur à travers les observations de la vérificatrice, c’est le manque de rigueur dans la documentation des procédures et dans les méthodes de gestion. Des lacunes dans les communications entre l’administration et les élus ont également été soulignées. À plusieurs reprises la vérificatrice a noté que les élus du CSF n’étaient pas suffisamment alimentés en données par les administrateurs pour prendre des décisions éclairées. De plus, les états financiers n’étaient généralement remis aux élus qu’au début des réunions, ce qui ne laissait pas de temps pour bien les analyser.

La vérificatrice a souligné un manque de gestion du risque assez dommageable. Elle soulève l’exemple de l’école Sans Frontière à Lloydminster (sans la nommer) où le CÉF a accepté des élèves albertains sans qu’il y ait d’entente écrite avec l’Alberta. Le CÉF s’est contenté d’envoyer une facture de 1,8 millions$ à l’Alberta au mois d’août 2013. Même si l’Alberta n’a payé que 400 000$, le CÉF a continué d’offrir les mêmes services aux élèves albertains l’année suivante.

C’est surtout au chapitre de l’attribution des contrats qu’on sent qu’il régnait un certain laxisme dans la gestion du CÉF. Des contrats étaient attribués ou des dépenses engagées par des employés qui n’avaient pas l’autorité requise. Certains services ont été payés en l’absence totale de contrat. Par exemple, environ 680 000$ a été payé pour des services de transport en 2013-14 sans qu’il y ait d’entente écrite, la seule documentation étant la soumission du contractuel en réponse à l’appel d’offres du CÉF.

La vérificatrice a donné un exemple détaillé démontrant le manque d’analyse dans le processus de prise de décision. Un programme de français avait été mis sur pied puis abandonné, après qu’un local ait été loué et un employé embauché.  Il est à noter que seulement 2 parents avaient signifié leur intérêt pour ce programme.

Nos dirigeants scolaires n’avaient pas d’autre choix que d’accueillir favorablement ce rapport, même s’il est sévère. Il faut applaudir la réaction du CÉF qui a rapidement communiqué une liste des mesures en place ou envisagées pour donner suite au 10 recommandations (voir page 7). Espérons que ces mesures ne resteront pas lettre morte car la vérificatrice a également souligné que le CÉF avait initié des mesures de contrôle par le passé, sans les mettre en application.

Les correctifs suggérés dans ce rapport contribueront à une gestion plus efficace et, espérons-le, à un juste équilibre entre idéalisme et pragmatisme. Car, au-delà des lacunes administratives, si le CÉF a péché dans sa gestion, c’était souvent par désir d’offrir à la communauté fransaskoise des services qu’elle considère essentiels, même si leur financement n’était pas toujours au rendez-vous. 

Article précédent Symposium des parents 2014
Prochain article Lancement du Grand Quiz
Imprimer
27692

Documents à télécharger

Jean-Pierre Picard (EV)Jean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13946)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (13408)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13629)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (14399)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (12663)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16242)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (10718)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (12418)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (12068)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (11789)/Commentaires (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (12431)/Commentaires (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13817)/Commentaires (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (10916)/Commentaires (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15675)/Commentaires (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (15199)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - mercredi 1 mai 2024