Skip Navigation

Le souffle créatif au féminin

Image
Crédit : Edu Lauton / Unsplash

Les 19 et 20 février derniers, Entr’Elles, le regroupement des femmes en Saskatchewan, a organisé une retraite virtuelle de ressourcement. L’occasion pour les participantes de prendre soin d’elles, de leur communauté et de leur créativité

Pour sa deuxième édition, l’activité a regroupé une quinzaine de participantes partout dans la province, issues de divers groupes d’âge et de cultures. 

Un pari réussi pour l’organisme : « J’aime mieux avoir quinze personnes engagées plutôt que cinquante qui ne participent pas ! », s’exclame Émilie Lebel, coordonnatrice de la programmation à Entr’Elles.

La coordonnatrice poursuit en rappelant que la retraite est conçue pour donner une voix aux femmes et leur faire connaître leurs droits, particulièrement dans le domaine de la santé.

« Ce genre d’ateliers permet aussi de faire des liens, de donner plus de connaissances et de pouvoir aux femmes dans leur communauté », précise cette dernière.

Le pouvoir des mots

Un des éléments rassembleurs de la retraite est sans nul doute la langue française qui sert de base au développement de la diversité. « Nous avons profité de cette fin de semaine pour poursuivre certaines des discussions entamées lors du Rendez-vous fransaskois sur l’identité fransaskoise, comment les femmes s’identifient, comment elles sont reliées entre elles », détaille Émilie Lebel.

Shannon Lacroix
Shannon Lacroix, responsable des communications au Conseil culturel fransaskois
Courtoisie

Une des participantes à l’événement, Shannon Lacroix, abonde dans le même sens : « J’ai eu un beau sentiment d’appartenance et de partage. Nous avons toute l’expérience de la minorité linguistique et ça nous rassemble. »

Shannon Lacroix explique également qu’elle ressent un vent de renouveau au sein de l’organisme. Anciennement Fédération des femmes fransaskoises, Entr’Elles se veut plus inclusif et respectueux d’une diversité grandissante de cultures, de générations et d’intérêts.

« Plusieurs femmes ne s’identifiaient pas comme fransaskoises ou même francophones et nous voulions rejoindre le plus grand nombre de réalités possible », précise Émilie Lebel.

« Je ne participais pas aux activités avant », confie ainsi Shannon Lacroix. Désormais, Entr’Elles propose une plus grande variété d’activités selon la jeune femme qui observe « plus de jeunes femmes s’impliquer à des moments charnières de leur vie comme leur premier enfant ou un changement de carrière ».

Ouvrir ses horizons

La diversité est certainement un atout qui a énormément plu à Shannon Lacroix. « Il est important d’entendre toutes les voix, ce sont autant d’expériences de vie à découvrir. Ça nous donne la chance à toutes d’en apprendre plus sur les défis des autres, d’évoluer et de nous soutenir comme communauté. »

La pandémie a souligné l’importance de l’art dans la vie, une thérapie à la portée de tous et à laquelle les participantes à la retraite de ressourcement entendent bien s’adonner.

« La communauté francophone et francophile a une grande variété de talents ! J’aimerais voir des soirées d’échange de pratiques artistiques où moi, par exemple, je veux apprendre le ukulélé et, en échange, je peux enseigner les rudiments du tricot », illustre Shannon Lacroix.

La mobilisation était d’ailleurs au cœur du propos d’Anne Brochu Lambert, animatrice de l’atelier Créativité et engagement communautaire lors de la retraite, inspirée d’une conférence donnée par la journaliste Émilie Perreault lors du Forum de la Fédération culturelle canadienne-française en décembre 2021.

L’atelier portait sur la notion de l’art en tant que service essentiel, et Anne Brochu Lambert, elle-même artiste visuelle, a proposé une réflexion poussée mais accessible sur l’art comme catalyseur communautaire.

« L’idée est de réanimer nos communautés, de redonner aux gens un sens d’appartenance. Les arts sont là pour nous aider à cheminer dans notre vie, surtout en temps de pandémie », affirme l’animatrice qui est également présidente du Conseil culturel fransaskois.

Cette dernière s’est dite agréablement surprise de voir que la plupart des participantes à la retraite se sont spontanément tournées vers le travail artisanal et créatif pour passer au travers de la pandémie.

Elle constate du même souffle que ces mêmes femmes ne se considèrent pas artistes pour autant. « Il est impératif de démontrer que la hiérarchie dans les arts est contestée depuis fort longtemps. À la fin du 18e siècle, début 19e, on cantonnait les femmes dans des activités comme le tricot, la couture, et elles n’avaient pas accès aux académies », relève Anne Brochu Lambert.

Créer pour s’engager

La création comme forme d’engagement social et communautaire apporte une précieuse valeur à la dynamique d’une communauté. Et pour mobiliser, il faut aller chercher les gens par les émotions, précise Anne Brochu Lambert. 

« C’est souvent le reproche que l’on fait à la communauté fransaskoise, de proposer aux gens de s’impliquer en participant à des AGA [assemblées générales annuelles] et des CA [conseils d’administration], mais il faut aussi qu’il y ait une composante de plaisir et de découverte, que cela leur bénéficie personnellement avant de rayonner dans la communauté », exprime-t-elle.

Entr’Elles entend bien mettre en pratique cette vision et, comme le résume Shannon Lacroix, sa retraite de ressourcement n’a pas pris fin le 20 février : « Elle ne fait que commencer ! » 

La prochaine activité de l’organisme Entr’Elles aura lieu le 10 mars pour souligner la Journée internationale de la femme.

Imprimer
5306

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Autres messages par Estelle Bonetto
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (33877)/Commentaires (0)/
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (36142)/Commentaires (0)/

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (25829)/Commentaires (0)/

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (32859)/Commentaires (0)/
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (28851)/Commentaires (0)/
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21682)/Commentaires (0)/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (23945)/Commentaires (0)/
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (31684)/Commentaires (0)/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (48644)/Commentaires (0)/

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30176)/Commentaires (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31253)/Commentaires (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25986)/Commentaires (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25787)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30474)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29114)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031323436

 - samedi 21 septembre 2024