Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Frédéric Dupré
/ Catégories: 2017, L'Apostrophe

L’innovation sociale : une nécessité dans un monde en évolution rapide

L’innovation permet de faire face à des obstacles, de répondre à des problèmes récurrents, des situations chaotiques ou encore quand le statu quo ne répond plus à la réalité actuelle. Bref, l’innovation facilite l’évolution de contextes qui paraissent sans issue ou qui ne répondent plus à nos besoins ou aspirations. 

La plupart d’entre nous associons l’innovation au progrès technologique, mais ce n’est qu’un secteur de son application. L’innovation peut se développer dans toutes les pratiques de la vie sociale. Il m’apparaît d’ailleurs que l’innovation constitue une des qualités qui distingue l’être humain des autres règnes de la nature. Nous acquérons de la connaissance, de l’expérience et à force d’imagination, d’échanges et de détermination, nous transformons notre environnement, nos pratiques et nos sociétés. Savoir innover, c’est savoir penser et s’organiser pour faire « mieux » ! 

J’ai eu l’opportunité de participer récemment à l’Université d’été de la francophonie des Amériques à l'Université du Québec à Chicoutimi (un projet du Centre de la francophonie des Amériques) avec un groupe de gens passionnés venus de partout dans les Amériques. Je vous partage ici quelques pistes pour mieux comprendre l’émergence de pratiques innovantes et quelques outils pour devenir un innovateur social en herbe.

Alors quels sont les ingrédients pour devenir un innovateur et ainsi contribuer de manière créative et efficace au développement de sa collectivité et de son organisation ? La première bougie d’allumage de l’innovateur est la présence d’un défi ou d’un obstacle ou encore d’une crise ou d’un problème persistant qui empêche l’avancement et l’atteinte des résultats souhaités. Prendre conscience du problème c’est le point de départ. La seconde bougie d’allumage est la connaissance approfondie de cette situation ainsi que des personnes directement concernées et des ressources associées. Ces deux éléments (un problème et la connaissance) initiaux doivent être combinés, tel un carburant, pour développer une volonté ferme et déterminée de l’innovateur pour commencer à agir. Cette volonté de changement prend naissance dans sa conviction qu’il est possible de changer les choses. C’est la naissance de l’innovateur social.

La troisième étape est de communiquer la conviction passionnée de l’innovateur, afin de contaminer positivement un petit groupe de gens et de les mobiliser pour s’engager dans le processus d’innovation en tant que tel. Une fois que ce groupe est prêt à s’associer à l’innovateur, la capacité de changement s’accroît et le moteur de l’innovation est bien démarré. Ce groupe de personnes en interaction va générer, par osmose, créativité et dialogue, des pistes prometteuses d’innovation. Aucune innovation n’émerge dans l’isolement, mais bien dans le dialogue et dans des échanges d’information de qualité. Nous n'en sommes encore qu’au niveau des idées, mais à partir d’ici rien n’est impossible !

Les prochaines étapes de l’innovation sont évidemment tournées vers la mise en œuvre. Du concept, l’innovation devra passer à travers un processus de planification, de faisabilité, de consultations et éventuellement être testée avant d’être mise en œuvre et potentiellement diffusée ou commercialisée. 

La pensée innovatrice est évidemment à notre portée et mérite d’être pratiquée régulièrement en groupe et particulièrement dans cette époque marquée par des transformations rapides, sinon radicales, à tous les niveaux de la société et de l’environnement. Les innovateurs seront en quelque sorte les tisserands nécessaires pour rebâtir nos collectivités lorsque les crises en ébullition auront ébranlé les fondations du monde actuel. 

Il importe donc d’encourager la pensée libre et créatrice, de regarder les problèmes sous de nouveaux angles tout en favorisant la collaboration et le dialogue entre les parties prenantes. Innover peut se faire à l’échelle professionnelle, communautaire, mais aussi au niveau personnel. C’est d’ailleurs notre capacité de rêver et d’apprendre sur nous-mêmes qui donne naissance aux innovateurs de demain.

Imprimer
15485

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24990)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29580)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27832)/Commentaires (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (29989)/Commentaires (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23829)/Commentaires (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21904)/Commentaires (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28320)/Commentaires (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31324)/Commentaires (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (32149)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35290)/Commentaires (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (23564)/Commentaires (0)/
2014-04-01 18:30/Auteur: Anonym/Nombre de vues (15931)/Commentaires (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

20 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (24969)/Commentaires (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

2014-03-21 19:00/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (16466)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26382)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930313234

 - samedi 11 mai 2024