Skip Navigation

Le souffle créatif au féminin

Image
Crédit : Edu Lauton / Unsplash

Les 19 et 20 février derniers, Entr’Elles, le regroupement des femmes en Saskatchewan, a organisé une retraite virtuelle de ressourcement. L’occasion pour les participantes de prendre soin d’elles, de leur communauté et de leur créativité

Pour sa deuxième édition, l’activité a regroupé une quinzaine de participantes partout dans la province, issues de divers groupes d’âge et de cultures. 

Un pari réussi pour l’organisme : « J’aime mieux avoir quinze personnes engagées plutôt que cinquante qui ne participent pas ! », s’exclame Émilie Lebel, coordonnatrice de la programmation à Entr’Elles.

La coordonnatrice poursuit en rappelant que la retraite est conçue pour donner une voix aux femmes et leur faire connaître leurs droits, particulièrement dans le domaine de la santé.

« Ce genre d’ateliers permet aussi de faire des liens, de donner plus de connaissances et de pouvoir aux femmes dans leur communauté », précise cette dernière.

Le pouvoir des mots

Un des éléments rassembleurs de la retraite est sans nul doute la langue française qui sert de base au développement de la diversité. « Nous avons profité de cette fin de semaine pour poursuivre certaines des discussions entamées lors du Rendez-vous fransaskois sur l’identité fransaskoise, comment les femmes s’identifient, comment elles sont reliées entre elles », détaille Émilie Lebel.

Shannon Lacroix
Shannon Lacroix, responsable des communications au Conseil culturel fransaskois
Courtoisie

Une des participantes à l’événement, Shannon Lacroix, abonde dans le même sens : « J’ai eu un beau sentiment d’appartenance et de partage. Nous avons toute l’expérience de la minorité linguistique et ça nous rassemble. »

Shannon Lacroix explique également qu’elle ressent un vent de renouveau au sein de l’organisme. Anciennement Fédération des femmes fransaskoises, Entr’Elles se veut plus inclusif et respectueux d’une diversité grandissante de cultures, de générations et d’intérêts.

« Plusieurs femmes ne s’identifiaient pas comme fransaskoises ou même francophones et nous voulions rejoindre le plus grand nombre de réalités possible », précise Émilie Lebel.

« Je ne participais pas aux activités avant », confie ainsi Shannon Lacroix. Désormais, Entr’Elles propose une plus grande variété d’activités selon la jeune femme qui observe « plus de jeunes femmes s’impliquer à des moments charnières de leur vie comme leur premier enfant ou un changement de carrière ».

Ouvrir ses horizons

La diversité est certainement un atout qui a énormément plu à Shannon Lacroix. « Il est important d’entendre toutes les voix, ce sont autant d’expériences de vie à découvrir. Ça nous donne la chance à toutes d’en apprendre plus sur les défis des autres, d’évoluer et de nous soutenir comme communauté. »

La pandémie a souligné l’importance de l’art dans la vie, une thérapie à la portée de tous et à laquelle les participantes à la retraite de ressourcement entendent bien s’adonner.

« La communauté francophone et francophile a une grande variété de talents ! J’aimerais voir des soirées d’échange de pratiques artistiques où moi, par exemple, je veux apprendre le ukulélé et, en échange, je peux enseigner les rudiments du tricot », illustre Shannon Lacroix.

La mobilisation était d’ailleurs au cœur du propos d’Anne Brochu Lambert, animatrice de l’atelier Créativité et engagement communautaire lors de la retraite, inspirée d’une conférence donnée par la journaliste Émilie Perreault lors du Forum de la Fédération culturelle canadienne-française en décembre 2021.

L’atelier portait sur la notion de l’art en tant que service essentiel, et Anne Brochu Lambert, elle-même artiste visuelle, a proposé une réflexion poussée mais accessible sur l’art comme catalyseur communautaire.

« L’idée est de réanimer nos communautés, de redonner aux gens un sens d’appartenance. Les arts sont là pour nous aider à cheminer dans notre vie, surtout en temps de pandémie », affirme l’animatrice qui est également présidente du Conseil culturel fransaskois.

Cette dernière s’est dite agréablement surprise de voir que la plupart des participantes à la retraite se sont spontanément tournées vers le travail artisanal et créatif pour passer au travers de la pandémie.

Elle constate du même souffle que ces mêmes femmes ne se considèrent pas artistes pour autant. « Il est impératif de démontrer que la hiérarchie dans les arts est contestée depuis fort longtemps. À la fin du 18e siècle, début 19e, on cantonnait les femmes dans des activités comme le tricot, la couture, et elles n’avaient pas accès aux académies », relève Anne Brochu Lambert.

Créer pour s’engager

La création comme forme d’engagement social et communautaire apporte une précieuse valeur à la dynamique d’une communauté. Et pour mobiliser, il faut aller chercher les gens par les émotions, précise Anne Brochu Lambert. 

« C’est souvent le reproche que l’on fait à la communauté fransaskoise, de proposer aux gens de s’impliquer en participant à des AGA [assemblées générales annuelles] et des CA [conseils d’administration], mais il faut aussi qu’il y ait une composante de plaisir et de découverte, que cela leur bénéficie personnellement avant de rayonner dans la communauté », exprime-t-elle.

Entr’Elles entend bien mettre en pratique cette vision et, comme le résume Shannon Lacroix, sa retraite de ressourcement n’a pas pris fin le 20 février : « Elle ne fait que commencer ! » 

La prochaine activité de l’organisme Entr’Elles aura lieu le 10 mars pour souligner la Journée internationale de la femme.

Imprimer
5306

Estelle BonettoEstelle Bonetto

Autres messages par Estelle Bonetto
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32045)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (31016)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (13416)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26757)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24051)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27179)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28481)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (39850)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26597)/Commentaires (0)/
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

28 septembre 2014/Auteur: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Nombre de vues (23489)/Commentaires (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24843)/Commentaires (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

18 septembre 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26070)/Commentaires (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
18 septembre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30048)/Commentaires (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

18 septembre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (29588)/Commentaires (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

11 septembre 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (28577)/Commentaires (0)/
RSS
Première2324252628303132Dernière

 - samedi 21 septembre 2024