Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Sarah Vennes-Ouellet
/ Catégories: Arts et culture, Littérature

Mon écologie : recueil du poète fransaskois Alasdair Rees

Poète et étudiant en maîtrise à l’Université de la Saskatchewan, Alasdair Rees a été nommé lauréat dans la nouvelle catégorie Jeune poète de la Guilde des écrivains de la Saskatchewan en 2019. Il nous présente son recueil de poèmes Mon écologie aux Éditions du Blé, paru le 1er juin dernier.

Le recueil est la troisième publication de la collection Nouvelle Rouge dirigée par J.R. Léveillé qui a pour objectif de faire découvrir des talents émergents de l’Ouest et du Nord canadiens.

Découverte, interconnexion et construction fractale

Image
Alasdair Rees, auteur et artiste fransaskois
Crédit : Courtoisie

Les poèmes de Mon écologie explorent la connexion entre la conscience et l’environnement. Une pensée, un souvenir, une réflexion philosophique sont déclenchés par le contact de l’eau, l’aperçu d’une comète, le parfum d’une fleur. 

Alasdair Rees commente : « C’est le thème que je visais avec le titre du recueil. Je m’intéresse à la construction fractale de notre univers, les systèmes qui se reproduisent en croissant ou en décroissant, les lois qui gouvernent l’organisation d’entités à tous niveaux, l’écologie qui réunit les corps, les mots et le monde. Le processus de création est toujours un processus de découverte, je voulais mieux comprendre la place que j’occupe sur cette toile complexe et interconnectée. »

Les poèmes d’Alasdair Rees sont aussi une commémoration de la reconnexion de l’auteur avec la Saskatchewan au retour d’une année à Montréal. « Les poèmes ont été écrits et rassemblés au cours de l’été 2018. Je venais de redéménager à Saskatoon après avoir vécu à Montréal pendant un an. Je cherchais à préserver les expériences et états que je rencontrais pendant cette période : nouvel amour, amitié naissante, vieux deuils, retrouvailles avec le territoire. »

La collection Nouvelle Rouge a attiré l’attention du Fransaskois et l’a inspiré à soumettre son manuscrit : « Je savais qu’ils cherchaient à publier et promouvoir les nouvelles voix dans les Prairies et je leur ai donc envoyé le manuscrit, juste pour voir. Leur réponse a été très enthousiaste et on m’a offert de travailler le recueil avec J.R. Léveillé, un poète que j’admire beaucoup, avant de le publier. J'ai naturellement accepté ! » Le recueil a ainsi été lancé virtuellement le 30 juin.

La poésie d’aujourd’hui

Image
Le recueil de poésie Mon écologie, paru le 1er juin 2021 aux Éditions du Blé
Crédit : Courtoisie

Définir la poésie en 2021 peut paraître difficile, mais pour Alasdair Rees elle est une expérience plutôt qu’une définition : « Je crois que la poésie est indéfinissable. On la reconnaît quand on la voit. Elle n’est surtout pas limitée à la page ; il s’agit plutôt d’une force qui colore et anime le monde entier. » L’auteur rappelle ici la définition d’Anne Hébert dans Poésie, solitude rompue : « La poésie ne s’explique pas, elle se vit. Elle est et elle remplit. Elle prend sa place comme une créature vivante. »

Quant aux défis d’intéresser les jeunes à la poésie, Alasdair Rees voit plutôt un problème de définition que d’intérêt : « J’ai un vrai problème avec la notion que les jeunes ne s’intéressent pas à la poésie. Plein de gens de mon âge la lisent, l’écrivent et l’adorent », souligne celui qui s’adonne aussi au slam. 

Pour le jeune auteur, penser que la jeunesse est insensible aux vers est un cliché. « En répétant ce stéréotype, on le rend vrai... On fait en sorte que les jeunes ne ramasseront jamais un livre de poèmes, puisqu’ils auront absorbé l’idée que ce n’est pas pour eux. »

À l’inverse, Alasdair Rees se veut optimiste et créatif dans son approche : « Proposez aux jeunes des poètes de leur âge, de leurs communautés, qui parlent de thèmes qui leur tiennent à cœur. Proposez des musiciens-poètes, des poèmes-vidéos. On retrouve même des poèmes en format jeu-vidéo. On trouve la poésie partout lorsqu’on commence à la chercher. Il faut ajuster notre définition de la poésie », soutient-il.

Le recueil Mon écologie est disponible sur le site des Éditions du Blé. Pour accompagner l’ouvrage, l’auteur propose aussi trois vidéos artistiques mêlant poésie et performance multimédia.

Imprimer
7065

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25008)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29609)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27839)/Commentaires (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30001)/Commentaires (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23843)/Commentaires (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21919)/Commentaires (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28333)/Commentaires (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31329)/Commentaires (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (32156)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35304)/Commentaires (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (23576)/Commentaires (0)/
2014-04-01 18:30/Auteur: Anonym/Nombre de vues (15944)/Commentaires (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

20 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (24975)/Commentaires (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

2014-03-21 19:00/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (16478)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26390)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930313234

 - dimanche 12 mai 2024