Skip Navigation
Leslie Diaz
/ Catégories: 2020, Communautaire, Regina

La fleur de lys flotte sur les Prairies

REGINA - Durant le mois de mars, les drapeaux francophones se mettent à flotter à travers le pays afin de souligner le Mois de la francophonie. Le 2 mars, c’est à l’hôtel de ville de Regina que des élèves et des enseignants des écoles francophones, des employés du milieu communautaire, des représentants de la communauté fransaskoise et le conseiller pour la ville Jerry Flegel se sont réunis pour le lever du drapeau fransaskois.

En Saskatchewan, 5 % de la population, soit 51 360 personnes, peut parler dans les deux langues officielles. Le français est la langue maternelle de 1,5 % d’entre eux. Popularisé au début des années 1970, le terme « fransaskois » est désormais bien connu dans la province et prend de plus en plus de place, y compris aux yeux de la majorité.

« Le Mois de la francophonie est une opportunité pour célébrer la langue française au pays qui reste vivante et vibrante à travers différentes activités », se réjouit Kymber Zahar, conseillère culturelle pour l’Association canadienne-française de Regina (ACFR).

Cette dernière est rejointe par Elma Bos, directrice de l’ACFR, qui souligne l’importance d’un tel évènement pour consolider les liens avec la municipalité et démarrer les festivités du mois de mars : « C’est un top départ pour nous et la communauté afin de proposer des activités riches et diversifiés pour mettre à l’honneur le français en Saskatchewan. »

De nombreux enseignants étaient présents avec leurs élèves afin de faire comprendre et mettre en avant l’importance d’une telle unité et des opportunités offertes grâce à la maîtrise des deux langues officielles.

Un drapeau riche et symbolique

Né en 1979 lors du « Super fransaskois show », le drapeau de la francophonie en Saskatchewan est le premier drapeau francophone de l’Ouest canadien et doit son graphisme à l’Association jeunesse fransaskoise.

Depuis 2005, ce drapeau est reconnu par la province comme étant un de ses symboles officiels et est fièrement arboré par les francophones lors de grands évènements ou des rassemblements.

Le drapeau fransaskois arbore trois couleurs et deux symboles : le jaune pour les champs de blés du sud et du centre de la province, la croix verte pour les forêts du nord de la province ainsi que le rôle de l’Église catholique, et enfin la fleur de lys rouge pour la francophonie et le courage des francophones qui se sont battus pour l’établissement de la langue dans la province.

« Le drapeau fransaskois symbolise nos citoyens francophones, francophiles ou bilingues. C’est un symbole fort de reconnaissance pour toutes ces personnes qui maîtrisent la langue française dans la province », souligne Jerry Flegel, conseiller municipal à Regina.

Un symbole de diversité pour la ville

Du côté de la ville, on se félicite de continuer à mettre en avant une communauté en situation minoritaire qui, au fil des années, ne cesse de grandir et de proposer de multiples services et évènements. « Nous souhaitons faire plus et de mieux en mieux pour mettre en avant cette communauté si diversifiée. C’est une belle opportunité pour eux de montrer ce qu’ils ont à offrir », exprime Jerry Flegel.

L’avis est partagé par Annie Audet, députée communautaire de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) pour la ville de Regina et directrice adjointe du Centre éducatif Gard’Amis. « Je travaille en français. Ce drapeau, cette langue, c’est notre unité. C’était ma place d’être ici aujourd’hui et j’espère que les francophones de la province participeront aux nombreuses activités de la communauté au mois de mars. »

Imprimer
20492

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

12 juin 2014/Auteur: Claude Martel/Nombre de vues (24506)/Commentaires (0)/

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22856)/Commentaires (0)/
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (28737)/Commentaires (0)/
Juges unilingues à la foire du patrimoine

Juges unilingues à la foire du patrimoine

Les Francophones ont-ils toutes leurs chances?

La phase finale des foires du patrimoine 2014 a eu lieu les mardi et mercredi, 3 et 4 juin derniers, à la Maison du Gouverneur. Plusieurs projets francophones étaient en lice pour la finale provinciale, mais une seule juge bilingue était présente, ce qui a contraint le candidat des écoles du CÉF, dont le projet était en français, d’improviser une présentation en anglais pour défendre ses chances. Pourquoi?

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26802)/Commentaires (0)/
Fête des finissants à Zenon Park

Fête des finissants à Zenon Park

Briller dans le monde comme l’étoile dans la nuit

C’était le 24 mai dernier, une fête extraordinaire pour des finissants extraordinaires. Après 12 ans de scolarité, familles et amis étaient réunis afin de célébrer leur succès, leur engagement, les projets et les rêves de Karie-Anne Lépine, Wiliam Arty et Andréa Perrault.

12 juin 2014/Auteur: Amy-Valérie Olivier – CÉF/Nombre de vues (27286)/Commentaires (0)/

Un groupe de parent réclame du sang neuf au CSF

Entretien avec Alpha Barry du regroupement des parents anciennement silencieux

Selon Alpha Barry, les parents anciennement silencieux comptent 105 membres à Regina, Saskatoon, Ponteix, Gravelbourg et Moose Jaw et sont de plus en plus nombreux. Les membres sont les parents et grands-parents des clients et futurs clients du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

12 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (24601)/Commentaires (0)/
Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Les Bout'Choux DayCare: nouvelle garderie en milieu familial

Samedi 14 juin, de 15 h à 18 h, madame Saïda Chehaima ouvrira officiellement sa garderie familiale francophone. Elle pourra accueillir jusqu’à huit enfants, de quelques semaines à six ans.

2014-06-14 15:00/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22497)/Commentaires (0)/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (18469)/Commentaires (0)/
Récital de musique à l’école Providence de Vonda

Récital de musique à l’école Providence de Vonda

À la veille de la fin de l’année scolaire, des élèves de l’école Providence de la prématernelle à la 6e année ont offert un spectacle de très grande qualité à un public venu nombreux.

11 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (25637)/Commentaires (0)/
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

Après un an de silence, le ministère d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) a rendu sa réponse. C’est non à l’éducation aux adultes francophones et acadiens par les francophones et Acadiens. Un non sans explications qui met en péril l’existence même des réseaux d’alphabétisation et de compétences essentielles (ACE). 

10 juin 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (24932)/Commentaires (0)/

Soirée « arts et spectacle » au PSQV

Les élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents, en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina, invitent le public à participer à leur soirée « Arts et spectacle ». Ce sera vendredi le 13 juin prochain de 17 h à 19 h, au Carrefour Horizon
(1440 9e Avenue Nord, Regina).

2014-06-13 17:00/Auteur: ACFR/Nombre de vues (12314)/Commentaires (0)/

Le culte du silence

Le culte du silence devient de plus en plus la norme.  Du moins en public.  Au lieu de parler ouvertement, on rumine en silence. Et le mécontentement croît.  

5 juin 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (23066)/Commentaires (0)/

Les 7e années de Mgr de Laval changent d’école

Le Pavillon secondaire des Quatre Vents de l’école Laval (PSQV) à Regina accueillera les élèves de la 7e année à la rentrée 2014.

5 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (21942)/Commentaires (0)/
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

5 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25851)/Commentaires (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

5 juin 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (32190)/Commentaires (0)/
RSS
Première2627282931333435

 - mardi 11 juin 2024