Skip Navigation
Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: 2015, Société

Billet d’humeur : La Saint-Valentin, ça vaut plus rien?

Une fois n’est pas coutume : ce billet d’humeur sera un billet de bonne humeur! Eh oui, on y est : c’est la fête des amoureux! Que vous fêtiez la Saint-Valentin ou la Sans Valentin, découvrez-en un peu plus sur cette journée.

Tout au long de l’année les fêtes commerciales se suivent et se ressemblent. Dans les magasins, les lapins laissent la place aux citrouilles. Qui elles-mêmes laissent s’installer les bonshommes de neige. Qui seront à leur tour remplacés par des chocolats, des roses et surtout des cœurs. Partout des cœurs et de l’amour en abondance. Ou à outrance diront certains. Mais au fait, depuis quand et pourquoi célèbre-t-on ce cher Valentin? 

Pourquoi le 14 février?

Depuis l’Antiquité, le milieu du mois de février est associé à l’amour et la fécondité. Dans le calendrier de la Grèce antique, la période de la mi-janvier à la mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et d’Héra. Dans la Rome antique, tous les 15 février, on célébrait Lupercus, dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux. La transition entre fête de la fécondité et fête des amoureux se fera plus tard, au Moyen-âge. Depuis 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI. C’est alors la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui recherchent l'âme sœur. 

Différentes coutumes existaient selon les régions, comme par exemple la partie de cache-cache où les jeunes filles célibataires se cachaient dans les villages, tandis que les hommes célibataires se donnaient pour objectif de les retrouver. Les couples ainsi formés pouvaient durer le temps de la soirée ou aller jusqu'au mariage! 

Ailleurs, les jeunes gens tiraient au sort le nom de leur compagne et l'accrochaient à leur manche pendant une semaine. Si la jeune femme était favorable à la candidature, elle invitait son prétendant à une procession tenue le premier dimanche du carême. J’en connais certains qui seraient bien embêtés d’avoir à porter le nom de leur dulcinée sur leur chandail pendant une semaine... 

Les cartes de Saint-Valentin

La valentine désignait, à l'origine, le message d'amour ou d'amitié que l'on s'envoyait à l'occasion de la Saint-Valentin. C'est en Angleterre que cette coutume est apparue. Elle a été ramenée en France par Charles d’Orléans, qui avait été gardé prisonnier 25 ans chez les Anglais. À son retour, il institua officiellement cette pratique à la Cour de France : il serait désormais d'usage d'envoyer à sa bien-aimée un tendre message amoureux le 14 février. 

En Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception européenne où la valentine est envoyée à une personne unique. Ainsi, il n'est pas rare ici qu'une personne envoie une dizaine de cartes, ou que des élèves en envoient à leur maîtresse d'école.

Cupidon, Dieu de l’Amour 

Cupidon, personnifié par un jeune enfant muni d'un arc et d'une flèche, représente le dieu de l'amour. Son nom vient du latin cupido, qui signifie le désir, l’envie. Attention! Si sa flèche vous frappe en plein cœur, vous tomberez sous le charme de la première personne que vous rencontrerez!

Fils de Vénus, déesse de la beauté, il aura avec Psyché une fille nommée « Volupté ». Une famille aux noms bien poétiques... Pourtant, seul le sens péjoratif de cupide est resté en français contemporain. De nos jours, quand on évoque la cupidité, il s'agit seulement de l'amour de l'argent. 

Fête des amoureux... et des commerçants!

Il n’y a pas que les amoureux qui sont heureux en février : la Saint-Valentin est aussi (ou bien surtout?) devenue la fête des commerçants, qui brassent de très bonnes affaires en cette période tranquille de l'année. En France, par exemple, les fleuristes font en une journée le chiffre d'affaires qu'ils feraient habituellement en une semaine. La rose rouge, qui est l’emblème de la passion, représente 80% des ventes! 

Le « Marketing de l’Amour » vise désormais tout type de relation affective. Autrefois journée exclusive pour les amoureux et les fiancés, la Saint-Valentin est devenue une occasion pour souligner notre amitié ou notre amour envers nos proches : frères et sœurs, grands-parents ou amis; tous sont des valentins!

Alors, chers lecteurs, que vous célébriez cette fête ou non, nous vous souhaitons tout de même un 14 février rempli d'amour, de tendresse et surtout de bonne humeur!

Imprimer
17813

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (32892)/Commentaires (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26384)/Commentaires (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26265)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31038)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29736)/Commentaires (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31742)/Commentaires (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25247)/Commentaires (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23384)/Commentaires (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30114)/Commentaires (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (33159)/Commentaires (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (34406)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (37400)/Commentaires (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (25524)/Commentaires (0)/
2014-04-01 18:30/Auteur: Anonym/Nombre de vues (16569)/Commentaires (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

20 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (25740)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031323335

 - jeudi 14 novembre 2024