Skip Navigation
RVF 2025
Anonym

Bonne note de passage pour les écoles fransaskoises

Le CÉF débute l’année scolaire débute sur une note positive

Jason Wandy, représentant de la vérificatrice provinciale

Jason Wandy, représentant de la vérificatrice provinciale

Monsieur Wandy a rencontré les élus du Conseil scolaire fransaskois et les dirigeants du Conseil des écoles fransaskoises pour leur communiquer la satisfaction de la vérificatrice provinciale de voir le suivi positif à l'ensemble de ses recommandations. Photo: Jean-Pierre Picard (2016)
C’est une commission scolaire fransaskoise en meilleure santé qui débute la nouvelle année scolaire. Lors d’une rencontre du Conseil scolaire fransaskois (CSF) tenue le 19 octobre, le directeur général aux affaires du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Ronald Ajavon, a annoncé que la dette du CÉF était chose du passé et qu’il y avait même un fond de réserve de 948 363$. 

Cette rencontre a débuté avec une présentation de Jason Wandy, le représentant de la vérificatrice provinciale Judy Ferguson. Monsieur Wandy a fait état du fait que madame Ferguson avait avisé le ministre de l’Éducation  que le Conseil scolaire fransaskois avait donné suite de façon positive aux dix recommandations de son rapport de 2014. Dans ce rapport la vérificatrice s’était montrée très critique sur le fonctionnement du CÉF.

Le président du CSF, Alpha Barry a souligné que ce rapport a donné lieu à « un travail qui a permis d’améliorer les procédures et le fonctionnement du conseil scolaire ».

Depuis 2014, le CÉF/CSF :

  • a approuvé une procédure clarifiant les pouvoirs de chacun des employés qui participent aux décisions de dépenses;
  • a adopté  un processus de gestion financière basé sur son évaluation des risques financiers;
  • a approuvé un code de conduite et une politique relative aux conflits d'intérêts pour les membres du conseil d'administration, les gestionnaires et les employés;
  • s'est assuré que son code de conduite et sa politique sur les conflits d'intérêts sont respectés et qu'il remédie à tout conflit d'intérêts et à toute violation du code de conduite;
  • a fait une évaluation des besoins en formation des membres du CSF et mis en œuvre un plan de développement pour pallier aux lacunes identifiées;
  • a effectué des évaluations régulières du rendement de la haute direction;
  • a documenté sa stratégie de gestion de dette nette pour approbation par le CA;
  • a mis en place un processus de gestion des risques qui requiert l'identification et l'analyse écrite des risques financiers qui touchent le Conseil scolaire fransaskois;
  • a gardé des prévisions actuelles et précises des renseignements financiers dans ses états financiers;
  • a utilisé des analyses documentées pour justifier des décisions importantes, comme l'analyse des conséquences financières et stratégiques des recommandations ainsi que les autres options envisagées.
Ronald Ajavon, le directeur général aux affaires du CÉF

Ronald Ajavon, le directeur général aux affaires du CÉF

À la rencontre du Conseil scolaire fransaskois (CSF) du 19 octobre 2016, monsieur Ajavon, a annoncé que la dette du CÉF était chose du passé et qu’il y avait même un fond de réserve de 948 363$.
Photo: Jean-Pierre Picard (2016)
Article précédent De l’huile sur un feu presque éteint?
Prochain article Méditer à l’école
Imprimer
30534

Contacter l'auteur

x
Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Voyages du CÉF à l’international : « un énorme retour sur investissement »

Fin avril, une délégation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est rendue au Burundi et au Niger sous la houlette de son directeur général Ronald Ajavon en vue d’établir des partenariats avec les autorités locales. Certaines personnes de la communauté ont critiqué les dépenses encourues, estimant que le CÉF devrait se focaliser sur d’autres priorités plus locales. Monsieur Ajavon clarifie sa démarche.

12 mai 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (10822)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

11 mai 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (6541)/Commentaires (0)/
ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE

ÉCOLE DE BELLEGARDE.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (7071)/Commentaires (0)/
Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF

Message du directeur général du CÉF.

27 avril 2023/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5523)/Commentaires (0)/
Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.

27 avril 2023/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9988)/Commentaires (0)/
Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Des Fransaskois étudieront les relations publiques à La Cité à Toronto

Après une entente signée le 5 avril, des étudiants du Collège Mathieu auront accès dès septembre prochain au programme de Relations publiques de deux ans du Collège La Cité à Toronto.

18 avril 2023/Auteur: François Bergeron (L’Express)/Nombre de vues (9724)/Commentaires (0)/
L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

L’enseignement de demain sera-t-il « dialogique » ?

Précurseur et prêcheur de l’approche dialogique en enseignement depuis 36 ans, le professeur Norman Cornett était l’invité d’honneur d’une discussion à la Cité francophone de l’Université de Regina les 28 et 29 mars. L’événement, ouvert au public, a soulevé des échanges de fond entre les membres du personnel enseignant et les étudiants.

15 avril 2023/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (9663)/Commentaires (0)/
Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants renouent contact à Saskatoon

Les enseignants fransaskois ont pu enfin se retrouver lors du premier congrès organisé en personne depuis le début de la pandémie les 30 et 31 mars à Saskatoon. Organisatrices de la rencontre, l’Association locale des enseignantes et des enseignants fransaskois (ALEF) et l’Association professionnelle des enseignants fransaskois (APEF) avaient logiquement choisi pour thème Des retrouvailles pour se ressourcer.

14 avril 2023/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5293)/Commentaires (0)/
Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.

4 avril 2023/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6530)/Commentaires (0)/
Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

3 avril 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7477)/Commentaires (0)/
Trois minutes pour convaincre

Trois minutes pour convaincre

Le 13 mars, l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) a convié en ligne le public à la finale fransaskoise du concours Ma thèse en 180 secondes. La relève universitaire d’expression française de la province a ainsi présenté ses projets de recherche en un format accessible, ludique et dynamique.

23 mars 2023/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (9693)/Commentaires (0)/
Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

Une pionnière de l’enseignement des arts industriels récompensée

La Fransaskoise Julie Lemire s’est vu remettre, le 4 novembre 2022, le Saskatchewan Youth Apprenticeship (SYA) Champion Award, un prix qui souligne les réalisations d’enseignants du secteur des arts industriels de la province.

27 janvier 2023/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (9986)/Commentaires (0)/
Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

Près de 16 000 ayants droit : un argument massue pour plus d’écoles fransaskoises

En novembre dernier, Statistique Canada a révélé que près de 16 000 jeunes Saskatchewanais étaient admissibles à l’instruction en français en 2021. Pourtant, seulement 2 000 élèves fréquentent les écoles francophones de la province. Des personnalités de la communauté réagissent.

25 janvier 2023/Auteur: Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7487)/Commentaires (0)/
Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Francis Kasongo, un pilier de l’éducation en français

Le 9 novembre, lors du congrès national du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) à Montréal, le directeur général du Collège Mathieu Francis Kasongo a reçu le prix Pilier collégial francophone. Cette distinction vient ainsi souligner son travail pour le développement de l’éducation postsecondaire collégiale en français en Saskatchewan. Le fier récipiendaire revient sur son engagement.

25 novembre 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (10833)/Commentaires (0)/
Des bibliothèques communautaires à Regina

Des bibliothèques communautaires à Regina

Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.

18 octobre 2022/Auteur: Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10392)/Commentaires (0)/
RSS
124678910Dernière

 - samedi 22 mars 2025