Skip Navigation
Martin Kakra-Kouame (EV)
/ Catégories: 2015, Politique

Élections fédérales : trois questions à trois spécialistes

L’élection fédérale du 19 octobre prochain voit s'affronter principalement le Parti conservateur de Stephen Harper, le Nouveau Parti démocratique de Thomas Mulcair qui forme l'Opposition officielle depuis 2011, et le Parti libéral de Justin Trudeau. Pour mieux comprendre les enjeux du scrutin, nous avons interrogé trois spécialistes de la problématique francophone : Yves Frenette, titulaire de la Chaire de recherche du Canada Migrations, transferts et communautés francophones à l’Université de Saint-Boniface, Winnipeg (Manitoba); Moustapha Bamba, chercheur et chargé de cours à l’UQAM, Montréal (Québec); Jeanne Lehman, présidente de l’organisme « Francophonie albertaine plurielle », Edmonton (Alberta).

Question 1 : Quels sont les enjeux qui vous préoccupent le plus et que vous aimeriez voir discutés pendant cette campagne?

Yves Frenette : Le retrait de l'État Providence et ses conséquences néfastes sur les Canadiens, particulièrement les moins bien nantis. Le non engagement des conservateurs envers les francophones de partout au Canada

Moustapha Bamba : Les questions relatives à l'intégration des immigrants à la société d'accueil sont généralement reléguées au second plan. Je souhaiterais qu'elles émergent cette année.

Jeanne Lehman : D’abord l’économie. On parle de récession et de perte d’emplois au Canada, par exemple en Alberta ou en Saskatchewan, à cause de la chute du prix du pétrole. Ensuite la cohésion sociale. Deux lois ont été votées (C51 et C24) qui créent un sentiment de rejet et d’insécurité dans les communautés issues de l’immigration. Ce type de loi existe en Europe. Cependant, connaissant les valeurs portées par le Canada en matière de diversité et de multiculturalisme, les nouveaux arrivants ne s’attendaient pas à ce que le Canada vote de telles lois. Et enfin la francophonie. Le premier débat de la campagne a ignoré une partie des Canadiens dont la première langue est le français. Le bilinguisme est un atout. Il est important que les Canadiens prennent conscience de cette richesse qui les rend si uniques par rapport au reste du monde.

Question 2 : Que pensez-vous de la durée de cette campagne ?

Yves Frenette : C'est ridicule et coûteux. Stephen Harper est désespéré. Il ne sait plus quoi faire pour être réélu.

 

Moustapha Bamba : Stephen Harper est fin politique. Sachant que ses coffres sont financièrement garnis comparativement à ceux des autres partis, particulièrement celui du NPD, il veut les ''asphyxier'' financièrement avant les élections. D'où l'imposition d'une campagne de 78 jours.

 

Jeanne Lehman : Regrettable. En période d’incertitude économique, il est incompréhensible qu’on lance une campagne qui coûtera cher aux contribuables. Autre conséquence : le fait que des décisions majeures soient mises en quarantaine pendant cette longue durée. Malheureusement, certains politiques sont déconnectés des réalités de leurs électeurs. Ce qui, à mon avis, éloigne de plus en plus l’électeur des hommes/femmes politiques.

 

Question 3 : Du fait de ce calendrier anticipé, les partis partent-ils tous avec les mêmes avantages et désavantages?

Yves Frenette : Les conservateurs sont nettement en avance en raison de leur caisse électorale.

 

Moustapha Bamba : Au plan de l’expérience personnelle, Justin Trudeau, qui a une pratique plus récente du terrain, pourrait être désavantagé comparativement à Thomas Mulcair par exemple. Celui-ci, chef officiel de l’opposition, voudra assurer une compétition directe face à Stephen Harper, lequel a passé 9 ans à la tête du gouvernement du Canada et dispose d’une expérience non négligeable. Cependant, tout ceci pourrait être modifié par les réalités du terrain au fur et à mesure que les électeurs cristallisent leurs options.  

Jeanne Lehman : Le Parti conservateur dispose d’un pactole qui lui permettra de tenir le coup en matière de dépenses de campagne. Un petit parti aura du mal à assurer les dépenses. Sans parler des indépendants. Il sera intéressant de voir l’issue de cette élection. On pourra alors juger de l’influence de l’argent sur les votants.

Imprimer
22176

Martin Kakra-Kouame (EV)Martin Kakra-Kouame

Autres messages par Martin Kakra-Kouame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

Le RCCFC, un allié pour l’éducation en français

L'Ouest et le Nord collaborent

Le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) a tenu l’une de ses quatre réunions annuelles mercredi 24 avril au Carrefour Horizons à Regina.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25008)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), à Regina. 

