Skip Navigation
Bon 36366

Élections de l'ACF: des résultats toujours en attente

Vingt jours après la tenue du scrutin la Commission indépendante, chargée d’enquêter sur les irrégularités lors des élections de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) à Saskatoon, n’a toujours pas rendu de décision.

En raison du retrait de Roger Lepage comme membre la Commission indépendante, la date butoir du 17 novembre pour compléter le traitement des plaintes n’a pu être respectée. Monsieur Lepage a annoncé son retrait de la Commission pendant le Rendez-vous fransaskois, évoquant une situation de conflit d’intérêts puisqu’il a signé la mise en candidature d’un des aspirants à la présidence de l’ACF. « Si on remet en question l’intégrité des élections, il faut être certain que la Commission indépendante n’est pas entachée elle-même. » a expliqué monsieur Lepage.

L’avocat Patrick Hopf, président de l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan, a été désigné pour remplacer Monsieur Lepage à la suite d’une rencontre extraordinaire de l’Assemblée des députés communautaires, le 15 novembre dernier. Il se joint à Joanne Perreault et Lise Gareau.

La directrice générale des élections, Francine Proulx-Kenzle, a reçu sept plaintes, en date du 16 novembre, dont celles de Roger Gauthier, candidat défait à la présidence, et d’Élyse Proulx-Cullen, candidate dans le district de Saskatoon. C’est principalement la procédure entourant le vote par anticipation qui soulève des doutes chez les personnes qui ont déposé une plainte. Plus d’une centaine de bulletins de vote ont été retournés par la poste dans des enveloppes identiques avec la même erreur dans l’adresse.

Le candidat élu de Saskatoon, François Afane, a reconnu que lui et les membres de son équipe avaient  distribué des enveloppes pré-adressées à des électeurs de Saskatoon et qu’ils s’étaient chargés de les mettre à la poste. « Notre équipe de campagne, qui avait quadrillé la ville, a distribué les enveloppes. On a dit aux gens : ceux qui ont besoin d’aide pour les déposer une fois les enveloppes scellées, on va faire un ramassage et on va les mettre à la poste. »

C’est cette procédure que dénonce Roger Gauthier. « Pour moi, un électeur qui a un bulletin de votre entre ses mains, c’est comme un électeur derrière l’isoloir. Un candidat ou son représentant ne peut pas s’approcher de ça et gérer les votes d’une personne qui a reçu un bulletin de vote. Pour moi c’est une situation totalement irrégulière. »

Monsieur Afane assure cependant que son équipe a respecté la confidentialité du vote. « On n’a pas vu le vote, on n’a pas touché le vote, on a seulement fait sortir ce vote en le mettant à la poste. »

L’ACF a communiqué avec chacun des plaignants pour leur demander d’accorder un délai supplémentaire. Pour l’instant, aucune date a été arrêtée pour la décision de la Commission.

Le président désigné de l’Assemblée communautaire fransaskoise, Denis Simard, a manifesté sa confiance dans la Commission indépendante. « C’est notre devoir de laisser le temps à la Commission de faire son travail. Je fais confiance à cette Commission tout comme au processus électoral et aux règlements électoraux, même si on sait très bien qu’il y a des failles. C’est ce  sur quoi nous devons nous baser pour l’instant » a-t-il déclaré dans une vidéo sur sa page Facebook.

Tenue d’un nouveau scrutin

Quelque soit le verdict de la Commission indépendante, il y aura des insatisfaits et la division ne résorbera pas de si tôt. Pour dénouer l’impasse, l’idée circule de tenir un nouveau vote dans le district de Saskatoon. Roger Gauthier se dit favorable à cette idée : « De manière à redonner la légitimité à l'élection à la présidence et à celle de la députation à Saskatoon, je suis très ouvert à ce qu'il y ait une élection partielle à Saskatoon. » Quant à Denis Simard, il préfère que l’on attende le verdict de la Commission. « Attendons le résultat de la Commission indépendante avant de faire n’importe quoi. Arrêtons la chasse aux sorcières et faisons confiance aux règlements électoraux et aux employés et bénévoles de l’ACF associés aux élections. » Selon lui, la tenue d’une nouvelle élection n’est pas nécessaire à Saskatoon. « La Commission devrait simplement contacter chaque électeur qui a soumis un vote par anticipation et leur demander leur vote. »

Imprimer
23245

Jean-Pierre Picard et Pierre-Émile ClaveauJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard et Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28939)/Commentaires (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30368)/Commentaires (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25430)/Commentaires (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25116)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29759)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (28001)/Commentaires (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30111)/Commentaires (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23969)/Commentaires (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22121)/Commentaires (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28448)/Commentaires (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31528)/Commentaires (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (32335)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35461)/Commentaires (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (23770)/Commentaires (0)/
2014-04-01 18:30/Auteur: Anonym/Nombre de vues (16021)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930313234

 - dimanche 2 juin 2024