Skip Navigation
Bon 36366
Leslie Diaz
/ Catégories: 2020, Communautaire, Regina

La fleur de lys flotte sur les Prairies

REGINA - Durant le mois de mars, les drapeaux francophones se mettent à flotter à travers le pays afin de souligner le Mois de la francophonie. Le 2 mars, c’est à l’hôtel de ville de Regina que des élèves et des enseignants des écoles francophones, des employés du milieu communautaire, des représentants de la communauté fransaskoise et le conseiller pour la ville Jerry Flegel se sont réunis pour le lever du drapeau fransaskois.

En Saskatchewan, 5 % de la population, soit 51 360 personnes, peut parler dans les deux langues officielles. Le français est la langue maternelle de 1,5 % d’entre eux. Popularisé au début des années 1970, le terme « fransaskois » est désormais bien connu dans la province et prend de plus en plus de place, y compris aux yeux de la majorité.

« Le Mois de la francophonie est une opportunité pour célébrer la langue française au pays qui reste vivante et vibrante à travers différentes activités », se réjouit Kymber Zahar, conseillère culturelle pour l’Association canadienne-française de Regina (ACFR).

Cette dernière est rejointe par Elma Bos, directrice de l’ACFR, qui souligne l’importance d’un tel évènement pour consolider les liens avec la municipalité et démarrer les festivités du mois de mars : « C’est un top départ pour nous et la communauté afin de proposer des activités riches et diversifiés pour mettre à l’honneur le français en Saskatchewan. »

De nombreux enseignants étaient présents avec leurs élèves afin de faire comprendre et mettre en avant l’importance d’une telle unité et des opportunités offertes grâce à la maîtrise des deux langues officielles.

Un drapeau riche et symbolique

Né en 1979 lors du « Super fransaskois show », le drapeau de la francophonie en Saskatchewan est le premier drapeau francophone de l’Ouest canadien et doit son graphisme à l’Association jeunesse fransaskoise.

Depuis 2005, ce drapeau est reconnu par la province comme étant un de ses symboles officiels et est fièrement arboré par les francophones lors de grands évènements ou des rassemblements.

Le drapeau fransaskois arbore trois couleurs et deux symboles : le jaune pour les champs de blés du sud et du centre de la province, la croix verte pour les forêts du nord de la province ainsi que le rôle de l’Église catholique, et enfin la fleur de lys rouge pour la francophonie et le courage des francophones qui se sont battus pour l’établissement de la langue dans la province.

« Le drapeau fransaskois symbolise nos citoyens francophones, francophiles ou bilingues. C’est un symbole fort de reconnaissance pour toutes ces personnes qui maîtrisent la langue française dans la province », souligne Jerry Flegel, conseiller municipal à Regina.

Un symbole de diversité pour la ville

Du côté de la ville, on se félicite de continuer à mettre en avant une communauté en situation minoritaire qui, au fil des années, ne cesse de grandir et de proposer de multiples services et évènements. « Nous souhaitons faire plus et de mieux en mieux pour mettre en avant cette communauté si diversifiée. C’est une belle opportunité pour eux de montrer ce qu’ils ont à offrir », exprime Jerry Flegel.

L’avis est partagé par Annie Audet, députée communautaire de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) pour la ville de Regina et directrice adjointe du Centre éducatif Gard’Amis. « Je travaille en français. Ce drapeau, cette langue, c’est notre unité. C’était ma place d’être ici aujourd’hui et j’espère que les francophones de la province participeront aux nombreuses activités de la communauté au mois de mars. »

Imprimer
20354

Leslie DiazLeslie Diaz

Autres messages par Leslie Diaz
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Émile Fortier: Comme une grande famille!

Émile Fortier: Comme une grande famille!

Un fransaskois au Campus St-Jean d'Edmonton

EDMONTON - Avec ses 750 étudiants, le Campus Saint-Jean est considéré comme un petit établissement au sein de l’Université de l’Alberta qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants.

22 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (29660)/Commentaires (0)/
Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.

22 octobre 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25417)/Commentaires (0)/

Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences

Il faut mieux comprendre les défis particuliers auxquels sont confrontés les autochtones.

Selon un nouveau rapport du Conference Board du Canada sur l'éducation et les compétences dans les territoires produit dans le cadre de l'analyse Les performances du Canada, les résultats des territoires au chapitre de l'éducation et des compétences sont inférieurs à ceux des provinces en raison d'écarts notables entre les niveaux de scolarité des populations autochtones et non autochtones.

16 octobre 2014/Auteur: Conference Board of Canada/Nombre de vues (21350)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à Saskatoon les 8 et 9 octobre derniers.  Quelque 483 élèves des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) des quatre coins de la province se sont amusés en y participant.  

16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (34593)/Commentaires (0)/
Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Le Lien: Un centre de ressources francophones provincial

Une mine de ressources à une distance de clic

Créé en 1986, le Lien est un centre de ressources culturelles et pédagogiques en français. Il dessert les francophones et francophiles de la Saskatchewan et de l’Ouest canadien. Seul centre francophone de prestation de services, le Lien met gratuitement à la disposition de ses usagers 42 000 titres soit 70 000 ressources sous forme de livres, de films (DVD, VHS), de CDs et propose l’accès à du matériel audiovisuel.

15 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26347)/Commentaires (0)/
Nicole Lemire:  De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Nicole Lemire: De Nipawin à Edmonton, en passant par Prince Albert

Chaque année, des milliers d’étudiants en 12e année sont confrontés à la même question : qu’est-ce qu’ils feront après l’obtention de leur diplôme : amorcer des études collégiales ou universitaires, aller directement sur le marché du travail ou prendre une pause d’études?

 

9 octobre 2014/Auteur: Étienne Alary/Nombre de vues (27430)/Commentaires (0)/

Nicole Dupuis, enseignante en école d’immersion à Estevan

Ceux qui choisissent le métier d’enseignant doivent être prêts à aimer leurs élèves, être capables de collaborer avec leurs collègues et prêts à appuyer les parents.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandra Drame (EV)/Nombre de vues (31231)/Commentaires (0)/
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

9 octobre 2014/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (30174)/Commentaires (0)/
Français pour l’avenir:  Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

Français pour l’avenir: Plus de 200 000 $ de bourses à gagner!

10e édition du Concours national de rédaction

Le français pour l’avenir lance la 10e édition du Concours national de rédaction pour les élèves de la 10e à la 12e année.

2014-12-19 23:00 - 23:30/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (12980)/Commentaires (0)/
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

9 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25857)/Commentaires (0)/
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

3 octobre 2014/Auteur: Lucien Chaput (Francopresse)/Nombre de vues (23285)/Commentaires (0)/
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (26412)/Commentaires (0)/
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

2 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27439)/Commentaires (0)/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

2 octobre 2014/Auteur: Marie-Pier Boilard/Nombre de vues (38887)/Commentaires (0)/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

2 octobre 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (26050)/Commentaires (0)/
RSS
Première2223242527293031Dernière

 - mercredi 29 mai 2024