Skip Navigation
Martin Kakra-Kouame (EV)
/ Catégories: 2015, Communautaire

Vélo santé 2015 à la Fête fransaskoise :

30 kilomètres sous un soleil de plomb... pour le plaisir!

Vélo santé 2015: de Saskatoon à la Fête fransaskoise

Vélo santé 2015: de Saskatoon à la Fête fransaskoise

L'arrivée sur le site de la Fête fransaskoise: félicitations et accueil chaleureux pour les 28 cyclistes de Vélo santé 2015. Parmi eux, Tyrell, 3 ans, le plus jeune des intrépides.
Photo: Martin Kakra-Kouame (2015)

CIRCLE H RANCH - Quelques vingt-huit passionnés du vélo ont participé, à leur manière, à l’éclat de la Fête fransaskoise qui s’est achevée, ce dimanche 12 juillet, au Circle H Ranch, au sud de Saskatoon. Parmi ces intrépides du vélo se trouvait Tyrell, 3 ans, qui a fait le trajet à l’arrière du vélo de papa.

Partis vers 8h50, le samedi 11 juillet, du siège de Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), au centre de Saskatoon, les participants de Vélo santé 2015 ont rejoint le site de la Fête vers midi. Ils ont parcouru en un peu plus de trois heures le trajet long de 30 km sous un soleil de plomb.

Ce sont des félicitations chaleureuses qui ont accueilli les intrépides du vélo à leur arrivée, soulignant ainsi le succès d’une opération qui avait comme objectif premier de rassembler une équipe de « mordus » du vélo, pour redécouvrir dans la bonne humeur, en famille et entre amis, le paysage verdoyant de la Saskatchewan.

Pourtant, c’est plutôt timidement que les choses avaient commencé dans la matinée. À l’heure prévue du rassemblement et du départ, 8h30, moins d’une quinzaine de participants étaient au rendez-vous. La plupart s’occupaient à vérifier l’état de leur vélo avant le top-départ. Certains étaient concentrés sur le système de freinage ou autres aspects techniques pendant que d’autres s’assuraient qu’ils disposaient de suffisamment de réserves d’eau ou de rafraîchissements fruités. En effet, les premiers rayons de soleil laissaient déjà entrevoir une matinée très chaude.

Au bout d’une vingtaine de minutes de préparatifs minutieux, Gabrielle Lepage-Lavoie et Mélissa Bouffard, membres de l’équipe du RSFS et coordonnatrices de Vélo santé 2015, annonçaient le départ vers le Circle H Ranch. Photos de familles, cris de ralliement et autres « hourras » de joie des uns et des autres ont ponctué ce départ, vers 8h 50, sous la conduite du véhicule d’escorte piloté par Mélissa. Vingt participants, 11 femmes et 9 hommes, se lançaient ainsi dans cette « course », certains pour la première fois tandis que d’autres étaient des vétérans de l’exercice.

Participant pour la première fois à Vélo santé, Marc Masson, 55 ans, résidant de Regina et directeur des communications de l’Association communautaire fransaskoise, n’a pas caché sa joie d’être au nombre des intrépides du vélo. « Pour moi, confie-t-il, cette activité est salutaire parce qu’elle permet d’atteindre plusieurs objectifs en une fois : l’exercice physique d’endurance dans la détente, le plaisir de faire partie d’un rassemblement convivial et la participation à la Fête fransaskoise qui est un temps de rencontres entre francophones et d’autres personnes d’horizons divers ».

La durée du parcours, du siège du RSFS au Circle H Ranch, devait être d’une heure et demie. Les 20 cyclistes du départ, auxquels 8 autres se sont joints lors de la traversée de la ville, ont finalement réalisé le trajet en près de 3 heures. Sécurité oblige, les organisateurs ont fait effectuer au cortège quatre différentes pauses destinées à s’assurer que tous les participants étaient bel et bien rassemblés et que les intrépides évoluaient tous avec certitude vers le site de la Fête.

Roger Gauthier, directeur général du RSFS et maître d’œuvre de Vélo santé, explique que « contrairement à l’année dernière, le cortège a effectué le parcours avec un vent de face, ce qui a contribué à ralentir la progression des cyclistes ». En plus, conclut-il, « Vélo santé est d’abord un exercice de partage, un moment d’échanges et de divertissement et non une compétition ».  La preuve de cette affirmation, la participation du petit Tyrrell, 3 ans!

Vélo santé 2015: de Saskatoon à la Fête fransaskoise

Vélo santé 2015: de Saskatoon à la Fête fransaskoise

Départ de Saskatoon des intrépides de Vélo santé de la Fête fransaskoise vers le Circle H Ranch. Cris de ralliement et d'encouragement ont ponctué le départ.
Photo: Martin Kakra-Kouame (2015)

Imprimer
20012

Martin Kakra-Kouame (EV)Martin Kakra-Kouame

Autres messages par Martin Kakra-Kouame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (33872)/Commentaires (0)/
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (36101)/Commentaires (0)/

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (25824)/Commentaires (0)/

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (32812)/Commentaires (0)/
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (28840)/Commentaires (0)/
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21671)/Commentaires (0)/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (23942)/Commentaires (0)/
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (31677)/Commentaires (0)/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (48640)/Commentaires (0)/

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (30170)/Commentaires (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (31248)/Commentaires (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25957)/Commentaires (0)/
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25781)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30469)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (29104)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293031323436

 - samedi 21 septembre 2024