Skip Navigation
Dominique Liboiron

Des Fransaskois partagent des conseils de voyage

Une enfance sur la route

Une enfance sur la route

« En tant qu’enfant à l’arrière d’une fourgonnette Volkswagen, j’ai parcouru tant de coins de ce beau pays » laisse savoir Jacqueline Préfontaine. Selon la native de Prince Albert, son amour du voyage lui vient de son père, Jean. Elle a visité plusieurs pays tels que le Mexique, le Belize et le Guatemala pour ne pas tous les nommer.
Photo : Jacqueline Préfontaine
Quand il fait froid, nous avons le goût de partir en voyage. Quoi de mieux à ce temps-ci de l’année que de planifier une aventure dans un autre pays. Afin de vous faire épargner de l’argent et d’augmenter la qualité de votre prochain petit séjour ou grande odyssée, voici des conseils de quatre Fransaskois mordus du voyage.

Jacqueline Préfontaine aime voyager en toute liberté. « Je ne prévois pas trop quand je pars pour une aventure », dit-elle. Par exemple, avant un voyage de six mois en Amérique du Sud il y a quelques années, elle avait un itinéraire de voyage très ouvert. « J’avais réservé un billet aller-retour et les deux premières nuits d’hébergement. C’est tout. » Consciente des risques, elle prend ses précautions. « J’ai envoyé une copie de mon passeport, de mon numéro de carte de crédit et mes documents d’assurance à ma sœur au cas où je perdrais mon sac ou mon téléphone. [...] J’aime penser à moi-même comme un des premiers voyageurs ou comme un explorateur dans un nouveau monde. Je prends les jours comme ils viennent et je laisse la rivière guider mon voyage ne sachant jamais vraiment quelle série d’étoiles mes yeux verront cette nuit », explique Jacqueline, qui est originaire de Prince Albert. Par contre, elle avise contre un excès d’informatique : « Ne vivez pas vos vacances à travers d’un écran. Allez en ligne une fois par jour seulement. Détendez-vous et rajeunissez. Rentrez chez vous avec une nouvelle énergie et une nouvelle gratitude pour ce que vous avez et où vous êtes. »

Camille « Cajun Cam » Bolen et son épouse Gina Paron ont souvent voyagé à La Nouvelle-Orléans pour assister au Jazz Fest. Le couple a également exploré l’Amérique centrale. Pour la planification, Camille Bolen a une philosophie opposée à celle de Jacqueline Préfontaine. Il s’informe beaucoup à l’avance sur Internet. « Recherche, recherche, recherche. J’en fais probablement trop, mais avant de partir en voyage d’habitude, j’ai vraiment une bonne idée de ce qui m’attend », indique le Gravelbourgeois. À l’aide de « Google Street View », il explore sa destination d’avance pour avoir une idée claire des alentours. De plus, il télécharge sur son téléphone intelligent des cartes hors ligne (offline maps) de la place. Ce faisant, il peut les consulter même sans accès Internet. Si vous prévoyez utiliser votre téléphone à l’étranger, Camille Bolen suggère d’acheter une carte SIM une fois sur place. Cela évite les frais d’itinérance (roaming fees) et c’est presque toujours beaucoup moins cher. Pour les réservations de vols, d’hôtels et autres, il conseille d’utiliser le mode « incognito » de votre navigateur Internet (Google, Yahoo, etc.). Il dit que la raison technique est complexe, mais les gens peuvent avoir de meilleurs résultats pour les prix.

Robbie Cousin de Saskatoon a voyagé en Chine, en Russie et en Europe. Sa philosophie de planification se trouve à mi-chemin entre celle de Camille Bolen et de Jacqueline Préfontaine. « Je me crée une liste du genre de choses que je tiens à faire et à voir, mais je ne les planifie pas à fond », partage-t-il. Le natif de Saskatoon garde plutôt une certaine flexibilité dans son itinéraire afin d’accommoder des activités qu’il n’avait pas prévues. « Si on parle aux gens locaux et surtout si on les écoute, on va trouver toute sorte de belles idées d’activités, souvent qui passent inaperçues aux sites Web de tourisme. » Il nous suggère de garder une ouverture d’esprit quand on rencontre des gens dans d’autres pays. « On a tendance à se tenir loin des gens qui semblent bizarres, différents de nous, mais les gens sont généralement très gentils et amicaux, surtout si on les approche avec une belle énergie et des questions au sujet d’eux. Tout le monde aime parler de soi-même ! »

Comme Jacqueline Préfontaine, Joselle Stringer de Gravelbourg aime explorer les pays du Sud. « Je suis en amour avec l’Amérique latine. C’est comme si je me sens chez nous là-bas. La langue, culture, musique, les épices... ahhh, pura vida ! », partage-t-elle.

En plus de ses voyages au Brésil et en Argentine, Joselle Stringer a également exploré la Bolivie et le Panama, parmi bien d’autres. Quand elle voyage, Joselle Stringer se fie aux transports en commun, même si elle pourrait louer un véhicule. « Je connecte avec les gens locaux et je pratique mon espagnol », indique-t-elle.  À l’étranger, la Gravelbourgeoise décide où manger selon un critère précis. « Je choisis les restos qui sont pleins à craquer avec des gens locaux. C’est un bon indice que la bouffe est bonne et typique de la place et normalement le plus abordable. »

Joselle Stringer offre un dernier conseil, celui de pas trop bourrer sa valise de vêtements. « Tu veux un peu d’espace pour de nouveaux trésors », conclut-elle. 

Imprimer
17641

Dominique LiboironDominique Liboiron

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25025)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29622)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27855)/Commentaires (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30021)/Commentaires (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23856)/Commentaires (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21934)/Commentaires (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28345)/Commentaires (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31346)/Commentaires (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (32166)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35316)/Commentaires (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (23607)/Commentaires (0)/
2014-04-01 18:30/Auteur: Anonym/Nombre de vues (15951)/Commentaires (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

20 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (24979)/Commentaires (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

2014-03-21 19:00/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (16491)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26400)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930313234

 - mercredi 15 mai 2024