Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Élèves du primaire dans une classe
Crédit : CDC / Unsplash

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Fédération des francophones de Saskatoon (FSS) ont été assurés par le gouvernement provincial de la construction d’une nouvelle école francophone à Saskatoon d’ici 2025. D’ici là, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier au mieux les besoins.

La construction d’une école francophone à Saskatoon constitue l’un des dix projets prioritaires d’infrastructure scolaire dans la province. Le besoin de construire de nouveaux établissements fransaskois à Saskatoon, Regina et Prince Albert est reconnu par le gouvernement de Scott Moe depuis la signature d’une entente de principe avec la communauté en 2019. 

Ronald Ajavon
Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises
Crédit : courtoisie CÉF

Depuis cette annonce, c’est le projet de Regina qui a le plus progressé, le début des travaux étant prévu pour le printemps 2022. Le projet de Prince Albert, quant à lui, reste en suspens. Le gouvernement provincial reste muet à ce sujet malgré les pressions de la communauté. Ronald Ajavon, directeur général du CÉF, assure toutefois que «  le projet de Prince Albert reste une priorité au même titre que celui de Saskatoon ». 

La parole donnée aux Fransaskois

Pour sa part, Bertrand Giroux, président de la FFS depuis presque un an, se dit « très, très heureux que le projet de Saskatoon soit mis de l’avant ». En préparation pour des négociations plus précises avec le gouvernement provincial sur la nature du projet, la FFS a lancé une série de consultations auprès des résidents francophones de la ville. Ces consultations ont pour objectif de façonner une vision commune des besoins en infrastructure de la communauté fransaskoise dans la ville des ponts.

Quatre sessions de consultation en personne sont prévues pour mai 2021, une pour chaque groupe d’âge. « On veut savoir quelles sont les attentes des membres de la communauté selon leur groupe d’âge, en ce qui a trait aux activités qu’ils voudraient faire », résume le porte-parole. Les 18 ans et moins, les 18-30 ans, les 31-55 ans et les 55 ans et plus seront ainsi consultés d’ici le 31 mai 2021.

Bertrand Giroux
Bertrand Giroux, président de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS)
crédit: Fédération des francophones de Saskatoon

Bertrand Giroux trouve le résultat des consultations satisfaisant jusqu’à présent. Les suggestions de la communauté sont intéressantes selon lui : par exemple, les 18-35 ans ont affirmé qu’ils souhaiteraient avoir plus d’activités culturelles ainsi que des activités sportives, comme des tournois et des activités de plein air. 

En plus des quatre consultations publiques, le 29 mai connaîtra le retour des tables de concertation de la FFS. Après 5 ans d’absence, la table de concertation proposera une discussion autour de la problématique de la nouvelle école avec les organismes fransaskois de la ville, et plus généralement des besoins en infrastructures de ces derniers.

Pour Bertrand Giroux, le projet d’une nouvelle école francophone à Saskatoon est l’occasion de « repenser nos systèmes d’infrastructure de locaux communautaires ». Cela afin d’éviter le dédoublement des espaces, et donc de mettre fin à des compétitions négatives et inutiles entre organismes.

Il faut dire que la FFS travaille sur la question des infrastructures communautaires depuis plusieurs années déjà. L’organisme avait lancé un sondage au mois de septembre 2020 pour évaluer les besoins en infrastructures scolaires. Les résultats du sondage et du processus de consultation seront inclus dans un rapport dont la publication est prévue pour automne 2021. 

Ce rapport inclura un inventaire complet des infrastructures francophones de la ville, ainsi qu’une évaluation de l’intensité de leur utilisation. Bertrand Giroux pense que ce rapport permettra d’identifier des locaux sous-utilisés et de former des partenariats afin d’optimiser la gestion de ces espaces.

La FFS et le CÉF attendent les conclusions de ce rapport pour commencer des négociations plus poussées avec le gouvernent. « Les consultations vont informer la position du FFS pour l’attribution des espaces », souligne Bertrand Giroux. 

De son côté, Ronald Ajavon indique que les consultations sont une étape indispensable dans le processus de demande de subventions auprès du gouvernement fédéral, car ce qui a été dit dans ces réunions informera la formulation des demandes.

 

Article précédent Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement
Prochain article Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier
Imprimer
16297

Emmanuel Masson – IJL – Réseau.PresseEmmanuel Masson

Autres messages par Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

26 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27393)/Commentaires (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (24941)/Commentaires (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

26 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (22511)/Commentaires (0)/
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

26 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (31226)/Commentaires (0)/

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30146)/Commentaires (0)/
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

19 juin 2014/Auteur: Luc Bengono/Nombre de vues (30131)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

19 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (27425)/Commentaires (0)/
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30173)/Commentaires (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (37407)/Commentaires (0)/
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (35854)/Commentaires (0)/
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

19 juin 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (29019)/Commentaires (0)/
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

13 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (23668)/Commentaires (0)/

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

12 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (26792)/Commentaires (0)/
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (29674)/Commentaires (0)/
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

12 juin 2014/Auteur: Laurent Desrosiers/Nombre de vues (27561)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282931333435Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024