Skip Navigation

Chez la famille Bélanger un jour d’hiver (extrait) *

Dans une petite ferme située au nord de la Saskatchewan, Bernard Bélanger vivait avec sa femme Annie et ses quatre fils, Jules, Jacques, Jean et Jérôme, qui avaient de onze à dix-neuf ans. Ce matin-là, il déambulait dans la neige près de l’écurie. Pour oublier ses soucis financiers, il alla s’asseoir dans la grange et ouvrit son roman d’aventures. Pendant qu’il fixait sa page, certaines paroles revinrent le hanter :

— Comment as-tu pu vendre les bijoux de ma mère? Pourquoi n’as-tu pas vendu plutôt ta collection de pièces? On aurait dû retourner en France.

Toutes ces questions auxquelles il refusait de répondre l’épuisaient et il essayait d’oublier la voix d’Annie en relisant une phrase du roman sans pouvoir en saisir le sens :

— Ton orgueil me brûle le cerveau.

Il fut tiré de son demi-sommeil par les rires de Jacques et de Jules en train de pourchasser leur chien Viking dont la gueule serrait une rondelle. Après avoir réussi à extraire l’objet de la mâchoire de Viking, les deux frères se mirent à grimper de façon hasardeuse à l’arbre de la cour arrière. Ils sautèrent d’une branche et coururent saisir leurs luges. La poche alourdie par la rondelle, Jules enfourcha la sienne avec ardeur et, plus rapide, dévala la pente le premier pour finalement atterrir sur l’étang gelé.

Jules aimait s’exposer à ces périls qui lui donnaient quelques illustres égratignures. Il leva la tête au son d’une pétarade qu’il reconnut. Chevauchant une motoneige et vociférant des menaces contre Jacques qui l’assommait d’une boule de neige, Jérôme débouchait du garage. Il zigzaguait au risque de percuter contre la camionnette familiale. Soudain, un des skis heurta un amas de bûches fraîchement coupées. Les yeux écarquillés de surprise, Jules vit son frère s’envoler dans les airs, échevelé et les yeux rougis par l’alcool. Comme un aiglon qui décolle de son nid, il semblait vouloir embrasser l’univers à pleins bras. Le besoin d’expériences nouvelles atteignait son comble. Il brisa son nez sur la glace.

Jules entendit le hurlement de sa mère qui de la fenêtre avait assisté à l’envol périlleux, et la vit se précipiter hors de la maison une cuillère de bois à la main. Il comprit toute l’angoisse de sa mère, ses grandes frayeurs face aux aventures de ses fils, à leurs randonnées qui se terminaient en escalades dans les ravins ou sous les ponts, à leurs inoubliables virées en motoneige.

Jules se souvint soudain de sa course folle au sommet d’une colline, une nuit d’été, avec ses amis Coco et Martin. Ils s’étaient retrouvés sur leurs bicyclettes dans le but de partir s’échanger des photos de joueurs de hockey. Ils avaient fait une halte au bord de la route, le visage éclairé par des lampes de poche. Malgré le cri nocturne d’une chouette, ils se plaisaient à se croire les éléments perturbateurs du coin, quand brusquement quelques aboiements vinrent déchirer l’ambiance paisible. Ces aboiements s’amplifiant à une allure menaçante, ils enfourchèrent leurs bicyclettes dans un désordre ahurissant, laissant tomber leurs précieuses photos. Trois chiens n’étaient plus qu’à une vingtaine de mètres derrière eux quand Jules s’aperçut que Martin avait pris la bicyclette de Coco. Celui-ci galopait derrière son deux-roues tout en criant des injures à Martin, les bras en l’air. Jules fit un demi-tour rapide et, dérapant sur la route caillouteuse, invita Coco à s’asseoir sur le guidon, tandis que Martin disparaissait au loin dans un nuage de poussière. Les trois amis s’expliquèrent plus tard. Coco encore échauffé par l’aventure, vociférait de nouvelles insultes à Martin. Jules calma les opposants en leur proposant de retourner dorénavant sur la maudite colline, une arme dans leur poche, pour aller récupérer la bicyclette de Martin. Celui-ci choisit son canif de scout, Coco le marteau de son père et Jules trois cuisses de poulet enrobées dans un mouchoir…

Les yeux de Jules quittèrent leurs réflexions intérieures pour se poser à nouveau sur le spectacle qu’offrait Jérôme dont le nez saignait abondamment, soutenu par sa mère qui avait laissé tomber sa cuillère. D’une voix entrecoupée par l’émotion, elle disait à son père :

  • Va chercher de la glace et fais démarrer la camionnette. On part tout d’suite! 

  Extrait d'une collection de nouvelles en chantier sur une famille française en Saskatchewan  

Imprimer
23492

Marie-Diane ClarkeMarie-Diane Clarke

Autres messages par Marie-Diane Clarke
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32932)/Commentaires (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26404)/Commentaires (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26300)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31132)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29763)/Commentaires (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31841)/Commentaires (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25337)/Commentaires (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23528)/Commentaires (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30183)/Commentaires (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33189)/Commentaires (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (34706)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37523)/Commentaires (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25686)/Commentaires (0)/
2014-04-01 18:30/Auteur: Anonym/Nombre de vues (16716)/Commentaires (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

20 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (25748)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031323335

 - samedi 16 novembre 2024