Skip Navigation
Festival Cinergie 2024 150 ans

Un menu rythmé pour le 9e Gala culturel africain

Célébration des 10 ans de la CAFS

Gala culturel africain 2018

Gala culturel africain 2018

M. Jean Nepo Murwanashyaka (quatrième à partir de la gauche), président par interim de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), et son groupe de musique rwandaise, les Rwa Drum.
Photo : Nicolas Roussy (2018)
SASKATOON - Samedi, le 12 mai 2018, avait lieu, au Pavillon Gustave-Dubois de l’École canadienne-française de Saskatoon, le 9e Gala culturel africain organisé par la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS).

Près de 300 personnes se sont présentées à ce gala pour célébrer non seulement la culture africaine, mais aussi le 10e anniversaire de la CAFS. La 9e édition de cet événement se voulait une belle occasion pour souligner cet anniversaire et la progression de cet organisme qui a pour mission d’accueillir et d’accompagner les nouveaux arrivants d’origine africaine en Saskatchewan.

Pour l’occasion, la CAFS avait convié les membres fondateurs de l’organisation ainsi que des invités spéciaux, tels que Mme Sheri Benson, députée néodémocrate à la Chambre des communes du Canada, et la conseillère municipale de la ville de Saskatoon, Mme Mairin Loewen. Bien que leur discours respectif ait été prononcé en anglais, ces dernières ont également mentionné les efforts et l’importance de la CAFS pour l’accueil des immigrants d’origines africaines au Canada et en Saskatchewan.

Des « Ingomas » s’invitent au Gala

Le président par intérim de la CAFS, Jean Nepo Murwanashyaka, originaire du Rwanda, était tout sourire après sa prestation aux « tambours rwandais ». En effet, le président et son groupe, Rwa Drum, nous a offert un spectacle mémorable dans lequel les tambours ont fait vibrer nos tympans par un rythme qui nous rappelle la riche sonorité africaine. « Ces tambours de mon pays, on les appelle des « Ingomas ». J’ai participé à tous les galas, mais comme bénévole et non comme artiste. » M. Nepo, qui est devenu président par intérim de l’organisation en novembre 2017, estime que ce gala et ce 10e anniversaire revêtent une importance particulière et honorent la contribution des communautés africaines au rayonnement de la fransaskoisie.

Quant à l’organisateur de l’événement et coordonnateur de la CAFS, M. Gérard-Joseph Kapundu, il se dit satisfait de cette fête culturelle et a noté l’enthousiasme des bénévoles et des invités. « C’est un gala un peu spécial pour moi, car c’est le 10e anniversaire de la CAFS et c’est le premier que j’organise. Nous avions invité plusieurs dignitaires et les membres fondateurs de la CAFS, et presque tous étaient présents. On voulait mettre les danses et les habits africains en évidence et ç'a été une réussite à ce niveau. Les gens ont semblé apprécier », conclut-il.

Un événement rassembleur et inclusif

D’après l’avis de plusieurs, le Gala culturel africain est certes un événement rassembleur et inclusif qui expose la magnificence de la culture africaine, mais il se veut aussi un lieu d’échanges dans lequel les participants provenant de différentes cultures et communautés apprennent à se connaitre.

Daphné, une Canadienne anglophone née à Saskatoon, est une habituée du Gala : « je suis venue à quatre éditions du Gala et je venais avec ma mère et mes amies. Elles appréciaient beaucoup les spectacles offerts. Cette fois-ci, je suis venue avec ma copine qui est d’origine africaine. Moi, mes amies et ma mère, nous aimons les couleurs, les danses, la nourriture, la musique et les gens. Pour ma part, c’est vraiment la musique que j’aime! C’est vraiment « joyeux » ! Je vais revenir l’an prochain, pourquoi pas ? »

Les différents spectacles de danse et de musique qui ont animé la fête ont été très appréciés, et les personnes qui sont venues pour une première fois veulent revenir. Pour Kadia, qui est née au Congo et qui habite actuellement Regina, c’était la première fois qu’elle venait au Gala et elle reviendra : « Actuellement, nous goûtons à l’ambiance et nous regrettons de repartir tôt vers Regina en raison de la distance, mais nous allons revenir l’an prochain, mieux préparés ! »

Pour Simb, Camerounais d’origine, le Gala culturel africain est très important pour la CAFS, « mais on ne peut pas compter uniquement sur cet événement pour financer l’organisation. Le Gala est avant tout une activité associative et sociale qui permet de s’élargir sur le plan de la culture. Les gens dansent, mangent et apprennent à se connaitre, c’est ça le Gala! »

Imprimer
24419

Nicolas RoussyNicolas Roussy

Autres messages par Nicolas Roussy
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6687)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (7682)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (6359)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (9437)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9805)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (8909)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (8463)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (7158)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7811)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8522)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (9459)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13488)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (12826)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (15329)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (14246)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - dimanche 28 avril 2024