Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Leslie Diaz
/ Catégories: Société, Jeunesse

Le Prix Liberté: par et pour les jeunes

Paix
Crédit : Priscilla Du Preez / Unsplash

La jeune Fransaskoise Janie Moyen a eu l’honneur, du 10 au 13 février, de représenter le Canada lors des délibérations du jury international du Prix Liberté. Cette récompense invite chaque année les jeunes de 15 à 25 ans des quatre coins du monde à honorer une personne ou une organisation œuvrant pour la défense de la liberté. 

En 2019, c’est la célèbre Greta Thunberg qui avait été nommée par les jeunes pour sa lutte écologiste. L’an passé, c’est Loujain Al Hathloul, militante saoudienne pour les droits des femmes, qui avait reçu le Prix Liberté.

Des causes inspirantes qui ne peuvent qu’animer la flamme de Janie Moyen, 19 ans, première jeune de l’Ouest canadien à jouer le rôle de juge : « Je me sens fière de pouvoir représenter le Canada et ma communauté fransaskoise. J’espère pouvoir faire le bon choix avec mes collègues sur des projets ou des personnes impressionnantes. »

Une initiative internationale

Janie Moyen
Janie Moyen, lors du Heritage Festival de Saskatoon en février 2020
 Du 10 au 13 février, un jury composé de trente jeunes issus des quatre coins de la planète s’est réuni par visioconférence pour nommer dix finalistes parmi les 370 proposés, un résultat non divulgué pour le moment. Les juges provenaient de divers pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique et même d’Asie.

Afin d’établir un travail de concertation et bâtir une relation de confiance entre les juges, ces derniers s’étaient rassemblés virtuellement le 23 janvier et le 6 février pour élaborer leurs critères de sélection. 

Janie Moyen est fière que les juges dont elle fait partie aient eux aussi été soumis à des critères de sélection pour participer au projet : « Pour être juge, j’ai dû répondre à un questionnaire sur ce que la paix signifie pour moi, mais aussi parler de mes expériences bénévoles et professionnelles », explique-t-elle.

Pendant leurs débats, les juges ont dû communiquer, s'écouter, créer des liens et ne former qu’une seule et même voix afin de retenir les trois propositions les plus représentatives de combats pour la liberté en 2021. 

« Le plus difficile est de déterminer quelle personne ou projet mérite plus de reconnaissance plutôt qu’un autre, confie la jeune juge. Les personnes qui espèrent recevoir la distinction sont toutes très accomplies et méritent le prix. » 

Les juges devront ensuite sélectionner seulement trois finalistes et, enfin, l’ultime étape se tiendra du 15 mars au 25 avril prochains durant laquelle les jeunes du monde entier pourront voter en ligne pour élire le lauréat du Prix Liberté 2021.

Des valeurs héritées du Débarquement

Scène emblématique de la Seconde Guerre mondiale, la Normandie a souhaité poursuivre le travail de mémoire qui s’opère depuis 1945 afin de devenir un lieu de paix durable.  

Tout au long de l’année, des projets tels que des conférences mettent en avant les valeurs de paix et de liberté auprès des jeunes et des politiciens. Pour 2021, le grand thème choisi est celui de l’environnement. Les participants ont ainsi débattu d’enjeux sociaux, démocratiques et environnementaux tels que l’accessibilité à eau, la déforestation, le réchauffement climatique ou encore la disparition de la biodiversité.

Les débats sont supervisés par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, basés sur le respect de l’opinion d’autrui, l’esprit d’équipe, critique et d’argumentation.

Par et pour les jeunes

Le Prix Liberté a été créé en 2019 en partenariat avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, les autorités académiques de la région Normandie et le réseau Canopé en France. Le projet place les jeunes au cœur de l’action, ces derniers se retrouvant acteurs du processus de réflexion autour des enjeux mondiaux liés à la paix. 

La cérémonie de remise du Prix Liberté se déroulera en juin dans le cadre du Forum mondial Normandie pour la Paix à Caen. La personne ou l’organisation choisie se verra décerner le trophée, une œuvre conçue par des lycéens et apprentis de Normandie, ainsi qu’un chèque de 25 000 euros pour la cause défendue.

Imprimer
8917

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6703)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (7730)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (6368)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (9598)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9853)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (9001)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (8563)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (7187)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7840)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8555)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (9569)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13541)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (12924)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15401)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (14301)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - vendredi 3 mai 2024