Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement
Pierre-Émile Claveau

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON - Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.

Sans grande surprise, c’est le dossier des écoles fransaskoises qui a été au cœur des discussions. Les élus des organismes régionaux et provinciaux ont eu une discussion franche avec le président intérimaire du Conseil scolaire fransaskois (CSF), Martin Prince.

En cette période de préparation budgétaire et de course à la direction de quelques partis politiques, trois recommandations ont été mises de l’avant afin d’appuyer le conseil scolaire dans ses démarches politiques pour obtenir trois nouvelles écoles fransaskoises. 

1. Que les organismes mobilisent la communauté autour de cet enjeu et apportent leurs voix à cette cause en appui au CSF et aux conseils d'écoles.

2. En consultation et concertation avec le CSF, que l’ACF, l’APF et tous autres organismes pertinents travaillent en appui aux démarches politiques du CSF.

3. Qu’un comité ad hoc soit formé pour établir des stratégies politiques et de mobilisation de la communauté en appui au CSF. 

La possibilité de faire appel aux tribunaux est toujours envisagée et les conseillers scolaires ont évalué l’option juridique, a mentionné Monsieur Prince. Cependant, il souhaite d'abord tenter de régler le dossier à l’amiable sans avoir recours aux tribunaux. Une décision devrait être prise d’ici quelques semaines.

« Il faut être deux pour danser. Présentement, vous [CSF] dansez seul. » a déclaré Gilles Groleau, président du Conseil culturel fransaskois, quant à l’intérêt du gouvernement dans le financement des écoles fransaskoises. 

Un tour de table a permis à chacun de donner son point de vue. Roger Lepage, l’avocat représentant le Conseil des écoles fransaskoises, craint pour l’apprentissage et la valorisation du français chez les jeunes Saskatchewannais dans le cas d’un partage d’espace. Il a fait référence aux 18 nouvelles écoles anglophones conjointes entre les divisions scolaires publiques et catholiques de la Saskatchewan construites récemment. 

Rappelons que les écoles élémentaires de Regina et Saskatoon sont pleines à craquer alors qu’elles accueillent respectivement 473 et 404 élèves selon les données préliminaires. (Voir l'édition du 14 septembre de l'Eau vive). 

Selon l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, le gouvernement est dans l’obligation d’offrir une éducation équivalente, notamment en termes d’infrastructure, de financement et de transport, à celle offerte dans les écoles anglophones. 

Étienne Fortier, président de la Fédération des francophones de Saskatoon, croit avoir une explication au problème. Il est d’avis qu’il y a une obsession quant à hausser les inscriptions dans les écoles fransaskoises. Il aimerait que le Conseil des écoles fransaskoises priorise la qualité du français de ses élèves.

Communications 

La question des communications de la Table a également été abordée par ses représentants. À défaut de se fier aux médias, les élus souhaitent transmettre leurs positions et faire circuler les informations aux autres organismes par leurs propres moyens. Une recommandation est sortie du lot afin que le tout soit possible. 

La Table des élus recommande de demander à l’ACF un appui logistique afin de remettre aux élus un compte rendu des recommandations dans la semaine qui suit la rencontre afin qu’ils et elles puissent faire circuler l’information auprès de leurs membres et le cas échéant, émettre un communiqué. 

Par ailleurs, les élus ont évoqué la possibilité de revoir et de changer la gouvernance de la Table afin qu’ils puissent ainsi avoir leur propre voix et une force politique. À ce jour, la Table des élus n’a aucun pouvoir politique. Elle peut seulement émettre des recommandations.

Article précédent Les services de prématernelle fransaskois seront facturés
Prochain article L’argent des écoles… peut-être anglaises ?
Imprimer
29640

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (7933)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4694)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5822)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6403)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8110)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (8565)/Commentaires (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6689)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (9096)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8914)/Commentaires (0)/
Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

Le Conseil culturel fransaskois plus près des écoles

En cette période de rentrée, le Conseil culturel fransaskois (CCF) veut resserrer ses liens avec le secteur scolaire. 

29 septembre 2022/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9186)/Commentaires (0)/
Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Collège Mathieu : une nouvelle Charte pour une nouvelle ère

Une nouvelle époque s’ouvre pour le Collège Mathieu qui vient de renouveler sa charte le 17 août. Alors que l’Église catholique ne sera plus représentée dans le conseil d’administration de l’établissement, la nouvelle loi veut faire plus de place à la jeunesse et aux femmes, ainsi qu’à certaines compétences clés. 

1 septembre 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8342)/Commentaires (0)/
Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier. Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  

12 août 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (5475)/Commentaires (0)/
7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.

29 juillet 2022/Auteur: Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8017)/Commentaires (0)/
Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Café le Réseau : les élèves aux manettes derrière le comptoir

Depuis le 8 juin, le Café le Réseau a ouvert ses portes au sein même de l’école Monseigneur de Laval. Se voulant un lieu de rencontre, l’établissement est une initiative 100 % étudiante qui fait la fierté des jeunes et de leurs enseignants, et le bonheur des clients.

2 juillet 2022/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4557)/Commentaires (0)/
Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joe Poirier: Une passion pour la fransaskoisie récompensée

Joseph, dit Joe, Poirier a passé sa vie à défendre la cause fransaskoise. À 78 ans, il est récompensé pour ce dévouement en recevant, en avril dernier à Ottawa, la Médaille du souverain pour les bénévoles des mains de la gouverneure générale du Canada Mary Simon.

13 mai 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9732)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - mardi 21 janvier 2025