Skip Navigation
Festival Cinergie 2024 150 ans

Pour 2018, le Francothon a dû se réinventer

Francothon 2018

Francothon 2018

Le centre d'appel du Francothon dans les locaux de ICI Saskatchewan à Regina le 23 avril 2018
Photo : ICI Saskatchewan (2018)
REGINA - Depuis sa création, en 1997, l’événement annuel de financement pour la Fondation fransaskoise avait toujours consisté en un spectacle unique, produit par la Société Radio-Canada (SRC), qui se déroulait dans ses locaux à Regina et qui était diffusé sur toutes ses plateformes. En 2017, le diffuseur public s’était retiré de son mandat de producteur et c’est le Conseil culturel fransaskois (CCF) qui avait pris le relais avec un soutien financier de la SRC. Cette année, la formule du spectacle a été abandonnée et le Francothon devait donc se réinventer.

Pour l’édition 2018, le spectacle unique a été remplacé par une série d’activités communautaires organisées à l’échelle de la province et destinées à accroitre la proximité ainsi que la participation des différentes communautés fransaskoises. Si plusieurs s’interrogeaient sur les chances de réussite de la nouvelle formule, l’édition 2018 du Francothon s’est avérée un succès, car elle a permis d’amasser la somme de 73 707 $, dépassant ainsi l’objectif initial de 60 000 $.

Des activités de financement ont été organisées à Regina, Ponteix, Prince Albert, Saskatoon et Zenon Park. Pour Colette Pelchat, la porte-parole du Francothon, « le fait d’avoir des activités dans les différentes communautés a donné un nouveau dynamisme au Francothon ».

La directrice générale du CCF, Suzanne Campagne, abonde dans ce sens : « La formule donne des choses positives. Je n’ai jamais autant entendu parler des différentes organisations de la Saskatchewan et ce qu’elles veulent faire avec leur fonds auxiliaire. » Elle regrette toutefois la disparition du spectacle qui permettait à des dizaines d’artistes de défiler sur la scène. « Je suis déçue qu’on ait perdu un événement qui était très rassembleur et très émouvant pour la communauté. On perd quelque chose avec la nouvelle formule. »

Madame Campagne reconnaît, qu’avec à la nouvelle mouture du Francothon, « il y a plus d’engagements au sein de la communauté ». Cet avis est partagé par le directeur général de la Fédération des francophones de Saskatoon, Éric Lefol : « En mettant la formule plus proche des communautés, les gens se sentent plus concernés et répondent assez bien à l’appel au don. » 

Mais pour M. Lefol, l’édition 2018 avait son lot de défis pour les organismes locaux. « Nous avons eu la demande assez tardivement pour organiser l’événement et d’un point de vue logistique, c’était un peu de pression sur les communautés. » Même si M. Lefol apprécie l’ampleur de la couverture médiatique offerte par ICI Saskatchewan, il aurait aimé que le diffuseur public soit plus engagé sur le terrain, « on n’a pas eu de l’aide de façon notable au niveau de l’organisation. » Malgré tout, il croit que la formule mérite d’être répétée.

Le président de la Société canadienne-française de Prince Albert, Michel Dubé apprécie cette nouvelle formule : « J’y vois des avantages ça rapproche la Fondation fransaskoise des plus petites communautés. Dans le cas de Prince Albert, cette première expérience a porté fruit, comparativement aux années passées. Il y a eu un peu de soutien organisationnel de la part de Radio-Canada, mais le gros du travail est retombé sur les communautés et leurs bénévoles. »

Monsieur Dubé croit également que l’expérience devrait être répétée et aimerait et a même quelques idées pour le retour d’un spectacle diffusé par Radio-Canada. « Pourquoi ne pas avoir un centre d’appel provincial qui s’établit dans une communautés différente chaque année, et dont la soirée finale (samedi) serait diffusée par Radio-Canada depuis cette communauté. »

Michel Dubé a tenu à souligner le travail de Sylvie Bergeron, la coordonnatrice du Francothon pour la Fondation fransaskoise. « Elle mérite de grands remerciements pour l’aide qu’elle a apporté aux communautés et fonds. »

Vous pouvez revoir la couverture médiatique du Francothon à :
radio-canada.ca/francothon

Pour en savoir plus sur la Fondation fransaskoise :
http://fondationfransaskoise.ca/


Activités organisées dans le cadre du Francothon 2018

Zénon Park : Vente de bulbes et de fleurs, Association fransaskoise de Zenon Park

Ponteix : Dîner communautaire, Société historique de la Saskatchewan et Auvergnois de Ponteix

Saskatoon : Soirée Karaoké, Fédération des francophones de Saskatoon.

Prince Albert : Cocktail 5 à 7, Société canadienne-française de Prince Albert

Regina :                 
Atelier de danse traditionnelle, Société historique de la Saskatchewan
Peinture en famille, Centre éducatif Gard’Amis
Causerie, Société Radio-Canada

Imprimer
45526

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6685)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (7671)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (6358)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (9413)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9785)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (8894)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (8445)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (7147)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7804)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8511)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (9451)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13476)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (12809)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15302)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (14225)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - samedi 27 avril 2024