Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Image
Les députés de l'ACF réunis en ligne le 5 juin dernier.
crédit: capture écran

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) se sont réunis en ligne le 5 juin pour discuter des principaux enjeux qui animent la fransaskoisie. L’occasion de faire un tour d’horizon des régions et de faire le point sur les revendications politiques à venir.

La cérémonie a commencé avec une minute de silence pour honorer les victimes des pensionnats autochtones au Canada. Le dernier d’entre eux, la Cowessess Indian Residential School, près de Marieval en Saskatchewan, a fermé ces portes en 1997, soit il y a à peine 24 ans. Dans une lettre destinée au premier ministre du Canada, l’ACF dit vouloir soutenir la recherche dans les terrains des anciennes écoles résidentielles.

Les députés sont passés rapidement à travers les premiers thèmes de l’ordre du jour. Pour pourvoir les postes vacants au sein du Comité consultatif en matière d'affaires francophones de la Direction des affaires francophones (DAF) du gouvernement provincial, les députés ont recommandé les candidatures d’Éric Lefol et d’Hélène Grimard, tous deux basés à Saskatoon.

Les élus ont aussi approuvé le thème du Rendez-vous fransaskois 2021 : Continuum en éducation: du concept à l’action. Si la situation sanitaire le permet, l’événement aura lieu en personne les 5, 6 et 7 novembre prochains à Regina. « Nous avons hâte de pouvoir retrouver les gens en personne », a déclaré avec enthousiasme le président de l’ACF, Denis Simard.

Cumul des fonctions

En ce qui a trait au cumul des fonctions, les députés ont lancé un processus de réexamen de la politique actuelle, celle-ci manquant de clarté et ayant posé quelques problèmes à l’ACF dernièrement. Ce réexamen porte sur le cumul de fonctions des députés de l’ACF et des conseillers d’administration d’organismes sous la tutelle de l’ACF, comme le Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF-SK).

La règle de l’ACF avait forcé la démission de Jacques Désiré Hiack de la présidence du SAIF-SK lorsqu’il était devenu le directeur général de l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) plus tôt cette année. Les députés de l’ACF ont ainsi nommé Mehdi Jaouhari et Mamady Camara afin de pourvoir les postes vacants au conseil d’administration du SAIF-SK.

PDG et mises à jour

Denis Simard
Denis Simard, président de l'Assemblée communautaire fransaskoise.
Crédit : Courtoisie de l’ACF

Le renouvellement du Plan de développement global (PDG) 2021-2030, développé en partenariat avec la firme PGF Consultants, a été adopté à l’unanimité par les députés de l’ACF. « Ce nouveau plan sera parfait pour nous, et revu régulièrement entre 2021 et 2030 par l’ensemble du réseau associatif, promet Denis Simard. Gros merci à PGF, c’est un grand legs qu’ils laissent à la communauté. » 

L’ACF travaille sur le document depuis plus d’un an et son dévoilement se fera lors de l’assemblée générale annuelle de l’ACF prévue pour le 23 juin prochain.

À tour de rôle, chaque député a remis un rapport sur les activités de la communauté qu’il représente et des organismes pour lesquels il assure la liaison avec l’ACF. Lisette Préfontaine, députée de Bellegarde et responsable du secteur des arts et de la culture, a partagé les difficultés de son secteur. « Le Conseil culturel fransaskois (CCF) nous demande de l’aider dans ses revendications et demandes d’activités », a-t-elle plaidé. 

En effet, le secteur fransaskois de la culture souffre d’un manque à gagner depuis que les responsables du Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien (FDÉFO) n’ont pas accordé de financement au CCF cette année, contre 5 000 dollars en 2020.

Lisette Préfontaine explique que ce manque de financement est déjà ressenti par les artistes. Mario Lepage, leader du groupe Ponteix, et le rappeur Shawn Jobin ont d’ailleurs annoncé qu’ils allaient quitter la province. Denis Simard a pris ces appels à l’aide au sérieux : « On veut un fonds de développement pour nos artistes, a-t-il dit. On va prendre des actions dans ce sens. » 

Myriam Perreault, de son côté, a partagé les difficultés de sa communauté de Zénon Park. D’abord, la fermeture de la caisse populaire locale cette année va mettre à mal l’autonomie financière de la ville. De plus, des conflits au sein de l’Association fransaskoise de Zénon Park (AFZP) ont mené à la démission de la moitié du conseil d’administration. La députée a donc demandé une intervention de l’ACF pour mettre fin à ces problèmes majeurs.

L’Académie de Prince Albert

Après les délibérations initiales, les députés de l’ACF ont été conviés à assister à une tribune publique de la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA). Les représentants de cet organisme Estelle Hjertaas, Michel Dubé et Christian Fure ont donné une mise à jour de leur projet d’acquisition de l’Académie Rivier, qui était absent du dernier budget provincial.                                

L’ancien président de la SCFPA Michel Dubé a expliqué que l’organisme avait réalisé une étude de faisabilité du projet avec la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton. L’étude conclut que le projet pourrait rapporter des bénéfices de 1 à 3 millions de dollars sur les cinq premières années d’activité, et ce, même si un prêt bancaire est utilisé pour financer une partie du projet. Cet argent pourrait être réinvesti dans l’ensemble de la communauté fransaskoise.

Les revenus viendraient des entreprises installées dans le « hub d’affaires » du centre, ainsi que des loyers payés par les résidents-bénévoles. Annie Audet, députée de Regina, a demandé si les organisateurs pensaient exiger que les résidents puissent parler français pour habiter dans le centre Rivier. Michel Dubé ne croit pas que cela serait souhaitable. « On ne peut pas légalement ou moralement limiter la location des résidences à seulement des francophones », a-t-il souligné.

Le président de l’ACF Denis Simard s’est montré optimiste quant à l’avancée du dossier. « Le ministre de l’Éducation indique toujours être ouvert au projet de l’Académie Rivier », a-t-il rappelé. Étant donné que le projet dépasse le cadre d’une simple école et implique une collaboration interministérielle, la décision du gouvernement tarde, a-t-il précisé. 

De son côté, le directeur de la SCFPA Christian Fure ne croit pas que cela soit la vraie raison de ce délai. « C’est l’excuse du gouvernement pour ne pas avoir encore remis sa décision », pense-t-il. D’après lui, l’ACF devrait continuer de faire pression sur le gouvernement pour s’assurer que le projet aille de l’avant.

La rencontre des députés de l’ACF s’est close après trois heures de délibérations. La prochaine rencontre se tiendra les 18 et 19 septembre 2021 à Regina.

Article précédent Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire
Prochain article Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina
Imprimer
19529

Emmanuel Masson – IJL-Réseau.PresseEmmanuel Masson

Autres messages par Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (29986)/Commentaires (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (27868)/Commentaires (0)/
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (26186)/Commentaires (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24661)/Commentaires (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30297)/Commentaires (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28591)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (29154)/Commentaires (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26052)/Commentaires (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

2014-06-14 15:00/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (23659)/Commentaires (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx Kenzle/Nombre de vues (19976)/Commentaires (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (27387)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (26532)/Commentaires (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

2014-06-13 17:00/Auteur: ACFR/Nombre de vues (13708)/Commentaires (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (25231)/Commentaires (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23584)/Commentaires (0)/
RSS
Première2728293032343536

 - lundi 23 décembre 2024