25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29609)/Commentaires (0)/
Pédagogie à l’école de langue française

Pédagogie à l’école de langue française

Former sur l’identité en 168 capsules et 400 minutes

Les élèves parlent anglais. Que faire? Une vidéo propulse l’enseignant dans la réalité de l’école et propose en 120 secondes des approches éprouvées. La pédagogie en milieu minoritaire est enfin définie et la formation sera offerte sur le Web dès septembre.

23 avril 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (27839)/Commentaires (0)/
Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le Ministre Rob Norris visite Collège Mathieu

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan, Rob Norris, a visité le Collège Mathieu à Gravelbourg le 10 avril 2014. 

21 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (30004)/Commentaires (0)/
Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

Remise de bourses au 5 à 7 de l’Institut français

C’est au cours du dernier 5 à 7 de l’année de l’Institut français qu’a eu lieu la remise de bourses d’études annuelle.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23843)/Commentaires (0)/
Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Un nouveau groupe de parents, de nouvelles exigences auprès du CSF

Il y a maintenant un nouveau groupe de parents qui fait pressions sur le Conseil scolaire fransaskois.

17 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (21921)/Commentaires (0)/
Un poisson d’avril épicé

Un poisson d’avril épicé

Le 1er avril, certains élèves de 7e année de l’école Mgr Laval ont cuisiné un poisson d’avril des plus pimentés à leur directeur. 

10 avril 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (28336)/Commentaires (0)/

Célébration de la semaine des adultes apprenants

Depuis 2000, l’UNESCO a initié la célébration de la semaine des adultes apprenants qui vise la promotion de la culture de l’apprentissage tout au long de la vie; une occasion donnée aux adultes d’exprimer leurs points de vue, expliquer leurs défis et de faire part de leurs réussites. 

3 avril 2014/Auteur: Collège Mathieu/Nombre de vues (31330)/Commentaires (0)/
Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel de Prince Albert se mérite un prix national en écriture

Zoé Kendel, élève de la 11e année à l’école Valois, s’est méritée la première place dans la catégorie sénior d’écriture du concours « J’écris et je crée! – guerre de 1812 » de Historica Canada.

2 avril 2014/Auteur: Jennie Baudais/Nombre de vues (32156)/Commentaires (0)/
Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

Ouverture officielle du PSQV et du Carrefour Horizons

C’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice qui abrite le pavillon secondaire de l'École Mgr de Laval.Même si le Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de l’école Mgr de Laval est en pleine action depuis le début de l’année scolaire et que le Carrefour Horizons abrite une dizaine d’organismes fransaskois depuis près d’un an, c’est le jeudi 20 mars dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de l’édifice. 

27 mars 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (35305)/Commentaires (0)/
Journée de la francophonie

Journée de la francophonie

Je me souviens...

Portrait croisé de deux pionniers, à qui l’éducation en français tient à cœur depuis longtemp: Roger Gauthier et Wilfrid DenisTous les élèves du secondaire se sont retrouvés dans l’amphithéâtre du Pavillon Gustave Dubois pour écouter deux personnes qui connaissent le chemin parcouru depuis la petite École canadienne-française, qui comptait quelques élèves il y a une trentaine d’années, jusqu’aux pavillons élémentaire et secondaire, qui accueillent désormais plusieurs centaines d’élèves.

27 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (23582)/Commentaires (0)/
2014-04-01 18:30/Auteur: Anonym/Nombre de vues (15944)/Commentaires (0)/
Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Braver les routes enneigées pour honorer l’orthographe et la grammaire

Mercredi matin 12 mars. L’ambiance est pesante au bistro du Carrefour des Plaines à Regina. Les responsables de l’école Mgr de Laval scrutent nerveusement la rue Hillsdale dans l’espoir de voir arriver les participants de la finale provinciale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). 

20 mars 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (24976)/Commentaires (0)/

Les textes gagnants du programme Les Mots d’Ados

Le relève littéraire fransaskoise présentée au Festival Découverte

Depuis 2009, La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), offre le programme Mots d’ado, destiné à former la relève littéraire fransaskoise. 

2014-03-21 19:00/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (16478)/Commentaires (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Conférence de Nancy Doyon, Coach familial

Nancy Doyon aide les enfants dans leur famille, mais aussi à l’école. 

6 mars 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (26391)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930313234

 - dimanche 12 mai 2024