Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Les Fransaskois reçus au Palais législatif

REGINA - « Le mois de mars est le mois de la Francophonie. » Le ton a été donné avec ces premiers mots du président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) Denis Simard lors de la déclaration officielle des Rendez-vous de la Francophonie le 10 mars au Palais législatif. Le discours s’est fait aux côtés du député Todd Goudy et de l’artiste fransaskois Alasdair Rees.

Organisée chaque année conjointement par l’ACF et la Direction des affaires francophones, la cérémonie a réuni cette fois une centaine de personnes dans la Galerie Saskatchewan. Les élèves en 7e année du Pavillon secondaire de l’École Monseigneur de Laval étaient présents. Le secrétaire provincial et responsable des affaires francophones Todd Goudy leur a d’ailleurs exprimé sa fierté et reconnu que la province était plus forte grâce à eux.

La fransaskoisie à l’honneur

Cette reconnaissance par la province s’est aussi déclinée sous la forme d’un certificat que le député a remis au président de l’ACF : « Je, Todd Goudy, dans l’exercice des pouvoirs qui me sont conférés dans la province de la Saskatchewan, désigne par la présente les semaines du 1er au 31 mars 2020 les Rendez-vous de la Francophonie 2020 en Saskatchewan et je demande aux citoyens et citoyennes de la province de la Saskatchewan de célébrer ces semaines. »

Après la lecture du certificat, Denis Simard s’est réjoui de cette occasion offerte pour « célébrer qui nous sommes. […] Les Fransaskois et les Fransaskoises se distinguent et je me permets de dire en notre nom collectif que nous sommes fiers de tous ».

L’emphase mise sur le mois de mars ne doit cependant pas occulter une programmation annuelle. À ce titre, Denis Simard reconnaît en aparté que « la perspective nationale est aussi pour mettre une lumière sur l’ensemble de ce que l’on fait pendant toute l’année et rappeler aux gens l’ensemble de ce qui existe dans la communauté ».

Un ambassadeur culturel fransaskois

Le maître de cérémonie et homme de théâtre Guy Michaud a présenté ensuite l’invité d’honneur de cette édition 2020, Alasdair Rees. Le 1er jeune poète lauréat de la Saskatchewan s’est forgé une belle réputation dans le monde du slam en participant notamment à la finale du Canadian Individual Poetry Slam en 2015. Depuis un an, il est ambassadeur culturel pour la Saskatchewan.

Véritable démonstration de son talent pour l’écriture et la poésie, son allocution était empreinte de son amour pour la langue qu’il voit « comme une amie, une confidente, un amant qui ne cesse de [le] surprendre ». Il a ajouté que la langue française « a une capacité de rejoindre un écouteur même si cet écouteur ne comprend pas les mots, par la simple puissance de sa musicalité, son son et sa cadence. »

Participer à cette cérémonie était pour Alasdair Rees un honneur : « La francophonie est évidemment très importante dans mon cheminement artistique », indique-t-il, avant de souligner avec un trait d’humour que sa dernière venue au Palais législatif pour les Rendez-vous de la Francophonie remonte au secondaire. « C’est comme revivre cette expérience de l’autre côté ! » Par ailleurs, l’artiste travaille sur son premier recueil de poèmes, Mon écologie, attendu en 2021.

Le drapeau, un symbole pour tous

Après les discours, la foule a emboité le pas des dignitaires pour assister au lever du drapeau fransaskois devant le Palais législatif. Si le geste est symbolique en ce mois de la Francophonie, Denis Simard ne veut cependant pas réduire sa portée : « Le drapeau fransaskois est un vrai symbole de la Saskatchewan, et pas seulement le symbole de la fransaskoisie qui nous appartient juste à nous. Il appartient à tous les citoyens. »

La cérémonie s’est conclue par une déclaration officielle dans la chambre parlementaire. En préambule de la session législative, Denis Simard et Alasdair Rees ont été présentés et reconnus dans leur rôle d’ambassadeurs francophones.

Imprimer
25842

Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF Sébastien Durand

Autres messages par Sébastien Durand – Initiative de journalisme local – APF
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

L’Association des parents fransaskois et la petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Pour l’Association des parents fransaskois (APF), la petite enfance (de la garderie à la prématernelle) est un dossier prioritaire, car il représente l’avenir de la communauté. Investir dans la petite enfance, c’est donc investir dans notre avenir. L’APF traite ce dossier avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24974)/Commentaires (0)/

Les groupes de jeux :Pour favoriser le développement global de l’enfant

Dossier petite enfance - Mai 2014

L’Association des parents fransaskois (APF) chapeaute plusieurs structures, telles que les Centres d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) et les Centres de ressources à la petite enfance (CREPE). Elle travaille avec les garderies familiales avec ou sans permis et les prématernelles du CÉF. « Plus il y a d’organismes qui s’impliquent, chacun avec ses compétences, meilleur sera l’appui », affirme Hind Ramy. 

