Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Michel Vézina

Le journal de l’avenir

Quand j’étais jeune, à la maison, nous avions l’habitude de recevoir trois journaux : L’Événement, journal du matin, Le Soleil et L’Action catholique, que l’on recevait en fin de journée. Nous avions de la lecture pour tous les goûts et pour toutes les tendances politiques. Mais une grande partie de ces journaux était remplie d’annonces de toutes sortes. Malgré tout, seul Le Soleil existe toujours. Les deux autres ont disparu bien avant la tourmente dans laquelle se retrouvent les médias d’aujourd’hui, particulièrement les journaux et les radios communautaires.

À la même époque (au début des années soixante), j’étais au secondaire et je dois avouer qu’une des matières que je trouvais extrêmement aride était la physique. Je préférais de beaucoup les cours de français, d’histoire, de géographie et de dessins (c’était les arts visuels de l’époque). Il y avait un chapitre consacré à l’atome pour nous parler de l’infiniment petit et notre enseignant avait toujours deux autres sujets très intrigants. Le premiers de ces sujets était l’informatique, et à l’époque, un ordinateur, ça occupait un édifice au complet, on était bien loin de l’informatique domestique actuelle. Le second sujet était la réalité virtuelle, un domaine qui nous dépassait complètement. Voilà deux concepts qui chambarderont notre façon de vivre.

Dans les années quatre-vingt, les premiers ordinateurs que l’on pouvait utiliser à la maison sont apparus avec à peine quelques octets de capacité. On était loin de se douter que quelques années plus tard, on parlerait en téraoctets et que l’on utiliserait des ordinateurs pour écrire des textes destinés à nos journaux, pour faire la mise en page et pour envoyer le tout à l’imprimeur par l’entremise de ce réseau étrange et mondial qu’est Internet. Côté radio, encore ici, on était loin de se douter que l’on serait capable d’émettre dans le monde entier grâce à ce fil Internet et on n’aurait plus besoin d’ériger de coûteux réémetteurs.

Et puis quelqu’un eut l’idée de créée Facebook et quelqu’un d’autre Twitter et ainsi de suite pour enfin se retrouver avec toute une série de réseaux que l’on qualifie de « sociaux ». Ceux-ci, avec des moteurs de recherche comme Google, allaient chambarder le monde de l’information au point que le modèle d’affaires traditionnel s’effondrerait et remettrait en question le journal et la radio comme on les connaît de moins en moins aujourd’hui.

Il y a cinq ans, le journal La Presse de Montréal décidait de prendre un tournant marquant en créant La Presse +, une version électronique accessible sur une tablette. Pendant les premières années, cette version et la version papier ont cohabité. Aujourd’hui, seule la version électronique subsiste. C’est toute une autre façon de lire un journal. En plus de l’écrit et des photos, s’ajoutent toutes sortes de documents vidéos, par exemple. Les possibilités sont infinies. On peut aussi y inclure un dossier très développé sur un sujet spécifique. Pour le moment, La Presse + est gratuite, pourvu que la publicité soit au rendez-vous. Mais même un grand joueur innovateur comme La Presse ne tire pas facilement son épingle du jeu face au déplacement de la publicité vers les Google et les Facebook de ce monde.

Notre journal communautaire L’Eau vive n’a pas échappé à cette tempête qui frappe les médias communautaires écrits et radiophoniques. On a beau se mettre au monde de l’informatique et des médias sociaux, mais notre petite communauté ne rend pas notre journal alléchant aux publicités. Même les publicités gouvernementales ont pris l'autre chemin. Malgré tout, rêvons un peu à la fin de cet article : un jour, il y aura peut-être une l'Eau vive + qui, à l’ère de l’intelligence artificielle, nous offrira possiblement l’information en hologrammes. Ainsi, vous pourrez déployer votre écran extensible et l’information fransaskoise se déroulera en réalité virtuelle sous vos yeux. Mais en attendant le journal de l’avenir, en plus de l’appui des bailleurs de fonds gouvernementaux, il nous faut, comme communauté francophone, appuyer nos médias communautaires, l’Eau vive et CFRG (93,1 FM).

Imprimer
18804

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6730)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (7767)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (6394)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (9627)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9885)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (9056)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (8629)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (7259)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7880)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8603)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (9618)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13604)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13028)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15476)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (14337)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - mardi 7 mai 2024