Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Un projet touristique et culturel dans le cadre de Canada 150

Jean de Dieu Ndayahundwa

Jean de Dieu Ndayahundwa

Monsieur Ndayahundwa est le responsable du projet Corridor pour la Saskatchewan.
Photo: Pierre-Émile Claveau (2017)
REGINA- Les festivités du  150e du Canada battent leur plein. Un projet pancanadien  à l'enseigne du patrimoine, de la culture et du tourisme francophone se mettra en branle impliquant trois ministères fédéraux.

Il y a toujours une première à tout. Le projet est historique, il s’agit d’une première où les provinces travailleront de concert avec les territoires sous les thèmes du patrimoine, de la culture et du tourisme en français. Cette idée a pris naissance lors de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne en 2015 à Toronto qui réunissait les ministres de toutes les provinces et des territoires dont la tâche première est la francophonie. Développé par le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE), le projet d'un corridor patrimonial, culturel et touristique a obtenu un financement de 2.4 millions entre 2016 et 2018 de Patrimoine canadien.

L’objectif principal du projet est d’unifier la francophonie canadienne en créant un « corridor » reliant les communautés francophones et acadienne de chaque région du pays. Il permettra de mettre en valeur les caractéristiques et atouts  propres à ces communautés

« Adopté par l’ensemble des provinces et des territoires, le projet favorisera le développement des communautés et fera mieux connaître la francophonie canadienne aux quatre coins du pays et du monde » a déclaré  Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien lors d’une conférence de presse à Gatineau, le 17 mars dernier.

Cette initiative pancanadienne utilisera des approches multimédias pour attirer les visiteurs nationaux et internationaux. Le RDÉE développera un itinéraire de voyage pour témoigner de l’apport des francophones à l’identité canadienne. De plus, un site Internet  offrant une carte interactive de l’ensemble de la francophonie sera à la disposition des voyageurs.

Au final, c’est 150 lieux patrimoniaux et culturels francophones qui seront mis en valeur dont neuf en Saskatchewan, parmi lesquels Gravelbourg où l’on retrouve le Lieu historique national du Canada des Établissements-Religieux-de-Gravelbourg. La Troupe du Jour, la Fête fransaskoise et les artistes fransaskois seront également à l'avant-plan.

Le RDÉE comprend 12 membres, dont le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS). Le CÉCS a une tâche bien simple : recruter les entreprises touristiques et  les convaincre de participer au projet. " On fait juste accompagner le coordonnateur de recherche de l'Université Laval, Martin Fournier *. Mais pour les produits touristiques là c'est vraiment le CÉCS qui doit convaincre les entreprises de faire partie du corridor", explique Jean de Dieu Ndayahundwa, responsable du projet pour la Saskatchewan.

La première phase du projet devrait voir le jour à la Fête du Canada, en juillet prochain où 150 produits patrimoniaux, culturels et touristiques seront dévoilés. La seconde phase sera terminée à la fin mars 2018..

* Martin Fournier est le coordonnateur de l'Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française à la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l'Université Laval.

Imprimer
30959

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6701)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (7710)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (6366)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (9484)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9833)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (8969)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (8533)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (7176)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7824)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8539)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (9481)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13517)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (12895)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15352)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (14271)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - mercredi 1 mai 2024