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24292)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Le Collège Mathieu et la formation en petite enfance

Dossier petite enfance - Mai 2014

Le Collège Mathieu, institution d’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan, offre le programme d’Éducation à la petite enfance depuis une dizaine d’années. Les personnes qui ont complété ce programme, ainsi que la majorité des étudiants actuellement admis, travaillent déjà dans le secteur. La tendance des inscriptions est à la hausse d’une année à l’autre, et ceci est l’un des indicateurs d’un besoin réel sur le marché du travail de la province.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (34574)/Commentaires (0)/

Éducatrice : Un métier à l’avenir prometteur

Dossier petite enfance - Mai 2014

Entretien avec Madame Brigitte Chassé, Agente à la petite enfance auprès du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) qui nous a partagé son opinion sur l’éducation de la petite enfance.

15 mai 2014/Auteur: Josiane Barebereho – Collège Mathieu/Nombre de vues (32546)/Commentaires (0)/
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté fransaskoise que le centre éducatif a pu ouvrir ses portes en 1987. À l’été 1996, le Centre a emménagé dans ses nouveaux locaux au Centre scolaire communautaire de Regina.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (34824)/Commentaires (0)/

La petite enfance et l'avenir : Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes

Dossier petite enfance - Mai 2014

« Donner un degré de priorité élevé au développement de la petite enfance. Il s’agit là de l’investissement le plus rentable que nous puissions faire pour assurer notre prospérité à long terme. » (rapport L’Ontario à l’ère de la créativité)

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (24747)/Commentaires (0)/

Mais qu’est-ce qu’elles font toute la journée?

Dossier petite enfance - Mai 2014

La garderie, comme on dit... Que sait-on de ce lieu, de ce milieu dans lequel évoluent les tout-petits, de cette micro-société où ils passent souvent plus de temps que dans leur famille? Que sait-on du rôle et de la place qu’occupent les éducatrices dans la vie des enfants? 

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (31339)/Commentaires (0)/
L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

L’école Beau Soleil se distingue au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise

Le 30 avril et 1er mai dernier, des élèves de l’école Beau Soleil de Gravelbourg ont participé au festival théâtral de l’Association Jeunesse Fransaskoise (AJF) à Saskatoon. Cet évènement annuel, organisé en collaboration avec La Troupe du Jour (LTDJ), a plongé les participants dans le monde du théâtre en leur permettant de suivre des ateliers donnés par des spécialistes de tous les horizons, comme l’expression corporelle, l’improvisation et le jeu lors de la première journée du festival.  

15 mai 2014/Auteur: Étienne Gravel/Nombre de vues (27677)/Commentaires (0)/
Destination Provence

Destination Provence

Immersion et dégustation pour dix étudiantes de l’Université de Regina

C’est en Provence, une région du sud-est de la France, que se rendront dix étudiantes et deux accompagnatrices du département de français de l’Université de Regina, du 13 au 29 mai prochains.

15 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (20894)/Commentaires (0)/
Science et culture à l’école de Zénon Park

Science et culture à l’école de Zénon Park

Deux journées bien remplies!

Le lundi 14 avril, les élèves de l’école Notre-Dame-des-Vertus ont présenté un magnifique projet collectif. Les élèves de la maternelle à la 3e année racontent et chantent « La soupe aux pierres ». Un joli conte qui parle de débrouillardise et de partage. 

15 mai 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (23067)/Commentaires (0)/
Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Mathieu Racine : du restaurant à la garderie

Dossier petite enfance - Mai 2014

Originaire de l’Outaouais, Mathieu est un Chef cuisinier, un vrai! Pendant dix ans, il a touché à plusieurs cuisines, en commençant par la cuisine française pour laquelle il a une prédilection. À la Gard’Amis depuis mars 2013, il veille au bien-être des estomacs des petits et des grands.

15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (30447)/Commentaires (0)/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet évènement réunissait les 103 projets des 125 élèves (4e à 9e année) de 18 écoles des 6 commissions scolaires suivantes : le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), Prairie Valley, Regina Catholic, Regina public, South East Cornerstone et Holy Family.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (47282)/Commentaires (0)/

Une table ronde sur la petite enfance

Un service essentiel mais comment le financer?

Les programmes de la prématernelle sont aussi essentiels à la réussite des élèves qu’à la vitalité des communautés francophones en contexte minoritaire. Le défi, c’est comment en assurer leur financement à court, à moyen et à long terme. Ce sont les constats et les questionnements qui sont ressortis lors d’une table ronde sur la petite enfance, organisée par le Conseil scolaire fransaskois (CSF).

8 mai 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (28766)/Commentaires (0)/
Cercle communauté-université

Cercle communauté-université

Conjuguer action et réflexion

Jeudi 1er mai de 9 h à 16 h s’est tenu un cercle université-communauté sur le thème du développement communautaire fransaskois à l’Institut français (IF) de l’Université de Regina.

8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30162)/Commentaires (0)/
Nouvelle directrice à l’Institut français

Nouvelle directrice à l’Institut français

À l’heure du postsecondaire francophone

Sophie Bouffard sera la nouvelle directrice de l’Institut français (IF) à partir du 1er juillet prochain. L’Institut était dirigé depuis septembre 2012 par madame Sheila Petty, suite au non renouvellement du contrat de l’ancien directeur, Peter Dorrington.

1 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25299)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282930313335

 - dimanche 5 mai 2024