Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Alexandre Daubisse (EV)
/ Catégories: 2014, Écoles fransaskoises, Sport

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.


Des mois de préparation, près de 400 km parcourus en quatre jours, à plus de 25 km/h de moyenne, entre Lloydminster et Bellegarde, six élèves, six accompagnateurs, des sourires radieux, des regards étincelants, des souvenirs plein la tête et une expérience humaine inoubliable.


Les participants à LGT ont pu faire des rencontres qui marquent au cours de leur passage. Des champions olympiques comme des anonymes, mais chacun inspirant à sa manière et contribuant à créer une atmosphère unique. Il suffit de constater la complicité qui s’est nouée entre les membres de l’équipe, peloton et accompagnement au fil des jours. 

 

Apprendre à se dépasser... naturellement


La qualité des échanges entre les jeunes et les adultes est typique de ceux d’un groupe qui vivent une épreuve, une expérience difficile qui resserre les liens entre les membres du groupe. D’autant plus que l’encadrement compétent soutient chaque membre du peloton. Il n’y a pas de jugement, pas de frustration si quelqu’un est en difficulté. Simplement de l’aide sous la forme de poussettes dans le dos, de paroles encourageantes et de félicitations.


Il s’agit d’une stratégie payante, car non seulement, les cyclistes parviennent à dépasser leurs difficultés momentanées, mais le plus souvent, ils dépassent même leurs propres limites, sans forcer, avec un peu de persévérance et de foi en soi, inspirées par un encadrement hors pair. 

 

Une équipe du PSQV exceptionnelle 


Le passage de LGT à Regina est devenu incontournable aux dires de certains membres de l’équipe d’encadrement permanente. Leurs commentaires sont élogieux envers l’encadrement de Regina et envers les élèves. Le respect, le plaisir d’être ensemble et de participer à ce beau projet sont palpables quand on observe les membres du groupe interagir le soir, à Regina, ou le matin, à Bellegarde. Cela donne envie de faire partie de l’aventure et d’être l’un des leurs.


Robert Joncas, de Vancouver, est parent d’élève et accompagnateur. Il est aussi le « Team Leader » pour l’équipe canadienne Olympique de planche à neige. Son rôle à Sotchi était de créer un environnement pour favoriser l’excellence de la performance des athlètes, des entraîneurs et des membres du personnel. Robert, qui a l’habitude de travailler avec des athlètes de très haut niveau, se dit impressionné par ce que les jeunes des étapes saskatchewannaises (élèves de Colombie-Britannique, l’Île-du-Prince-Édouard et du PSQV) ont accompli. « Ils ont le même état d’esprit et la même attitude que ces athlètes qui travaillent pour gagner des titres et des médailles alors qu’eux n’ont rien à gagner, si ce n’est de faire passer un message de santé ».

 

Une école de la vie 


La mécanique est bien huilée. Le soir, après un souper réparateur et bienvenu, chacun a sa tâche. Tout le monde s’active, qui à la vaisselle, qui à la cuisine, qui à la lessive, qui à la mécanique. 


On apprend à s’organiser, à travailler en équipe, on apprend la discipline, on apprend à travailler pour les autres, gratuitement. La Grande Traversée, c’est une école de la vie. 

 

Le « bonheur » de participer


Lorsque l’équipe saskatchewannaise a fait ses au revoir à l’équipe d’encadrement permanent de La Grande Traversée, les jeunes ont partagé ce qu’ils ont aimé de leur expérience et ont remercié l’équipe (sic) « pour le bonheur d’avoir participé ». Les jeunes fransaskois ont exprimé des remerciements particulièrement appuyés à l’équipe permanente pour leur soutien indéfectible du lever au coucher pendant leurs quatre jours de traversée.


La difficulté parfois, le soutien toujours, la camaraderie, la complicité entre les membres du peloton, un message positif à transmettre, tout cela aura contribué à créer des souvenirs indélébiles pour nos jeunes participants qui, selon les propos d’Emmanuel Masson, les auront transformés pour devenir de meilleures personnes et qui serviront d’ambassadeurs pour la cause des saines habitudes de vie.


Ce soutien continuera à être apporté par l’équipe permanente à tous les groupes de jeunes qui vont contribuer au peloton de La Grande Traversée entre Bellegarde et Québec, lieu d’arrivée le 13 juin prochain.

Article précédent Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture
Prochain article Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !
Imprimer
26035

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8385)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7596)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8701)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8671)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10334)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7890)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13576)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13170)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13636)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12508)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8832)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9758)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10437)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11699)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16522)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024