Skip Navigation
Françoise Sigur-Cloutier, de la Saskatchewan à l’Alberta : une citoyenne toujours engagée

Françoise Sigur-Cloutier, de la Saskatchewan à l’Alberta : une citoyenne toujours engagée

Après près de trente ans passés en Saskatchewan, l’ancienne présidente de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a quitté en mai dernier sa province d’adoption pour retourner en Alberta. D’une province à l’autre, son implication bénévole dans la francophonie reste forte.

Françoise Sigur-Cloutier a quitté la Saskatchewan le 18 mai 2019. « C’est une date assez importante dans ma vie ! », lance-t-elle. Elle est retournée vivre à Calgary pour se rapprocher des siens : une maman de 96 ans, trois enfants et cinq petits-enfants.

Si elle a déménagé pour de bonnes raisons, sa vie à Regina et Gravelbourg lui laisse un souvenir encore bien présent. « On avait une belle petite vie là-bas. Tout était proche. C’était la proximité, la familiarité. C’était confortable. La vie n’était pas dure. J’avais mon réseau communautaire et social », relève-t-elle.

Toujours aussi active

Depuis son retour en Alberta, son implication communautaire reste effrénée. « Dès que j’ai mis les pieds ici, je me suis fait tomber dessus par beaucoup de gens ! Je disais ‘Laissez-moi y penser’. Mais tout le monde est extrêmement convaincant finalement », confie-t-elle.

En 8 mois seulement, Françoise est devenue membre des conseils d’administration de la Fondation franco-albertaine, du Centre d’accueil des nouveaux arrivants francophones de Calgary, du Conseil paroissial et du comité du 50e anniversaire de la Société franco-canadienne de Calgary. Sans parler de ses nombreuses participations à des congrès, assemblées générales et activités communautaires.

Son expérience en implication citoyenne est une pépite pour les organismes locaux. « J’avais imaginé jouer à la grand-mère, prendre des cours de cuisine, participer à un club d’aînés… Mais il y a une crise de leadership dans la communauté. J’ai été sollicitée avec beaucoup d’insistance. Les gens m’ont dit qu’ils avaient besoin de mon expérience, de mon énergie », explique-t-elle.

Une vie civique bien remplie

Françoise a quitté la France à 22 ans et a passé plus de vingt ans à Calgary de 1969 à 1990. Puis, de 1990 à 2018, elle a vécu en Saskatchewan où elle sera présidente de l’ACF de 2012 à 2018. Elle a aussi contribué à la création de la Fédération provinciale des Fransaskoises.

Depuis son arrivée au Canada en 1967, Françoise n’a cessé d’œuvrer pour le féminisme et la francophonie. « Je veux contribuer à la société. En tant qu’immigrante, j’ai été très bien accueillie. Le Canada m’a donné tellement d’opportunités que j’ai envie de contribuer à faire progresser le pays, en particulier l’Ouest canadien. »

Sa contribution est d’autant plus bienvenue que la relève semble faire défaut. « Je crois qu’il y a beaucoup de gens qui pourraient contribuer, mais c’est la façon d’aller les chercher et de les motiver, de leur faire prendre conscience qu’on a besoin de leur contribution. Pour avoir une vie communautaire et des services, il faut s’en occuper. » Françoise ne s’explique toujours pas comment la clinique de santé en français de Calgary a dû fermer ses portes en mars 2018, « alors que cela avait pris des années à mettre sur pied ».

Des Plaines aux Rocheuses

Françoise note plusieurs différences entre les deux provinces pétrolières des Prairies. « La mentalité générale ici veut qu’on soit dans cette société de consommation à outrance. En Saskatchewan, l’attitude est complètement différente », observe-t-elle.

Les distances ne sont pas non plus les mêmes, affectant sa manière de vivre en français. « En Saskatchewan, à cause de la proximité, de mon implication, du petit nombre, je me trouvais beaucoup plus près de la communauté. Tandis qu’ici, on se sent beaucoup plus loin. Il y a une grande distance. » Les chiffres sont là pour appuyer ses impressions : Calgary compte environ 1,3 million d’habitants, soit plus que toute la Saskatchewan réunie.

Françoise garde malgré tout un œil sur ce qui se passe en Saskatchewan, notamment à l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) où conflits et tensions surviennent entre nouveaux arrivants et francophones dits de souche. « L’ACFR est symptomatique de ce qui va arriver. Il va falloir des changements majeurs pour mobiliser les forces vives de la communauté, avise-t-elle. Il faut que les organismes fassent une réflexion en profondeur pour intégrer les gens qui viennent d’ailleurs. Car on les traite trop en consommateurs. »

Si les plaines saskatchewanaises l’ont toujours incitée à la réflexion, les montagnes la ravissent désormais : « Leur vue me comble quotidiennement, surtout lorsqu’elles sont sous l’arche du Chinook ! », ponctue Françoise Sigur-Cloutier.

Imprimer
16309

Lucas Pilleri - Initiative de journalisme local - APFLucas Pilleri

Autres messages par Lucas Pilleri - Initiative de journalisme local - APF
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6775)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (7889)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (6460)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (9767)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10025)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (9259)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (8822)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (7470)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7996)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8723)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (9770)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13778)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13128)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15676)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (14517)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - mercredi 22 mai 2024