Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Martin Kakra-Kouame (EV)
/ Catégories: 2015, Société, Santé

Le Réseau Santé forme pour les premiers soins en santé mentale

Francine Proulx-Kenzle

Francine Proulx-Kenzle

Photo : Martin Kakra-Kouame (2015)
SASKATOON - Le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) va assurer une série d’ateliers pour les premiers soins en santé mentale (PSSM)  à Bellevue les 17 et 18 octobre prochains, puis à Saskatoon les 20 et 21 octobre. Le RSFS souhaite toucher les communautés du sud et du nord de la province pour outiller les populations afin d’aider à mieux affronter ce défi de plus en plus alarmant.

En 2011, la Commission de la santé mentale du Canada a affirmé qu’un Canadien sur trois éprouvera un problème lié à la santé mentale à un moment ou l’autre de sa vie. Peu importe son âge ou son genre. De même, au moins une personne sur cinq connaîtra un problème de santé mentale sur une période d’un an. D’où la nécessité d’une stratégie concertée et élargie impliquant à la fois les pouvoirs publics mais aussi l’engagement et des actions directes venant des communautés elles-mêmes.

Les formations en PSSM entreprises par le Réseau Santé sont destinées à outiller les membres des communautés. Il s’agit, selon Roger Gauthier, directeur général du RSFS,  « de leur permettre de fournir de l’aide à une personne qui présente un problème de santé mentale ou qui est en état de crise psychiatrique. Les premiers soins sont prodigués jusqu’à ce que de l’aide professionnelle soit reçue ou que la crise soit passée », précise-t-il.

Ces ateliers sont ouverts à tous. Néanmoins, ils sont recommandés aux employés des services publics sociaux et autres intervenants communautaires qui peuvent se retrouver dans des situations de crise. Pour Roger Gauthier, étant donné la nature de leurs activités, « il faut les outiller. Ils sont en première ligne à travers les relations directes avec les familles, les personnes touchées et les contacts avec les services de santé ».

Le contenu des formations met l’accent sur la prévention et sur l’intervention précoce. Deux animatrices sont en charge des formations pour adultes : Jacqueline Hounjet et Francine Proulx-Kenzle qui exercent toutes deux dans les milieux de l’éducation et de la santé mentale en Saskatchewan et hors du Canada, tandis qu’un troisième animateur, Laurent Mukendi, conseiller en orientation au Conseil des écoles fransaskoises à Regina, est en charge des formations pour les adultes en interaction avec les jeunes.

Au cours des ateliers, les participants apprendront à reconnaitre les symptômes et les facteurs de risque. Selon Francine Proulx-Kenzle, ils apprendront les cinq gestes de base de la méthode « AÉRIE », à savoir : «  Analyser le risque de suicide ou de blessure ; Écouter sans porter de jugement; Rassurer et donner de l’information ; Inciter la personne à obtenir de l’aide professionnelle ; Encourager la recherche de soutien supplémentaire ». À cela  s’ajouteront notamment les premiers soins en cas de problèmes liés à l’utilisation de substances ou de cas de surdose.

Les participants aux ateliers de PSSM sont appelés à fournir une contribution de 50 dollars pour Bellevue et de 100 dollars pour Saskatoon. Cette participation couvre les frais pour les deux jours d’atelier : les trousses de formation, les repas et les rafraichissements. 

•••

« L’atelier nous fait aller au-delà de nous-mêmes » 

Témoignage de Sébastien Laperrière, ancien participant de la formation en santé mentale.

« Je m’étais inscrit car j’ai toujours eu un intérêt pour la santé mentale. Dans mes emplois antérieurs, j’ai parfois dû dialoguer avec des gens connaissant ce type de problème. La formation était très enrichissante. Par le biais de la sensibilisation et des jeux de rôle, elle permet d’être bien outillé pour déceler un problème.  Par exemple, si quelqu’un est en état de choc, le premier réflexe serait de lui mettre la main sur l’épaule alors qu’il ne faut surtout pas le faire. Il faut l’attirer en dehors de l’état de choc, lui parler pour l’entraîner avec soi ailleurs. Être présent et prêt à intervenir lorsque ce type de problème survient, cela peut avoir un impact très positif sur la suite. Et puis l’atelier nous fait aller au-delà de nous-mêmes, vaincre notre propre peur. Je voudrais m’y inscrire à nouveau, pour réviser et voir si de nouvelles techniques sont apparues. »

Imprimer
20628

Martin Kakra-Kouame (EV)Martin Kakra-Kouame

Autres messages par Martin Kakra-Kouame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6734)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (7783)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (6420)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (9659)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9923)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (9105)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (8681)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (7336)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7892)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8625)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (9628)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13639)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13043)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15524)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (14369)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - samedi 11 mai 2024