Skip Navigation
Grève Postes Canada accès PDF Fonds l'Eau vive banniere
Leslie Garrido-Diaz
/ Catégories: Société, Bénévolat

Le bénévole Jean de Dieu Ndayahundwa reçoit un hommage pour travail extraordinaire

Le Fransaskois Jean de Dieu Ndayahundwa a reçu la Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan et le certificat l’accompagnat des mains du lieutenant-gouverneur Russ Mirasty à Regina le 26 août dernier. Cette distinction, créée en 1995 pour rendre hommage au travail extraordinaire des bénévoles dans toute la province, a été remise à 228 citoyens depuis sa création. Rencontre avec un citoyen du monde engagé pour sa communauté. 

Cette médaille vient notamment souligner votre implication en tant que porte-parole du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), un organisme qui a milité pour l’obtention d’une nouvelle école francophone à Regina. Comment recevez-vous cette distinction ?

Image
Jean de Dieu Ndayahundwa tenant sa distinction dans les mains
Crédit : Leslie Diaz

Cela fait chaud au cœur. Lorsqu’on s’investit, on le fait avec générosité et on ne s’attend pas à recevoir quelque chose en retour. J’ai élu domicile à Regina et je souhaite continuer à m’engager pour cette ville et la communauté. Ce n’est pas parce qu’on reçoit une médaille que c’est fini et qu’on va se reposer. Il faut continuer. 

Quels ont été vos engagements bénévoles par le passé ?

Je suis scout de formation, j’ai même un totem et j’ai occupé le poste de commissaire national aux finances pour l’Association des scouts du Burundi. En Belgique, j’ai été membre du Comité des locataires de la Ville de Namur. Parfois, il y a des causes qui demandent vraiment du temps et beaucoup d’engagement, d’énergie, de sacrifices, ce qui peut prendre de l’espace dans la vie familiale, mais quand on voit les résultats on oublie tout. 

Quels sont vos engagements actuels ?

Je suis le fondateur et dirigeant du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), le fondateur et le président de l’organisme Burundian Community of Regina qui accueille et soutient les nouveaux arrivants du Burundi au Canada. Je suis également membre du conseil d’administration de la Fondation fransaskoise et je donne du temps comme bénévole à la communauté rwandaise de Regina, au réseau African-Canadian Resource Network Saskatchewan, au Francothon et à bien d’autres organismes et événements.

Image
Jean de Dieu Ndayahundwa aux côtés du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan Russ Mirasty
Crédit : Maison du gouverneur

D'où vous viennent cette énergie et cette motivation ?

Déjà, lorsque j’étais à l’école primaire dans les années 1980, on montait le drapeau de l’école chaque matin et, comme j’étais de grande taille, c’est à moi qu’on demandait. Lorsque l’on te confie une tâche comme celle-ci, à un jeune âge, tu apprends le sens des responsabilités. Si ce drapeau ne se levait pas, le directeur allait le savoir ! 

Au secondaire, j’ai été délégué des élèves, puis dans la dernière année je suis devenu le doyen de l’école. Mais concrètement, je dirais que ce sont mes parents : les voir aussi aidants et dévoués au village lorsque j’étais plus jeune a été la meilleure des écoles pour moi. J’essaye de familiariser ma fille à la notion d’engagement. Elle arrive maintenant à un âge où elle comprend ce que cela signifie. 

Quel a été votre parcours jusqu'à votre arrivée au Canada ?

Je suis né et j’ai grandi au Burundi. De 2002 à 2004, j’ai travaillé comme inspecteur des finances au Burundi et, entretemps, j’ai obtenu une bourse d’excellence pour partir étudier en Belgique pour ma maîtrise. J’ai par la suite été diplômé en économie internationale et développement. 

En 2009, je me suis établi au Canada. J’ai tout d’abord été le coordonnateur de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR), puis, en 2013, je suis rentré au Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) en tant que conseiller en développement économique. Je me suis épanoui dans l’entreprise jusqu'à aujourd'hui où j’occupe le poste de gestionnaire du développement économique communautaire et entrepreneurial. 

Image
La Médaille du Bénévolat de la Saskatchewan récompense des citoyens méritants depuis 1995.
Crédit : Leslie Diaz

Comment avez-vous vécu ce nouveau chapitre canadien dans votre vie à partir de 2009 ?

Comme tout nouvel arrivant, il y a des étapes d’apprentissage, comme celle de l’anglais, et j’ai aussi dû suivre des formations pour développer des compétences. C’est une suite d’épreuves et de défis, comme pour chaque nouvel arrivant, mais quand on y est on ne peut que regarder vers l’avant. 

Aujourd'hui, vous considérez-vous plutôt comme Burundais, Belge ou Fransaskois ?

Je suis né et j’ai grandi au Burundi, j’ai vécu en Belgique, j’ai voyagé en Europe et j’ai construit mon foyer au Canada. J’ai un peu des trois continents. Je me vois comme un citoyen du monde, et je pense que ce bagage culturel me permet d'être ouvert sur le monde qui m’entoure et les gens que je rencontre. 

En tant que président du Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), quelles sont vos aspirations pour la suite ?

 Je souhaite vraiment m’assurer qu’il n’y ait pas de dépassement de calendrier pour la création de la nouvelle école francophone de Regina. J'espère que les échéanciers prévus pour 2023 seront respectés. Je sais également qu’il y a un problème de rétention des jeunes à partir du secondaire, alors peut-être que nous pourrions continuer d’insister pour obtenir de nouveaux programmes pour les jeunes et nous montrer plus attrayants.

 

Imprimer
9208

Leslie Garrido-DiazLeslie Garrido-Diaz

Autres messages par Leslie Garrido-Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (30116)/Commentaires (0)/

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

15 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26850)/Commentaires (0)/

L’animation culturelle dans les écoles

On apprenait récemment que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) révisait plusieurs de ses programmes, dans le contexte de la crise financière qu’il traverse actuellement. Un de ces programmes est celui qui concerne l’embauche d’animatrices / animateurs culturels dans les écoles.

15 mai 2014/Auteur: Michel Vézina/Nombre de vues (25521)/Commentaires (0)/
Se sucrer le bec pour une bonne cause

Se sucrer le bec pour une bonne cause

Un souper pour moderniser les infrastructures de la Gard’Amis

Le vendredi 9 mai 2014, la communauté francophone de Regina honore le rendez-vous fixé par le Centre éducatif Gard’Amis au Bistro du Carrefour des Plaines. Le souper Cabane à sucre, organisé en collaboration avec l’Association canadienne française de Regina (ACFR), a pour de but de lever des fonds « afin de donner un coup de jeunesse aux infrastructures vieillissantes » de la seule garderie francophone de la ville reine. 

15 mai 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31648)/Commentaires (0)/

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27224)/Commentaires (0)/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26147)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (37336)/Commentaires (0)/

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (35142)/Commentaires (0)/
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (37432)/Commentaires (0)/

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (26391)/Commentaires (0)/

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (34184)/Commentaires (0)/
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (29691)/Commentaires (0)/
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22341)/Commentaires (0)/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (24636)/Commentaires (0)/
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (32937)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031323436

 - mercredi 18 décembre 2024