Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Le téléenseignement, une expérience formatrice

En mode virtuel

En mode virtuel

Karen Dunn, enseignante de mathématiques pour les 10-12e années à l'école Providence de Vonda
« J'ai eu le bonheur de vivre l'expérience de l'enseignement à distance il y a une douzaine d'années dans un autre contexte et cette expérience continue d'influencer l'utilisation que je fais de la technologie dans l'enseignement des mathématiques en salle de classe depuis ce temps. Je dois dire que les outils à la disposition des enseignants aujourd'hui sont vraiment incroyables.

Ce que j'aime de la plateforme Microsoft TEAMS que le CÉF a lancée avec le déploiement de l'enseignement virtuel, c'est que je peux envoyer les messages directement à une équipe, à la classe ou à quelqu'un de façon individuelle. J'ai toutes les personnes avec lesquelles je dois communiquer devant moi à l'écran. Toutes les communications peuvent se faire à travers Microsoft TEAMS, ce qui est idéal dans le contexte actuel. Je n'ai pas à faire de va-et-vient entre trois différents logiciels ou trois différents environnements.

Je découvre de nouvelles façons d'utiliser TEAMS tous les jours. Je peux partager mon écran, alors je peux accompagner les élèves étape par étape. Ils peuvent voir en direct l'endroit précis où je place la souris, ce sur quoi je clique. Grâce au mode vidéoconférence, ils peuvent simultanément me suivre tout au long de l'activité. Je suis réellement présente avec eux. 

J'apprécie l'intégration du logiciel OneNote dans TEAMS pour la salle de classe virtuelle. Je peux l'utiliser pour envoyer des devoirs, des notes et regarder les notes avec les élèves. TEAMS nous permet de partager des fichiers, de regarder des vidéos ensemble et il y a un espace de collaboration dans lequel tous les élèves peuvent travailler sur le même document en direct.

Je l'ai utilisé récemment pour une activité de casse-tête en mathématiques. Les élèves ont pu déplacer toutes les pièces du casse-tête pour les mettre au bon endroit. Nous avons réalisé cette activité avec la vidéoconférence, ce qui nous permettait d'entretenir une conversation ensemble, tout en bougeant les pièces sur l'écran. Nous vivions l'expérience en temps réel avec une vraie atmosphère de salle de classe que je n'aurais pas pu créer sans l'accès à la plateforme TEAMS.

On a tendance à penser que cette génération de jeunes est très habile avec la technologie. En réalité, j'ai dû prendre un certain recul pour constater que plusieurs élèves ne savaient pas comment insérer un élément ou un document dans l'environnement virtuel. J'ai dû prendre le temps nécessaire pour leur montrer, étape par étape, comment procéder.

L'utilisation de Facebook ou d'autres plateformes ne fait pas appel aux mêmes compétences que celles que nécessite l'exploitation de TEAMS. Il y a une différence entre utiliser les logiciels de traitement de texte et les outils d'apprentissage de façon productive et être simplement en mesure d'évoluer dans le monde virtuel des médias sociaux.

J'ai expliqué aux élèves que lorsqu'ils entreprendront des études postsecondaires, ils auront besoin de ces compétences, car bon nombre des cours auxquels ils devront s'inscrire seront des cours à distance. Au niveau universitaire, les professeurs ne sont pas là pour guider les étudiants pas à pas.

Mon but au cours des deux prochains mois sera d'amener les élèves à naviguer dans l'environnement TEAMS de façon autonome, car ce sera la réalité dans laquelle ils devront évoluer lorsqu'ils termineront leurs études secondaires. C'est comme si les élèves devaient acquérir un autre forme de compétence en lecture. Ils ont dorénavant l'occasion de le faire de façon dirigée, grâce à l'expérience qu'ils vivent en ce moment. »

Article précédent Les jeunes de l’école Père Mercure au fait de l’actualité sanitaire
Prochain article Le téléenseignement, une forme de théâtre expérientiel pour Colette George
Imprimer
23466

WebmestreWebmestre

Autres messages par Webmestre
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (27256)/Commentaires (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

28 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (29716)/Commentaires (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (22444)/Commentaires (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

21 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (22845)/Commentaires (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

14 août 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27032)/Commentaires (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

14 août 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (25165)/Commentaires (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (25788)/Commentaires (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

10 juillet 2014/Auteur: Anonym/Nombre de vues (26013)/Commentaires (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

10 juillet 2014/Auteur: École Mathieu de Gravelbourg/Nombre de vues (25569)/Commentaires (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

3 juillet 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (27242)/Commentaires (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

2 juillet 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (25807)/Commentaires (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

2 juillet 2014/Auteur: Stéphanie Alain/Nombre de vues (27136)/Commentaires (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

2 juillet 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (30026)/Commentaires (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

30 juin 2014/Auteur: Arnaud Decroix/Nombre de vues (31838)/Commentaires (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
26 juin 2014/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (27230)/Commentaires (0)/
RSS
Première2526272830323334Dernière

 - mardi 24 décembre 2024