Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Le village d’Eastend : art, dinosaure et plus encore

La pandémie de coronavirus continue à se répandre partout dans le monde. Malheureusement, le nombre de cas augmente et nos mouvements sont limités. Mais patientez. Le jour viendra où nous pourrons explorer notre province une nouvelle fois. En attendant, voici une destination où je vous invite à voyager avec votre imagination, ou à l’aide de l’Internet. L’information vous sera aussi utile pour y voyager après la pandémie.

Le village d’Eastend se situe à proximité des collines de Cyprès dans le coin sud-ouest de la province. Malgré sa population modeste de 500 résidents, il s’agit d’un village avec un esprit de communauté prononcé. En dépit de sa petite taille, Eastend possède un grand nombre d’atouts.

L’un de ses attraits principaux est le T. rex Discovery Centre. Ce musée contient le squelette de Scotty, un tyrannosaure qui a été découvert non loin d’Eastend en 1991. Scotty est le plus grand tyrannosaure au monde.

Le musée offre également des activités pour enfants et une description des animaux qui vivaient dans le sud de la Saskatchewan il y a 60 millions d’années, comme le crocodile boréal. Ce reptile se nourrissait de poissons et mesurait 9 pieds, soit 2,8 mètres.

Si l’histoire vous intéresse, vous pourrez explorer Chimney Coulee, le site d’un ancien poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson qui remonte à 1871. Eastend détient également un musée qui relate l’histoire des gens qui ont habité la région, dont les Autochtones, les Métis et les pionniers, parmi lesquels des Suisses francophones et des Canadiens français.

Le résident le plus célèbre d’Eastend est l’écrivain Wallace Stegner, auteur de Wolf Willow. Inspiré par Marcel Proust, cette œuvre raconte l’enfance de Wallace Stegner et partage l’histoire de sa communauté. L’ancienne maison de l’auteur a été préservée et accueille des artistes en résidence. 

Bien développée, la communauté artistique d’Eastend compte des musiciens, des potiers, des photographes, des peintres et des écrivains. Leurs œuvres sont en exposition dans la communauté et dans des galeries situées dans leurs studios.

Si l’art ne vous tente pas, le paysage autour d’Eastend sera peut-être plus à votre goût. Nous y trouvons des vallées boisées, des « badlands » et de la prairie vierge. Des cartes sont disponibles au village ou en ligne qui indiquent quels chemins suivre et où trouver les attraits les plus intéressants. 

Eastend dispose aussi d’une piscine avec deux glissades d’eau, d’un terrain de golf et d’un observatoire. Côté hébergement, le village est doté d’un hôtel et d’un motel. Si vous préférez l’air libre, il y a un beau terrain de camping dans le village. De plus, vous trouverez le parc régional de Pine Cree à 15 minutes au nord-est de la ville. Ce superbe petit terrain de camping fait partie des bijoux les moins connus de la Saskatchewan.

En raison du coronavirus, l’information indiquée ici risque de changer. Pour de plus amples renseignements, consultez le site web du village à townofeastend.com.

Imprimer
20498

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6717)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (7755)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (6385)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (9613)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9869)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (9025)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (8589)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (7213)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7851)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8571)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (9578)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13568)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (12974)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15458)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (14313)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - samedi 4 mai 2024