Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Dire OUI aux autres,
 sans dire NON à soi

Image
Illustration : Francine Proulx-Kenzle

« Lorsque vous dites oui aux autres, faites-en sorte de ne pas dire non à vous-même ».  

Quelle sagesse dans cette simple phrase de l’auteur brésilien Paulo Coelho !

Je vous écris cet article à partir de Montréal où je suis en laboratoire avec une douzaine de personnes pour expérimenter le « Mouvement vers l’esprit communautaire ». J’espère que ceci vous fait sourire et que vous comprenez la pertinence de cette formation pour moi, dans le moment présent. 

Une des perles recueillies ces derniers jours dans cette formation est reliée au fil conducteur que je veux tisser dans cet article : « comment dire oui aux autres sans dire non à soi. »

Ces derniers jours, j’ai pris conscience du besoin d’équilibrer la confiance que je fais aux autres (dire oui) avec la confiance que j’ai envers moi-même. Le choix de maintenir cet équilibre implique toute une façon d’être.

Voici les questions que je me pose : comment puis-je assurer une place à ma petite voix intérieure qui est là pour me guider ? Comment l’accueillir et y répondre sans crainte, sans me sentir coupable ?

Faire une place à sa voix intérieure

Nous sommes des êtres qui préférons « faire » à « être », n’est-ce pas ? Notre quotidien est souvent bombardé par nos responsabilités à combler, soit au niveau du travail, de notre famille, ou encore de nos engagements divers. On a beaucoup de choses à faire ! Toutes ces choses à faire font beaucoup de bruit dans notre environnement interne. Tellement que notre petite voix intérieure est étouffée et ne se fait pas entendre. 

Une belle façon de faire de la place pour entendre ma petite voix intérieure est de me donner du temps pour « être ». Car dans ce temps privilégié, le bruit est diminué en utilisant l’outil qui me convient le mieux sur le moment, soit la méditation, l’écriture ou même le silence.

Ouf, j’avoue que cela n’est pas facile… Mes réunions ou exécutions de travail ont souvent une haute priorité dans mon quotidien. Sauf que, je réalise une chose : si je ne prends pas soin « d’être », ou autrement dit, si je ne prends pas soin de « mon être », je vais moins bien « faire ». 

Donc, je fais de mon mieux pour programmer du temps dans ma semaine pour prendre soin de « mon être » en bloquant du temps d’avance dans mon agenda, avant qu’il ne soit rempli de toutes sortes de priorités externes. J’en vaux la peine !

Accueillir

Euh, qu’est-ce qui arrive quand je fais de la place pour accueillir ma voix intérieure… et rien ne se passe ? Ça arrive. C’est à ce moment que le lâcher-prise est important comme choix d’approche. Je me donne la permission de mettre de côté le contrôle que j’aime exercer. Aussi, quand j’entre dans cet espace pour « mon être », je fais de mon mieux pour me défaire de mes attentes. Je mets l'accent sur ce qui m’apporte de la joie et sur ce qui m’anime de manière positive. Ceci m’aide à reconnaître mes besoins.

Répondre

Accueillir ma voix intérieure, c’est aussi prendre le risque d’ouvrir un dialogue intérieur en me disant : «J’écoute… ». Oui, je me parle ! Qui d’autre est mieux placé que moi pour connaître mes besoins, mes aspirations, et mes valeurs ? 

Oui ou non ?

Comment dire oui aux autres sans dire non à soi…

Si une demande extérieure me prend par surprise, je peux choisir d’y réagir en disant « Merci de me demander, laissez-moi y réfléchir. » Cela me donne le temps pour me mettre en dialogue avec ma petite voix intérieure. Ceci fait preuve de respect pour soi, et pour la personne qui fait la demande. Pourquoi me mettre dans une situation inconfortable en répondant trop vite « oui » et devoir ensuite me désister ? Le réflexe de dire oui sans y réfléchir peut avoir des conséquences néfastes pour tous, telles la culpabilité et la déception.

Enfin, en pratiquant l’écoute de sa petite voix intérieure, on apprend à mieux se connaître. Il sera plus facile de répondre à des demandes extérieures par un « oui » si le projet résonne avec son « être ». Et de répondre par un « non » s’il y a une déconnexion avec ses besoins, ses aspirations et ses valeurs. Quelle belle façon de prendre soin de sa santé mentale !

Imprimer
28408

Francine Proulx-KenzleFrancine Proulx-Kenzle

Autres messages par Francine Proulx-Kenzle
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24996)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29593)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27836)/Commentaires (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (29990)/Commentaires (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23831)/Commentaires (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21904)/Commentaires (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28321)/Commentaires (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31326)/Commentaires (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (32151)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35293)/Commentaires (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (23565)/Commentaires (0)/
2014-04-01 18:30/Auteur: Anonym/Nombre de vues (15938)/Commentaires (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

20 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (24970)/Commentaires (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

2014-03-21 19:00/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (16470)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26383)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930313234

 - samedi 11 mai 2024